Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator X et Prepar3d). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilAccueilCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Test comparatif de FMC déporté sur tablette par Jean-Marie HUMEZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shag
Administrateur




Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2012
Messages : 3094
Numéro du département : 14
Version à définir Possède P3D

MessageSujet: Test comparatif de FMC déporté sur tablette par Jean-Marie HUMEZ   Sam 12 Oct 2013 - 18:40

Test comparatif de FMC déporté sur tablette par Jean-Marie HUMEZ
 
Depuis déjà longtemps je vole sur le Boeing 737 de FSX en mode Hardcore, j’utilise celui de Ifly Team version 3.1. Avec l’arrivée de tablettes tactiles et comme je veux améliorer le réalisme du cockpit, j’ai souhaité pouvoir utiliser le CDU (Control Display Unit) du FMC (Flight Management Computer) sur une de ces tablettes.
Après avoir hésité quelque temps, je me suis décidé pour un Ipad mini. Je suis complètement ignorant des systèmes d’exploitation des tablettes, apparemment il en existe deux, Androïd et IOS sur Apple. J’ai finis par me décider pour la Pomme, mais de façon très arbitraire, ceci dit je ne regrette absolument pas mon choix ne serait-ce que pour les utilisations hors simulation.
Ne sachant pas vraiment quelle application FMC choisir pour la tablette, j’avoue avoir passé deux semaines « un peu galère »  à tester les trois applications disponibles (je n’en connais pas d’autres pour le moment), et c’est pour éviter à d’autres amateurs d’errer dans les méandres des différentes solutions techniques possibles que je vous propose ce comparatif.
Donc pour situer l’orientation du test
Matériel :
Apple Ipad IOS 7.2
Windows 7 64 bits
Box, Livebox2 Sagem, fournisseur Internet Orange
FSX + pack accélération
Les trois applications testées sont :
TabletFMC de Tot.games, site : http://tabletfmc.tot-games.com/index.html
IFMS de Michael Fayter   site : http://www.ifms-fs.com/
Virtual CDU de Virtualavionics site http://www.virtualavionics.com.br/Page/product/9_Virtual-CDU.html
 
Avant tout, pour les utilisateurs de l’Ipad et équipé en Livebox2 Sagem :
Commencer par aller dans le panneau de configuration de celle-ci,
dans réseaux et services, Menu Livebox, Paramètres Wifi  puis dans Configuration de l’appairage Wifi, cocher « Activer le filtrage MAC ».

 
TabletFMC
 
Une fois l’application chargée dans la tablette, un petit logiciel assurant l’interface entre le système d’exploitation du PC et celui de la tablette est nécessaire. Il est proposé en téléchargement gratuit. Une fois FSX lancé et l’avion chargé, on lance ce petit logiciel puis l’application sur la tablette (Mode Wifi conseillé). En principe, sur la page d’accueil du CDU votre IP doit être reconnue, ensuite l’application vous demandera de mettre le FMC de l’avion ouvert et en mode fenêtre (Undocked) , sinon ça ne fonctionne pas ! Ce qui fait que vous avez bien un CDU sur votre tablette mais aussi toujours le CDU sur votre écran ! Le seul avantage que j’y vois personnellement c’est  d’éviter le pointage à la souris..
L’échange des données entre FSX et la tablette est cependant acceptable sans plus.
L’application a une capacité de 103 Mo dans la tablette et intègre différents Addons dont le Boeing 737 de Ifly et de PMDG.
 
IFMS
 
C’est l’application la plus complète en matière de données, elle intègre les Airacs de Navigraph avec possibilité de les mettre à jour. C’est du lourd ! On y retrouve le CDU du FMC mais également le HSI en mode plan. Pour être honnête je n’en ai pas complètement testé toutes les possibilités, apparemment, il est possible d’y préparer un vol complet, plan de vol avec SID et STAR en mode « hors ligne avec FSX » puis de sauvegarder ce plan sur la tablette et de le retrouver ultérieurement après lancement de FSX avec l’avion qui va bien. Pour ceci vous aurez besoin de télécharger et d’installer un dossier FStoIFMS contenant un fichier FStoIFMS.DLL à installer dans le dossier Modules de FSX, et éventuellement un logiciel assurant l’interface entre IFMS sur la tablette et FSuipc (FSUIPCtoIFMS).
Il est possible aussi d’y entrer  des fichiers de configuration d’aircraft ou de plan de vol. Des exemples sont fournis en téléchargement mais pour les avoir visualisés je peux dire que c’est assez compliqué à établir.
L’application est lourde, 340 Mo et je n’ai pas assez de recul pour le moment pour pouvoir en parler davantage mais peut être intéressant à terme
 
Virtual CDU
 
C’est pour moi et de loin la meilleure ! L’application sur la tablette est légère, 1,4 Mo. Il suffit après téléchargement sur la tablette de s’inscrire sur le site de Virtualavionics à cette adresse :
http://www.virtualavionics.com.br/Page/support.html#nav puis d’y télécharger le logiciel d’interface VAInterface et de le lancer après avoir lancé FSX et chargé l’avion. Le logiciel interface reconnaît de suite la version de FS (FSX ou FS9) le type d’avion si compatible, pour le B737 Ifly c’est la version Updaté 3.1 qui est reconnue. Pas besoin cette fois d’ouvrir le FMC sur l’écran de FSX, l’échange des données est très fluide et l’utilisation cette fois plus qu’agréable.
Attention cependant la reconnaissance de l’IP est automatique mais ne fait pas bon ménage avec des IP publiques du style HAMACHI, que j’ai été obligé de supprimer.
 
Conclusion :
Pour moi la meilleure application du moment est Virtual CDU qui offre exactement ce qu’un Simmer utilisateur  de Boeing souhaite
Ensuite on peut retenir IFMS en y mettant les réserves d’avoir un profil expert.
Et TabletFMC en troisième position sous réserve que les développeurs parviennent à offrir une application fonctionnant seule sur la tablette sans l’obligation d’un exemplaire sur l’écran du PC !
 
TabletFMC et Virtual CDU demandent des paramétrages de Port dans la Pare feu, 18601,18603 pour TabletFMC et 9000 pour Virtual CDU, mais pour ce qui me concerne, ayant eu quelques problèmes avec ces réglages j’ai configuré les règles de trafic entrants sur « Tous les Ports »
 
Voilà, bons vols à tous et à disposition pour tous renseignements complémentaires.



Autorisation de diffusion par son auteur Jean-Marie HUMEZ, membre FSX-France sous le pseudo Easy-Flyer.

Lien de l'auteur: http://tour-du-monde-dc3-fsx.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Test comparatif de FMC déporté sur tablette par Jean-Marie HUMEZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Section informatique :: Matériel et configuration :: Tutoriels-