Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : MSFS 2020 & 2024, Prepar3D, X-Plane, FSX, FSX Steam

Les 6 simulateurs sur le même réseau !

Partagez
 

 Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JP64

JP64
Membre




Masculin Age : 69
Date d'inscription : 23/07/2021
Messages : 9
Numéro du département : 64
MSFS2020 FSX version Steam Edition Ne possède pas P3D Version à définir

Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien Empty
MessageSujet: Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien   Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien Horlog12Lun 23 Déc 2024 - 15:56

Bonjour.

Le circuit d'attente de l'approche VOR piste 22 de San Sébastien mentionne altitude 5200 ft, éloignement 6 nm et vitesse max 220 kt.
Avec un Cessna172 à vitesse 110 kt et virage standard 180° en 1 minute, le constat est la suivant:
mon circuit d'attente et deux fois moins large que celui représenté sur la carte, plus adapté à un liner (ce qui m'étonne pas, vu les différences de vitesse).
La question est la suivante : dois-je ouvrir mes virages à 2 minutes pour suivre exactement le tracé du circuit d'attente de la carte, ou maintenir mes
virages standards à 1 minute ? Quelle est la réglementation en la matière ?
(le circuit d'attente sur la carte englobe notamment un lac. moi, avec mes virages, je l'ai à côté de mon circuit ...).

Merci d'avance pour vos commentaires et précisions.
JP64
Revenir en haut Aller en bas
Wings83

Wings83
Membre




Masculin Age : 63
Date d'inscription : 29/07/2014
Messages : 494
Numéro du département : 83
MSFS2024 MSFS2020 Version à définir Ne possède pas P3D X-Plane

Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien Empty
MessageSujet: A mon avis   Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien Horlog12Mar 24 Déc 2024 - 11:55

Bonjour à tous,

En tout cas, le fait de respecter les procédures suivant les cartes, mérite un bravo.

Pour moi la logique veut que tu effectues des virages au taux standard (ce qui rend la manœuvre plus facile), en éloignement (temps ou distance) et à une altitude précise selon la carte.

A San Sebastian LESO c’est un circuit d’attente, donc qui n’est pas obligatoire contrairement à l’hippodrome, je serais tenté de te dire pourquoi l’effectuer !!…pour le fun, c’est une excellente raison.

Pour 100/110 kt tu as un Rate of turn, (3°/second), un angle de 18/20° (pour 1 mn) mais sur un 172 tu es à fond ou presque, et pour garder un peu de watt tu peux éventuellement réduire ta vitesse, 80/90kt, et diminuer ton angle TAS/10+7= angle.

On parle d’un virage généralement à droite mais éventuellement à gauche de 180° au taux standard d'1mn pour un avion léger et de 2 mn pour les avions de lignes, de mémoire, à vérifier tout de même.

La carte VOR Rwy 22 de San Sebastian, nous indique qu’à la plus petite vitesse d’approche de 120kt en finale sur un plan de descente de 3.08° on a 654 ft/mn, alors qu’avec le 172 tu affiches 65kt en finale soit 300/350 ft/mn (3°=5% d’où 5x65kt ft/mn= 325), cet aéronef est plus adapté au VFR.

De très beaux vols
Revenir en haut Aller en bas
JP64

JP64
Membre




Masculin Age : 69
Date d'inscription : 23/07/2021
Messages : 9
Numéro du département : 64
MSFS2020 FSX version Steam Edition Ne possède pas P3D Version à définir

Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien Empty
MessageSujet: Re: Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien   Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien Horlog12Dim 29 Déc 2024 - 16:35

Merci Wings84 pour tes réponses, toujours aussi précises.

Je suis d’accord, le Cessna 172 n’est pas le plus approprié  mais j’étais il y a quelques semaines à l’aérodrome de San Sébastien.
Je discutais avec un pilote privé de Cessna 172 qui venait d’atterrir. Renseignement pris sur son arrivée Vor piste 22, J’ai refait sous fs2020 le vol avec les consignes que la tour lui avait précisées (notamment vitesse max pour le Cessna), et suivant la carte IFR téléchargée à partir du site AIP Spain.

Concernant le circuit d'attente, je maintiens donc mes virages à 180° en 1 minute, restant de toute façon dans l'aire de protection.

Bonne journée
JP64
Revenir en haut Aller en bas
boulouris

boulouris
Membre




Masculin Age : 60
Date d'inscription : 20/01/2018
Messages : 388
Numéro du département : 83
MSFS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien Empty
MessageSujet: Re: Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien   Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien Horlog12Jeu 2 Jan 2025 - 23:02

Hello, le professeur à parlé, ça c'est un cours Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien 1213177287
Revenir en haut Aller en bas
 
Question circuit d'attente appr. VOR San Sébastien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Pilotage et Navigation :: Pilotage et Navigation-