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 Atterissage à vu A321

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Mth89

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MessageSujet: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Ven 20 Déc 2013 - 12:07

Bonjour à tous  Very Happy 

J'espère que tout le monde va bien. Cela fait pas mal de temps que je fais des vols avec des approches ILS, mais au bout d'un moment ça finit par lasser un peu. En ce moment, je pilote un A321. J'ai donc décidé de faire des approches à vu.

Récemment j'ai fait le trajet Nice- Ajaccio campo Dell'Oro (LFKJ). En approchant de l'île de Beauté, l'ATC de Jean Pierre Joyeux m'indique un guidage visuel piste 20, et logiquement au bout d'un moment, il me dit de prendre le cap 200.
mais je ne sais pas quand est-ce que je dois désactiver le pilote automatique, quelle est la vitesse d'approche à adopter, la vitesse de descente etc...? Ah oui, j'oubliais, à chaque fois, l'atc me demande de "rappeler la piste en vue", je ne sais pas trop ce que ça signifie.

Comme vous avez pu le constater, je suis un grand débutant en la matière, mais je désire me perfectionner. Je vous ai déjà envoyé un message concernant l'approche ILS (c'était en juillet je crois). Merci d'avance pour votre aide à tous Hi 

Michel.
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geofaron

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MessageSujet: Re: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Ven 20 Déc 2013 - 15:10

BONJOUR
Pour tes petits soucis
le mieux c est de faire un vol en cockpit partage
tu vois ce que pilote fait et tu peux refaire a ton tour la même procedure
si tu peux venir ce soir vers 20h 20h15 tu pourras partager l'avion avec un pliote qui t expliqueras la procédure et les "manoeuvres" pour un attero manuel sans ILS (en principe on commence déjà par le manuel et apres l ils) du moins pour les "vrais pilotes"
un attero ILS est interessant a connaître surtout par mauvaise visibilité.

rendez vous ce soir pour demander une aide pratique c est le mieux

amitiés



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dragon73

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MessageSujet: Re: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Ven 20 Déc 2013 - 16:25

salut a toi

comme le dit atc tu valide piste en vue quand tu voie les lumières de la piste ou l'aéroport c'est a ce moment la que tu désactive ton pa

est que tu fait ta procédure d’approche sortir les volet sortir le train lumière atterrissage ect avec un a321 vitesse de pauser environ 160 si non tu décroche

mais comme le dit geofaron plein de pilote te ferons partager un vol en cockpit partager pour te faire voir la procédure

bon vol a toi
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Mth89

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MessageSujet: Re: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Ven 20 Déc 2013 - 22:40

dragon73 a écrit:
salut a toi

comme le dit atc  tu valide piste en vue quand tu voie les lumières de la piste ou  l'aéroport c'est a ce moment la que tu désactive ton pa

est que tu fait ta procédure d’approche sortir les volet  sortir le train lumière atterrissage ect avec un a321 vitesse de pauser environ 160 si non tu décroche

mais comme le dit geofaron plein de pilote te ferons partager un vol en cockpit partager pour te faire voir la procédure

bon vol a toi  

Bonsoir
Merci pour ces éclaircissements. Oui, il faut que je trouve le temps de jouer en réseau, mais le truc c'est que je ne sais pas du tout comment ça fonctionne car je n'ai jamais essayé.
A+  Hi 
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Shag

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MessageSujet: Re: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Ven 20 Déc 2013 - 23:05

Mth89 a écrit:
mais le truc c'est que je ne sais pas du tout comment ça fonctionne car je n'ai jamais essayé.

Bonsoir Michel Hi 

Il y a de bons tutos dans la rubrique organisation des vols  wink 

Bonne lecture !

Cordialement.

Shag
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Mth89

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MessageSujet: Re: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Sam 21 Déc 2013 - 18:18

Bonsoir tout le monde

juste pour savoir, en approche à vu, la vitesse de descente est de combien de pieds/min pour une approche à vue?
Merci d'avance

Michel
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geofaron

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MessageSujet: Re: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Sam 21 Déc 2013 - 18:37

BONSOIR
pratiquement dans presque tous les cas 500 pieds minutes pour approche finale
c est le réglage des " papis " sur les aerodromes qui en ont quelque soient les avions

les ils fonctionnent également sur cette base

fais un test et tu verras (tour de piste en cessna et allumage des papis 1000 ft et descente a 500ft/mn en suivant les couleurs 2 blancs 2 rouges)

amitiés


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GEOFARON (F-GEAB)  de Toulon
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Mth89

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MessageSujet: Re: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Sam 21 Déc 2013 - 19:37

geofaron a écrit:
BONSOIR
pratiquement dans presque tous les cas 500 pieds minutes pour approche finale
c est le réglage des " papis " sur les aerodromes qui en ont quelque soient les avions

les ils fonctionnent également sur cette base

fais un test et tu verras (tour de piste en cessna et allumage des papis  1000 ft et descente a 500ft/mn en suivant les couleurs 2 blancs 2 rouges)

amitiés

Bonsoir Geofaron
ok c'est noté. Merci pour l'info.
A+
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FreaK

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MessageSujet: Re: Atterissage à vu A321   Atterissage à vu A321 Horlog12Ven 2 Mai 2014 - 4:19

Bonjour,

La vitesse d'approche dépend de plusieurs facteurs comme le poids, ou la configuration volet par exemple. Un avion lourd doit adopter une vitesse d'approche plus importante car comme nous le savons, la portance qui est fonction de la vitesse doit pouvoir compenser le poids pour ne pas que les ailes décrochent.
Sur les petits avions (dont la masse varie relativement peu par rapport à des avions de ligne), la vitesse d'approche est sensiblement toujours la meme pour une configuration donné.
Sur un avion de ligne ou plusieurs tonnes sont en jeu, la méthode la plus facile est de regarder ce que le FMS propose.

Dans les deux cas, on trouve facilement ces valeurs sans les manuels de vol section performance.

Ensuite pour le taux de descente, il est directement fonction de la vitesse sol et du plan de descente. Si l'on considère un plan standard (à 3 degrés), un moyen extrêmement simple de calculer son taux de descente est de diviser sa vitesse sol par 2 et d'ajouter un 0. C'est encore plus simple que de la multiplier par 5 qui donne le même résultat.

Exemple : Pour 100kts de vitesse sol :

Méthode 1 : 5 x 100 = 500

Méthode 2 : 100/2 = 50 et en ajoutant un 0 = 500


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