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 1918-1931 : L'Aéropostale Française sous Flight Simulator par Michel Lagneau

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Shag

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MessageSujet: 1918-1931 : L'Aéropostale Française sous Flight Simulator par Michel Lagneau   Ven 19 Oct 2012 - 8:18

L’Aéropostale Française sous Flight Simulator – © Michel Lagneau 2006

Je dédie ce plan de vol à ces pilotes de l’Aéropostale, simples ouvriers de la ligne souvent oubliés, morts au « Ciel d’Honneur ».

Lorsque j’ai entrepris cette adaptation, j’ai sollicité en cours d’élaboration l’aide de personnes portant des noms illustres en rapport avec le sujet, afin d’établir un tracé le plus exact possible.
Le résultat consista en promesses d’aide non tenues ou absence de réponse ; j’ai fini par penser que, peut être le projet dérangeait ou, pire, et j’incline en ce sens à présent, que le pilotage virtuel inspire du mépris auprès d’un certain public. Pour ma part, je considère qu’un pilote virtuel parcourant « La Ligne » rend hommage aux pilotes oubliés évoqués plus haut. Et pourquoi pas, un vol en réseau avec réalisation d’une vidéo à connotation historique… Plusieurs ouvrages m’ont été utiles, en voici deux parmi d’autres : « Tout pour la Ligne » de Raymond Vanier (1895-1965) et « Courriers de Nuit » d’Olivier & Patrick Poivre d’Arvor. De plus, lorsque l’on inscrit – aéropostale - sur une barre de recherche internet, ce terme mène vers un nombre conséquent de sites ; ce mot clé est un vecteur, pour ne pas dire une fenêtre qui s’ouvre sur un filon de liens prouvant que cette glorieuse épopée de l’aviation française reste d’actualité.

Appareils conseillés :
la plupart des parcours terrestres peuvent être effectués avec un monomoteur, y compris la Cordillère des Andes en suivant le tracé emprunté par Adrienne Bolland (1895-1975) en 1921 par Puente del Inca (coordonnées : S 32 49 12 O 69 55 20) et le col de Las Cuevas (coordonnées : S 32 48 53 O 70 03 00), tenez compte que ce col doit être franchi à une altitude sécurisée de 14 500 ft.

Une autre voie possible par la Laguna Diamante (coordonnées : S 34 09 65 O 69 41 99 / altitude 10 740 ft), étendue liquide aux alentours de laquelle Henri Guillaumet (1902-1940) s’échoua le vendredi 13 juin 1930 ! A la verticale de ce lac, balise ALBAL sur l’écran GPS, et venant de l’Est ; virer à gauche, puis à droite afin de vous glisser dans un étroit défilé, (repérage sur carte simulateur au préalable, indispensable, où l’on remarque que ce défilé, en dépit de quelques méandres, balise YESOS sur l’écran GPS, mène droit sur Santiago). Prudence, d’autre part, pour les étapes supérieures à 500mn, Buesnos Aires – Mendoza pour exemple, où un Laté 26-6 pourvu d’un réservoir supplémentaire s’avérait nécessaire. Pour l’Atlantique Sud il y a deux solutions, un vol direct entre le fleuve Sénégal et le Rio Potengi (coordonnées : S 05 45 30 O 35 12 12) avec un hydravion à long rayon d’action ou, tout en gardant les points de départ et d’arrivée – eau -, faire étape au Cap Vert et sur l’île de Fernando de Noronha qui furent des lieux essentiels pour la ligne, respectivement hydrobase et station radio ; dans ce deuxième cas, un appareil amphibie sera nécessaire ou un jet d’affaire pour la partie Cap Vert – Fernando de Noronha, quant à cette île, attention, la piste est courte.

GPS recommandé

FRANCE
- Toulouse (Montaudran) LFIO /78mn
- Perpignan (Rivesaltes) LFMP /94mn

ESPAGNE
- Barcelone (El Prat) LEBL /159mn
- Valence (Manises) LEVC /72mn
- Alicante LEAL /211mn
- Malaga LEMG /89mn

MAROC
- Tanger (Ibn Batouta) GMTT /110mn
Survol de Larrache (ville étape à l’époque, coordonnées : N 32 49 12 O 69 55 20)
- Rabat (Sale) GMME /54mn
- Casablanca (Anfa) GMMC /165mn
- Essaouira (Mogador) GMMI /66mn
- Agadir (Al Massira) GMAD /278mn (distance approximative compte tenu du détour par Cap Juby)
Survol de Cap Juby (coordonnées : N 27 57 78 O 12 53 84)
- El Aïoun (Hassan I) GMML /253mn
- Ad Dakhla GMMH (Anciennement Villa Cisneiros) /177mn

MAURITANIE
- Nouâdhibou GQPP (Anciennement Port Etienne) /180mn
- Nouakchott GQNN /126mn

SENEGAL
- St Louis GOSS /98mn
- Dakar (Léopold Sédar Senghor) GOOY /99mn
- Fleuve Sénégal (Point de départ hydrobase au dessus de St Louis GOSS en bout de piste 18) coordonnées : N 16 03 57 O 16 27 48 /376mn

CAP VERT
- Calheta Sao Martihno (hydrobase mis en place par Raymond Vanier) coordonnées : N 15 13 62 W 23 38 58
- Palmeira (Amilcar Cabral) GVAC /1358mn

BRESIL
- Fernando de Noronha SBFN /203mn
- Rio Potengi (cible GPS Natal SBNT) coordonnées : S 05 45 30 O 35 12 12
- Natal (Augusto Severo Intl) SBNT /135mn
- Recife - Guararapes Intl SBRF (Anciennement Pernambouc) /97mn
- Maceio (Zumbi dos Palmares Intl) SBMO /253mn
- Salvador (Dep. L. E. Magalhaes Intl) SBSV /290mn
- Caravellas SBCV /167mn
- Vitoria (Golabeiras) SBVT /234mn
- Rio de Janeiro – Campo Delio Jardim De Mattos SBAF (Anciennement Afonsos) /172mn
- Santos (Base Aero de Santos) SBST /156mn
- Paranagua SSPG /128mn
- Florianopolis (Hercilio Luz Intl - Santa Catherina) SBFL /196mn
- Porto Allegre (Salgado Filho) SBPA /120mn
- Pelotas SBPK /264mn

URUGUAY
- Montevideo (Carrasco Intl / Gen. C. L. Berisso - San Pedro) SUMU /128mn

ARGENTINE 1
- Buesnos Aires – San Fernando SADF (Anciennement Pacheco) /518mn
- Mendoza SAMQ /135mn (distance approximative compte tenu du tracé d’Adrienne Bolland)

CHILI 1
- Santiago (Los Cerillos) SCTI /229mn
- Concepcion (Carriel sur Intl) SCIE /531mn

ARGENTINE 2
- Bahia Blanca (Comandante Espora NAS) SAZB /183mn
- San Antonio Oeste – (Antoine de St Exupéry) SAVN /147mn
- Trelew – Rawson (Trelew Aeroclub) SAOY /178mn
- Comodoro Rivadavia (Gen. Enrique Mosconi Intl) SAVC /133mn
- Puerto Deseado SAWD /120mn
- San Julian (Cap. D. Jose D. Vasquez) SAWJ /52mn
- Santa Cruz SAWU /100mn
- Rio Gallegos (Norberto Fernandez) SAWG /101mn

CHILI 2
- Punta Arenas - Magallanes (Carlos Ibanez del Campo Intl) SCCI /143mn

ARGENTINE 3
- Ushuaia - (Ushuaia Intl Malvine Is) SAWH

Autorisation de diffusion du plan de vol par son auteur Michel Lagneau en date du 19 octobre 2012
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