Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator X, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : Prepar3D, FSX, FSX Steam, X-Plane.

Les 4 simulateurs sur le même réseau !

Partagez  | 
 

 D-day etape 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MacCowcoth

avatar
Membre



Masculin Age : 57
Date d'inscription : 14/12/2013
Messages : 225
FSX version boite

MessageSujet: D-day etape 1    Ven 2 Mai 2014 - 16:27

Bonjour a tous,

Idée lancer par un autre membre aujourd'hui parti. Je reprend le flambeau parce que l'idée de voler avec des multi moteurs hélices me plais bien.


A l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Le CANARD Centre Audiovisuel, Normand, d’Actualités, Régionales et Départementales, créer un documentaire sur les appareils du 6 juin 1944.
Nous, FSX-France sommes invités à participer à cette évènement avec des avions ayant ou ayant put participer au débarquement de Normandie. Bombardier, transport de troupe ou de matériel, chasseur.


Le programme se déroule en 4 étapes.

-  1 étape. Vendredi 16 Mai 20h30. Départ de l’ile constellation pour un vol d’environ  1h30 jusqu’à LFLC. Durant cette navigation un appareil « poisson pilote » prend en charge le guidage de la formation car nombre d’avions de la seconde guerre mondiale ne sont pas instrumentés à la navigation VOR/NDB. Toujours pendant cette navigation nous mettrons à profit notre temps pour apprendre à se placer et tenir un semblant de formation ou du moins savoir tenir une place, une distance et une vitesse par rapport à l’appareil devant nous pour que le vol de présentation sur les côtes normandes soit agréable à regarder et donc a filmé. Un appareil du CANARD peut nous accompagner si désir.


-  2ème étape. Vendredi 23 Mai 20h30. LFLC à LFPY. Comme pour le premier vol notre temps de vol est mis a profit pour apprendre a tenir notre position en vol groupé.

- 3ème étape. Vendredi 30 Mai 20h30. Fin du vol de LFPY à EGHI Southampton qui est une des bases de départ des appareils du 06 juin 1944.

-  4ème étape. Vendredi 06 Juin 20h30. Départ EGHI traversée de la manche puis survol des côtes normandes de St Aubin LFAB à LFAT. Le survol des cotes se fait a faible vitesse 150 kt, faible altitude 2500 ft, et en position tenue et groupé. Nous nous poserons au Touquet Paris plage LFAT. Les pilotes désireux de faire une présentation verticale terrain sont les bienvenus.

Pour ce projet il nous faut le plus de pilotes possible mais aussi un appareil pour faire le poisson pilote a la navigation VOR/NDB et un ou plusieurs cinéastes.



A la question
Moi je veux bien faire du vol groupé mais je ne sais pas comment faire !

Position Leader
- Je décolle plein gaz puis réduit d’un tiers de suite lorsque je suis en pallier à l’altitude de croisière après ma montée initiale.
- Je ne me préoccupe pas de savoir si tout le monde à décoller ni si le cap est pris. Mes prises de cap sont ensuite annoncées et en virage inférieur à 20%.
- Je reste à cette vitesse le temps que tout le monde colle derrière moi. Ensuite j’annonce et prend ma vitesse de croisière.
- Je ne met jamais les gaz a fond pour laisser une marge de reprise aux appareils suiveurs.

- La position leader n’est pas fixe pendant le vol. nous pouvons a tour de rôle prendre cette position. Mes dégagements d’une position se font toujours en m’annonçant sortie, en  coupant les gaz et en basculant vers le bas. Je laisse alors passer l’ensemble des appareils puis reprend ma position dans le groupe.

Toute autre position
Retrait, étagement, alignement. Trois étapes a faire en bien décomposant et en suivant la procédure et c’est le succès assuré.

- Retrait. Gaz a fond je me rapproche de l’appareil cible.
- A 1N de lui je dois être légèrement en dessous et je coupe les gaz.
- Lorsque l’appareil cible est en distance fixe ou qu’il reprend de l’écart, je remets les gaz progressivement pour venir me caller a sa vitesse. A ce stade du placement je ne me soucie pas de ma distance mais d’être a la même vitesse que lui.
- Je trim et note mon régime moteur et si je peux la position de ma manette de gaz.

Etagement. Je suis légèrement dessous je mets les gaz à fond et monte a mon altitude.
- Je ne me préoccupe pas de savoir si la réaction de la manette des gaz est immédiate ou non.
- A l’altitude visée je reprends mon régime moteur noté précédemment.
- Je trim

Alignement. Je mets les gaz à fond 1, 2 ou 3 secondes puis reprend mon régime moteur et attend la réaction.
- J’ajuste ensuite en temps de gaz ma position par petites touches.
- Je ne dépasse jamais les 5 secondes de gaz a fond pour éviter la prise d’inertie ingérable de l’appareil.  
- Je trim.
- Ma position sur l’appareil cible, aile droite, gauche, au 6 heures, ne se fait qu’aux pieds. Je ne bascule jamais mon appareil sur une aile pour virer car cela aurais pour effet de me faire perdre de l’altitude.
- Une fois caller, trim effectuée. Je dois être au bon régime moteur les mains lâchées, fixe en position.
- La trim est importante sur toutes les phases du vol ne la négligeons pas. Comme pour le leader, si je dois quitter ma position cela se fait en coupant les gaz et en basculant vers le bas après mettre annoncé en sortie.

La bonne position dans une formation c'est celle a laquelle on se sent a l'aise.

Au plaisir de voir venir les anciens, les présents et les futurs pilotes FSX-France pour une suite de vol en appareils qui sentent bon l’huile moteur.
Thierry


Le plan de vol complet
http://www.sendspace.com/file/bj9zu3

Le plan de vol de la première section LFLF-LFLC
http://www.sendspace.com/file/gq7o42


Dernière édition par MacCowcoth le Dim 4 Mai 2014 - 9:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico40

avatar
Modérateur



Masculin Age : 37
Date d'inscription : 13/11/2013
Messages : 1963
Numéro du département : 40
FSX version boite Possède P3D X-Plane

MessageSujet: Re: D-day etape 1    Ven 2 Mai 2014 - 22:18

Salut à tous

Très bonne idée je serais présent et malgré mes recherche sur la toile, je n'est pas trouvé d'avion me correspondant dans le style Dc3 mais plus rapide donc va pour le Dc3.

A moins que quelqu'un me trouve quelque chose de plus rapide mais qui reste bien fait niveau cockpit 3d. aidez moi 

J'ai commencé à préparer des cartons à balancer!!!.... Avion2 

Adishatz
Nico (NI-COCO)
Revenir en haut Aller en bas
MacCowcoth

avatar
Membre



Masculin Age : 57
Date d'inscription : 14/12/2013
Messages : 225
FSX version boite

MessageSujet: Re: D-day etape 1    Sam 3 Mai 2014 - 10:55

Bonjour,

Bombardiers

Avro Lancaster
Boeing B17
Boeing B29
Consolidated B24 Liberator
Consolidated Privateer
Douglas Boston
Handley Halifax
Lockheed Ventura
Martin B26
North America B25 Mitchell

Transport, Observation

Beechcraft C45 Kansan
Consolidated Catalyna
Douglas C46 et C47 commando (DC3)
Douglas C54 Skymaster (DC4)
Westland Lysander

Chasseurs

Bell P39 Aircobra
Curtiss P40 Warhawk
Douglas Avenger
Douglas Dantless
Hawker Huricane
North America P51 Mustang
Republic P47 thunderbolt
Supermarine Spitfire

Attention aux payware qui font "planter". Merci de les testés réseau avant les vols.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
raph21

avatar
Chef d'escadrille



Masculin Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2012
Messages : 2295
Numéro du département : 07
FSX version boite Possède P3D

MessageSujet: Re: D-day etape 1    Sam 3 Mai 2014 - 19:39

Bonjour Thierry

Belle initiative  Bravo 
Je serai de la partie avec sans doute un B25 Mitchell

Celui-ci: http://www.maam.org/php/xcart/MAAM-SIM-North-American-B-25J-Mitchell-Briefing-Time-Version-7-FSX-DOWNLOAD-VERSION-p-16778.html

Amicalement
Raphael

Revenir en haut Aller en bas
dragon73

avatar
Membre



Masculin Age : 45
Date d'inscription : 12/12/2013
Messages : 268
Numéro du département : 73
FSX version boite

MessageSujet: Re: D-day etape 1    Sam 3 Mai 2014 - 19:49

bonjour a tous

bonne idée comme a ton habitude  affirmatif  affirmatif 

j’espère avoir mon nouveau pc pour effectuer ce vol  aidez moi aidez moi 

Revenir en haut Aller en bas
 
D-day etape 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Voler en réseau :: Les vols programmés-