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Le vol réseau multi-plateforme : FS2020, X-Plane, Prepar3D, FSX, FSX Steam Les 5 simulateurs sur le même réseau !
| [Mémo] Phraséologie simplifiée | |
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+4Didier6414 Cochise raph21 Kagg 8 participants | Auteur | Message |
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Kagg
Membre
Age : 48 Date d'inscription : 01/10/2012 Messages : 179
| Sujet: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 15:55 | |
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Mémo pour vol en réseau avec phraséologie simplifiée
Parce que tout commence par de la théorie
Coucou,
Afin de nous immerger encore un peu plus dans la perfection de nos vols en réseau (si si, je vous assure, c'est bien plus amusant d'essayer de faire les choses très sérieusement), je vous propose ci-dessous la phraséologie simplifiée (nous verrons plus tard pour la phraséologie plus complexe) en cas de vol avec et sans "AD Contrôlé". Si vous avez la chance d'avoir un AD contrôlé, suivez les phrases en bleu et les phrases en rouge
Dans le cas d'un AD non contrôlé, ne dites que les phrases en bleu. Et oui, même si vous êtes tout seul, entraînez-vous à la phraséologie.
Veuillez prendre note:
Dans les exemples ci-dessous, j'imagine que je suis à EBBR (Aéroport international de Brussels ou Bruxelles en français), et que mon indicatif est Oscar-Oscar-Kilo-Alpha-Golf-Golf (OO-KAGG) et que je suis dans un Baron58.
Ce que vous direz en tant que pilote est en bleu.
Ce que vous répondra la tour de contrôle est en rouge
Très important: Vous devez TOUjOURS confirmer l'ordre qui vous a été donné en répétant clairement les indications que la tour vous donne ou vous a données.
Lorsque la tour a pris note de vos indications (exemple: vous donnez votre cap + altitude en vol, ou en cas de changement d'altitude ou de cap (après avoir reçu son autorisation), vous serez "copy". ce qui signifie que la tour a bien "copié" (pris note) de vos indications de modifications de cap/altitude/vitesse.
1. AD COntrôlé
1.1. Roulage
Tour de contrôle, Bruxelles, OO-KAGG Bonjour.
Bonjour OO-KAGG
OO-KAGG Baron58 actuellement au parking, 2 personnes à bord, demande autorisation de roulage pour rejoindre le point d'arrêt XX (XX = numéro de piste (+ lettre)).
Bien reçu OO-KAGG. Vous avez l'autorisation de roulage pour piste XX
Bien reçu tout de contrôle. Nous roulons au point d'arrêt XX, transpondeur OOKA (généralement, les 2 premières et les 2 dernières lettres de votre indicatif pour soulager les communications. Mais vous pouvez choisir les 4 premières lettres comme dans l'exemple ici).
1.2. Point d'arrêt ou d'intersection piste XX
Tour de contrôle, OO-KA actuellement au point d'arrêt piste XX. Demande autorisation d'alignement sur piste XX
Bien reçu OO-KA. Vous avez l'autorisation de vous aligner sur la piste XX. Reprenez contact pour autorisation de décolage
Bien reçu tout de contrôle. Nous nous alignons piste XX et reprenons contact pour autorisation de décolage
1.3. Alignement et décollage
Tour de contrôle, OO-KA actuellement aligné sur piste XX, demande autorisation de décolage à (droite ou à gauche vers le cap donné par la tour. Et l'altitude (vous pouvez demander votre altitude mais généralement la tour vous imposera un premier pallier à 3.000 pieds).
OO-KA bien reçu. Vous avez l'autorisation de décoller. Prenez virage par gauche/droite vers un cap YY et montez à 3.000 pieds
Tour de contrôle, OO-KA actuellement aligné sur piste, autorisé au décollage, sortie virage par gauche/droite au cap YY et altitude 3.000 pieds, bien compris. Nous commençons à décoller
Bien reçu OO-KA, bon vol et reprenez contact à 3.000 pieds pour changement de contact radio (en effet, une fois en l'air le but est de soulager au maximum la tour de contrôle de l'aéroport et c'est une tour de "région" qui prend le relais)
1.4. Approche par vente arrière
Tour de contrôle, OOKA en vente arrière pour faire un (toucher ou un complet) main (droite ou gauche) sur la piste XX (si plusieurs avion sur le circuit dites si vous êtes le numéro 1,2,3 etc.).
Bien reçu OO-KA. Alignement piste XX. Descendez à 3.000 et reprenez contact en approche finale
OO-KA, bien reçu tour de contrôle. Nous nous alignons piste XX, en descente à 3.000 et reprenons contact pour approche finale
1.5. Final
Tour de contrôle, OO-KA en final sur la piste XX, altitude 3.000 pieds, vitesse à 100 knots en décélération, en approche à 2 Miles, demande autorisation d'attérir piste XX.
OO-KA, bien reçu. Piste dégagée, vous avez l'autorisation d'atterrir sur piste XX. Reprenez contact lorsque vous serez au sol pour instruction de parking
Bien reçu tour de contrôle. OO-KA autorisé à attérir piste XX. Reprenons contact une fois au sol
1.6. Au sol
Tour de contrôle, OO-KA au sol piste XX. Demande instruction pour parking/ravitaillement
Bien reçu OO-KA. Prenez 2e sortie et suivez le taxiway 45 et contactez le contact sol sur la fréquence 134.56 pour instruction parking
Tour de contrôle, bien reçu. Merci pour votre aide
PS: Soyez indulgent si j'ai oublié certaines choses et n'hésitez pas à commenter. Ces informations proviennent de mes notes du temps où j'ai eu ma chance de participer au cours de l'école de la SFJS. Toute critique constructive est positive.
A bientôt en volEt attention à bien réviser... sinon c'est la fessée La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force. G. Orwell - 1984
Dernière édition par Kagg le Mer 7 Nov 2012 - 16:20, édité 2 fois |
| | | raph21
Chef d'escadrille
Age : 47 Date d'inscription : 06/09/2012 Messages : 2345 Numéro du département : 07
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 16:17 | |
| Bonjour Kagg Tres bien ton memo on peut apporter une petite precision Le controle est souvent divisé en trois: - le sol: qui controle le parking, les taxiwas jusqu'au point d'arret de la piste -la tour: qui controle le decollage jusqu'a la sortie de zone de l'aeroport et inversement -l'approche qui controle une zone "d'approche autour de l'aeroport" (pour les petits aeroport, le controleur peut assurer les 3 fonctions) Ensuite en fonction de l'altitude et des zones traversées le "centre" prend le controle Avant d'arriver sur un aeroport, on prend contact avec l'approche ou la tour et c'est le controleur qui nous donne l'approche (direct, semi direct , vent arriere main droite ou main gauche) Dans tous les cas! un vol se prepare! avec des cartes aeronautique qui permettent de tracer son plan de vol (altitude, navigation, approche,...) Le pilote ne devrait jamais se perdre (cela arrive pourtant!) et il doit connaitre toutes les informations concernant les zones trversées (altitude, frequence radio du controle) et les aeroports visités (frequence approche, tour et sol) Enfin il existe deux sortes de communications avec le controle car il existe deux sortes de vol: le VFR et L'IFR Amicalement Raphael |
| | | Kagg
Membre
Age : 48 Date d'inscription : 01/10/2012 Messages : 179
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 16:31 | |
| Merci Raph. Je donne ici un premier jet. Je verrai avec toi (si tu veux bien) pour perfectionner tout ça et le rendre encore plus complet. Mais nerf ce module sur le fofo qui ne permet qu'un nombre limité d'édition des messages. Etant un perfectionniste j'édite et ré-édite souvent mes posts en le relisant plusieurs fois pour que tout soit niquel niveau orthographe et présentation. Et ici, j'ai cramé tout mon quota d'édition grrrrr, plus moyen d'éditer mon propre post. Shhhaaggggggg... viens ici.... namèho... A plus tard La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force. G. Orwell - 1984 |
| | | raph21
Chef d'escadrille
Age : 47 Date d'inscription : 06/09/2012 Messages : 2345 Numéro du département : 07
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 17:20 | |
| Pas de soucis pour le travail en equipe Amicalement Raphael |
| | | Cochise
Membre
Age : 63 Date d'inscription : 22/10/2012 Messages : 152
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 17:46 | |
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| | | Didier6414
Membre
Age : 29 Date d'inscription : 12/08/2012 Messages : 498
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 19:05 | |
| Salut Kagg, Joli travail ce résumé. Effectivement la phraséologie est très pointilleuse mais on peut la simplifier, comme l'a bien fait Kagg. Pour information, le document officiel fait 10 chapitres et environ 200 pages , donc autant faire simple. Pour la phraséo VFR et IFR, il y a quelques différences mais l'ensemble reste le même. A propos du tour de piste, j'ai trouvé cette illustration qui donne les grandes phases du circuit d'aérodrome, adapté pour le Cessna 172 - Circuit d'aérodrome:
Si je peux apporter une pierre à l'édifice, vous pouvez compter sur moi. @Cochise - Cochise a écrit:
- J'imagine bien Pascal suant à grosses goutes et s'escrimant à jouer tous ces rôles !
Ne t'inquiètes pas j'ai toujours un mouchoir pour m'essuyer le front, sinon ça coule sur les cartes Cordialement, Didier |
| | | Kagg
Membre
Age : 48 Date d'inscription : 01/10/2012 Messages : 179
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 19:12 | |
| Vi vi, vous avez raison. Notez qu'ici il s'agit d'une ébauche, d'ailleurs j'ai indiqué "phraséologie simplifiée" à cet effet. Je propose que nous testions cette phraséologie dimanche, et nous aviserons en fonction de chacun. Nous avons tous notre niveau, et je préfère que nous avancions ensemble. Quitte à ce que les plus expérimentés attendent quelque temps que les plus novices arrivent à un niveau égal. Après, on ferra quelques entraînements. Atterrissage sur piste courte avec gros avions par exemple, pour apprendre le maintien de ces derniers à basse vitesse en phase finale et la limite de décrochage. Comment bien exploiter l'avion sous toutes ses formes. Connaître les vitesses de contrainte limite pour les flaps par exemple. Apprendre les notions théoriques de base, comme "main gauche", "main droite", pourquoi vente arrière, etc. Mais également, comment atterrir uniquement en visuel grâce au Papi. Mais Raph, je compte sur toi ce weekend pour qu'on en discute un peu en vocal. On pourra établir un plan d'action et de progression d'apprentissage pour chacun. J'adore ce qui est bien structuré, bien construit et légèrement ambitieux :cheers: Merci Didier. Ton plan est génial. Explicite et facile à comprendre. On ferra quelques exercices dans ce sens. Décollage, tout d'aéroport et atterrissage. D'ailleurs, pour rejoindre les dires de Raph, un vol ça se prépare. En vous appliquant un peu, vous pouvez trouver les cartes pour réaliser vos plans de vols, mais surtout, connaître les routes pour les approches parfaites d'un aéroport. Exemple:https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1212_AD-2.LFPG.pdfAttention, ne paniquez pas. Jetez déjà un premier coup d'oeil. Vous découvrirez la carte pour l'aéroport Charles de Gaules. Vous risquez de soupirer un peu au début, mais avec un peu de persévérance, vous arriverez progressivement à décoder toutes les informations sur les cartes. Sources à consulter:http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Guides/Tutorial_flightplan_v40.pdfTrouver les cartes des aéroports français:http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htmbizzzzzzzz La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force. G. Orwell - 1984 |
| | | raph21
Chef d'escadrille
Age : 47 Date d'inscription : 06/09/2012 Messages : 2345 Numéro du département : 07
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 19:18 | |
| Bonsoir a tous Moi j'adore cette emulation On lance un sujet, l'un d'entre nous prepare un"tuto", les autres le complete. Chacun apporte sa pierre a l'edifice en fonction de son experience! C'est comme cela que l'on avance les amis! Le niveau de chacun n'a que peux d'importance! l'essentiel c'est l'etat d'esprit! Alors tous au bar, c'est ma tournée Amicalement Raphael |
| | | Kagg
Membre
Age : 48 Date d'inscription : 01/10/2012 Messages : 179
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Mer 7 Nov 2012 - 19:22 | |
| La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force. G. Orwell - 1984 |
| | | Shag
Administrateur
Age : 47 Date d'inscription : 03/06/2012 Messages : 3778 Numéro du département : 14
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Jeu 8 Nov 2012 - 9:15 | |
| Bonjour à tous Je vois que vous êtes à fond pour un prochain vol, c'est parfait ça Vu ce que je lis, je pense devoir trouver un copilote pour le prochain vol Pour votre souci d'édition, c'est ok ? Bon ben je file m'entrainer pour dimanche :cyclops: Bonne journée Shag |
| | | Cochise
Membre
Age : 63 Date d'inscription : 22/10/2012 Messages : 152
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Jeu 8 Nov 2012 - 11:08 | |
| Salut la compagnie ! Très bien le tour de piste, c'est un bon éclairage ! Par contre, honnêtement je ne touchais jamais à la pompe, au réchauffage et autres... - Kagg a écrit:
- Attention, ne paniquez pas...
Trop taaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrddd !!! Mais tes liens sont très intéressants! J'aime bien celui pour trouver les cartes. Ce qui m'a permis d'étudier l'aéroport de Cannes-Mandelieu près de chez moi. Je constate que dans la réalité, beaucoup de pilotes se tapent bien des zones de survol interdites... J'avais commencé une recherche sur l'approche également, et je m’étais arrêté sur Wikipedia. Moins élaboré que vos autres liens mais simple et clair avec une petite vidéo (de qualité médiocre, dommage) illustrant les propos de l'article. Bon ben on a du pain sur la planche (ou sur le yoke)... Aller ! Au travail ! micalement, Thierry |
| | | Em
Membre
Age : 45 Date d'inscription : 26/09/2013 Messages : 42
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Ven 4 Oct 2013 - 14:22 | |
| Sympa ton approche de la phraséologie Kagg. La logique est la. Mais comme tu le dis, le contrôleur à besoin de temps... (quand tu parles de transférer les trafics) Mais le temps s'économise avec des instructions claires et précises d'ou la phraséologie bien entendue. Mais celle-ci en vrai est encore plus simplifiée, et raccourcie en mots car le temps de parole en fréquence est précieux. Lorsqu'on parle on est (même si on arrive à faire plusieurs choses à la fois) concentré sur ce qu'on dit. Et les yeux sensiblement plus attirés sur le trafic qu'on est en train de gérer au détriment des priorités. Du coup si je prends un exemple de ce que tu as écrit et que je met en rouge comment ce doit être tu remarqueras un gain de temps dans la prononciation: Tour de contrôle, OO-KA actuellement au point d'arrêt piste XX. Demande autorisation d'alignement sur piste XXOO-KA point d'arret X piste XX(L/ou/R) pret au départ.Bien reçu OO-KA. Vous avez l'autorisation de vous aligner sur la piste XX. Reprenez contact pour autorisation de décolageOO-KA autoriser alignement et decollage piste XX(L/R) vent XXX/XX Knt. OO-KA allignez-vous piste XX(L/R) et attendez.OO-KA derrière "le trafic (C-172/B 737/ A320 AFR)" au départ alignez-vous et attendez.Bien reçu tour de contrôle. Nous nous alignons piste XX et reprenons contact pour autorisation de décolageAutorisé allignement, décollage piste XX(L/R); OO-KA. (le vent ne se collationne pas/ c'est juste une information pilote)Je m'aligne piste XX(L/R) et j'attends OO-KA. Derrière le c-172 au départ je m'aligne et j'attends OO-KAEn résumé les informations essentielles sont données dans un temps minimum. Le "vous" ne s'utilise uniquement que dans > Alignez-vous piste... Le mot Autorisé n'est emplyé que dans 3 phrases bien précises: Autorisé Décollage/ Autorisé Atterrissage / Autorisé Approche J'ai Uploader le manuel de phraséologie "Déroulement chronologique d'un vol" qui provient du site SIA le liens : PHRASEOLa PHRASEO complète au cas ou sur le site SIA : Phraséo SIAVoilà, juste pour ajouter une pierre à l'édifice. "Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire". Paul Claudel |
| | | geofaron
Membre
Age : 79 Date d'inscription : 16/11/2012 Messages : 808
| Sujet: phraseologie Ven 4 Oct 2013 - 14:39 | |
| salut a tous
interessant de confronter les EXPERIENCES et la THEORIE
j en connais quelques-uns qui vont sourire et apprécier et d autres qui vont passer au sujet suivant
Il faut de tout pour faire un monde
tres bonne et judicieuse intervention
merci
amitiés GEOFARON (F-GEAB) de Toulon |
| | | Shag
Administrateur
Age : 47 Date d'inscription : 03/06/2012 Messages : 3778 Numéro du département : 14
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Ven 4 Oct 2013 - 17:01 | |
| - Em a écrit:
- Voilà, juste pour ajouter une pierre à l'édifice.
Bien le bonjour Super partage plein de choses à lire. Cordialement. Shag |
| | | raph21
Chef d'escadrille
Age : 47 Date d'inscription : 06/09/2012 Messages : 2345 Numéro du département : 07
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Ven 4 Oct 2013 - 19:10 | |
| Bonsoir a tous Em Tres utile pour tout le monde Amicalement Raphael |
| | | FreaK
Membre
Age : 30 Date d'inscription : 08/09/2012 Messages : 17
| Sujet: Re: [Mémo] Phraséologie simplifiée Ven 2 Mai 2014 - 4:46 | |
| Bonjour,
J'aimerais partager quelques exemples de phraséologie anglaise :
Pilot : "Gateway ground, good afternoon, Oxford 572 is at the FBO, request taxi, southest departure, we have T"
ATC : "Oxford 572, Gateway ground, good afternoon, taxi to runway 30L via B, H, Y and hold short of K"
Pilot : "Runway 30L via B, H, Y and hold short of K, Oxford 572"
_____________________________________________
Pilot : "Falcon tower, Oxford 572 is holding short of runway 4R at D1, ready for departure"
ATC : "Oxford 572, Falcon tower, right turn to the south is approved, cleared for take off runway 4R, caution wake turbulence of the Citation"
Pilot : "Right turn to the south approved, cleared for take off runway 4R and will use caution Oxford 572"
(Dans ce cas là ce n'est pas obligatoire de collationner le virage à droite vers le Sud ni les turbulences de sillage du Citation et c'est à éviter pour ne pas bloquer la fréquence trop longtemps quand il y a du monde)
_____________________________________________
Pilot : "Falcon tower, good morning, Oxford 572 is 10 miles to the Northeast at 4500ft, inbound for touch & go's, we have S"
ATC : "Oxford 572, Falcon tower, good morning, make right traffic/enter right base/enter right downwind runway 22R, ident"
Pilot : "Right traffic/right base/right downwind runway 22R and ident, Oxford 572" |
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