Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator X, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : Prepar3D, FSX, FSX Steam, X-Plane.

Les 4 simulateurs sur le même réseau !

Partagez  | 
 

 Tutoriels les pistes d 'atterrisage je vous dit tout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dragon83


Membre



Masculin Age : 49
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 511
Numéro du département : 83
FSX version boite

MessageSujet: Tutoriels les pistes d 'atterrisage je vous dit tout   Ven 20 Nov 2015 - 8:44

bonjour voici une petite mais petite explication sur les pistes d'attérrissages



Chaque extrémité de piste est appelée par 1 numéro, qui correspond à son orientation magnétique ou QDM. Ici, 100°.


la piste de nuit




La nuit, la piste est éclairée de la façon suivante : le seuil de piste est en vert, la fin de piste est en rouge et les bords sont en blanc.

Il y a aussi une aide à l'atterrissage : le PAPI  sur la gauche de la piste de certains aéroports, qui vous indique la bonne pente.
l

Le VASI (Visual Approach Slope Indicatore Et le vrai terme

voici l'explication de ces fameuse lumières .

Les pistes sont bordées de balises lumineuses pour être facilement repérables de nuit, ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, brouillard), et pour une aide visuelle à l'atterrissage (PAPI). De nouveaux types de balises intelligentes commencent à voir le jour, utilisant notamment la technologie électroluminescente. De plus, l'installation comprend un système de balises radio pour les appareils de repérage automatique intégrés notamment dans les avions de ligne (ILS).


L'Instrument Landing System (ILS) ou Système d'atterrissage aux instruments est le moyen de radio-navigation le plus précis utilisé pour l'atterrissage IFR. L'ILS est aussi un type d'approche (approche dite de précision).











les sections de la piste


Bande de piste

Il s'agit de la zone autour de la piste elle-même. Elle est dépourvue de tous les obstacles qui pourraient interférer avec le vol et le roulage des avions, mais elle n'est pas forcément en bonne condition. C'est normalement juste une surface herbeuse, marquée par des cônes ou des pignons.



Zone anti-souffle / Prolongement d’arrêt (PA)

La zone anti-souffle est souvent construite juste avant le début de la piste, là où le souffle d'air chaud produit par les avions durant le décollage pourrait éroder le sol et endommager la piste. Cette zone peut également être conçue pour servir d'espace d'urgence en cas de problèmes durant le décollage (prolongement d'arrêt). Elle est souvent moins résistante que la piste principale et est marquée par des chevrons jaunes. Il est interdit de rouler ou de stationner sur cette zone durant le décollage ou l'atterrissage, sauf en cas d'urgence. Dans certains aéroports cette zone est faite de plaques de béton cédant sous le poids d'un avion en cas de sortie de piste ce qui permet de ralentir l'appareil tout en limitant les dégâts.




Seuil décalé


Le seuil est en bout de piste. Il est normalement marqué par une ligne blanche (mais pas toujours pour les petites pistes). Un seuil déplacé (voir l'image) est marqué par des flèches qui mènent au seuil lui-même. Il peut être utilisé pour le roulage et le décollage, mais pas pour l'atterrissage. Cela peut être dû à trois raisons : des obstacles sont présents juste avant la piste, la résistance de la piste ou des restrictions de bruit.



Orientation et disposition des pistes

Un avion décolle (ou atterrit) quand sa vitesse de déplacement par rapport à l'air est supérieure (ou inférieure) à la vitesse de décrochage. Cette vitesse est la combinaison vectorielle de la vitesse propre de l'avion et de la vitesse du vent.


il dit quoi la
 Assomé simplifions


L'idéal est donc de décoller ou atterrir avec un vent de face. La piste unique ou principale d'un aérodrome est donc orientée dans la direction du vent dominant sauf si des contraintes locales, obstacle, nature du terrain, zone à survol limité, etc deviennent prioritaires.

Lorsque la vitesse du vent n'est pas alignée avec la direction de la piste, l'avion doit décoller ou atterrir avec un vent de travers dont la valeur maximale admissible est déterminée par le constructeur. Pour permettre les opérations quelle que soit la direction du vent les aérodromes sont conduits à disposer d'une ou deux pistes supplémentaires faisant entre elles un angle d'approximativement 90° ou 60°.

Pour des raisons de sécurité un avion n'est autorisé à atterrir que lorsque la piste a été libérée par le précédent. La dissipation de la turbulence de sillage impose un espacement des décollages. Il en résulte qu'une piste ne peut accepter qu'un nombre réduit de mouvements (l'ordre de grandeur étant de 40 mouvements par heure) en particulier pour les avions les plus lourds. Ce problème concerne surtout les pistes desservant les grands aéroports amenés à construire plusieurs pistes parallèles

Seuil de piste


Le seuil de piste est identifié par une série de bandes rectangulaires. Le nombre de bandes indique la largeur de la piste:





d'autres tutos sont à votre disposition

cliquez içi pour le tour de piste

cliquez içi quand descendre pour attérir

cliquez içi pour l'aphabet aviation


Dernière édition par dragon83 le Ven 20 Nov 2015 - 10:04, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
dixdetension

avatar
Modérateur



Masculin Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2013
Messages : 1684
Numéro du département : 33
Version à définir Possède P3D X-Plane

MessageSujet: Re: Tutoriels les pistes d 'atterrisage je vous dit tout   Ven 20 Nov 2015 - 9:16

Bonjour à tous,
Merci Pierrot.
Encore un Tutorial de qualité.
Maintenant plus d'excuses pour ne pas respecter les papys que nous sommes.
Bonne journée à tous







Dixdetension mais bien plus quand je suis en vol
Revenir en haut Aller en bas
nico40

avatar
Modérateur



Masculin Age : 38
Date d'inscription : 13/11/2013
Messages : 2022
Numéro du département : 40
FSX version boite Possède P3D X-Plane

MessageSujet: Re: Tutoriels les pistes d 'atterrisage je vous dit tout   Ven 20 Nov 2015 - 17:11

Salut à Tous.

Merci Pierrot pour le partage et le boulot.

Au plaisir de voler ensemble.






Adishatz
Nico (NI-COCO)
 Avion2  Ça va bien se passer bounce

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriels les pistes d 'atterrisage je vous dit tout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Pilotage et Navigation :: Pilotage et Navigation :: Tutoriels Pilotage et Navigation-