Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : FS2020, X-Plane, Prepar3D, FSX, FSX Steam

Les 5 simulateurs sur le même réseau !

Partagez
 

 Et si on faisait un peu de phraséologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+4
BrunoG
Shag
dixdetension
JORAN
8 participants
AuteurMessage
JORAN

JORAN
Membre




Masculin Age : 80
Date d'inscription : 23/01/2016
Messages : 87
Numéro du département : 69
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 3 Fév 2016 - 14:18

Bonjour à tous.
D' abord, un grand merci aux nombreux participants à la soirée d'hier sur l'initiation aux balises " MARKERS ". C'était sympa, et je l'espère, instructif pour ceux qui ne connaissaient pas, ou mal.Il est certain que c'est un mode de radionav très peu utilisé, mais comme FSX le prévoit, pourquoi ne pas s'en servir de temps en temps, même si c'est un peu dépassé comme technique, ça fait bosser un peu les méninges.
Que ce soit en MP, ou via le forum, quelques-uns m'ont fait connaitre qu'ils seraient intéressés par quelques leçons de phraséo.Je ne suis pas contre, bien qu'Internet regorge de tutos à ce sujet. Mais les intervenants m'ont rétorqué( ce qui n'est pas faux !) qu'une liaison radio " en vrai " entre un contrôleur et des pilotes permettraient des échanges qui favoriseraient la compréhension, et permettrait de poser des questions " en direct" ,pour une assimilation plus rapide et plus sûre.
Ce n'est pas faux non plus. Et je me suis dit que, pour des pilotes plus chevronnés, une petite piqûre de rappel ne pourrait faire de mal ! Une écoute attentive de ce qui se disait sur l'air ces jours derniers n'a pu que me conforter à cette idée  ( non, non ! Je ne citerais personne, c'est pas le genre de la maison   lol !!)
Pour rester plus sérieux, je propose une soirée ( mardi prochain 20h30 ) ou on pourrait parler du ba-ba : indicatifs, organisation du contrôle aérien, mais surtout : comment contacter la tour ( ou tout autre organisme de contrôle, mais commençons....par le début) Comment se présenter, comment parler dans un micro, la procédure officielle, les mots à employer ( ou ceux à bannir, j'en ai entendu pas mal !!!)
Cette première soirée serait axée sur une discussion libre entre nous, et une deuxième soirée ( date à définir , par exemple le mardi d'après soit le  16 février, ou on pourrait mettre en application ce qui serait évoqué et appris mardi prochain.
On pourrait ainsi vérifier ce qui a été assimilé ( ou revenir sur ce qui ne l'a pas été ), dans une soirée plus conforme à ce que doit être des vols contrôlés. Qu'on soit bien d'accord : si on veut que cela soit profitable, il faudra jouer le jeu et éviter les interventions intempestives ( je parle là de la deuxième soirée ), les pilotes qui parlent en même temps, ou quand c'est pas leur tour, etc...
Il ne s'agit pas de se prendre la tête, mais d'essayer de répondre à ceux qui pensent qu'on peut s'amuser, tout en restant dans un cadre amical ou on apprend quelque chose. Ce n'est pas incompatible, à mon sens.
Et puis...si ça marche pas, c'est pas grave, on arrête. Il faut que ce soit un plaisir partagé entre nous.Et si cela pouvait donner l'envie à quelques-uns d'apprendre à se servir d'une tour ou d'un radar, pourquoi pas. J'ai cru comprendre que les contrôleurs ne se bousculaient pas sur FSX-France. Moi je suis partant. Si mon expérience pro pouvait ( un peu) profiter à ceux qui le désirent. Mais il est hors de question de m'imposer, et je reste à votre service.
Je reste donc en attente de vos suggestions, elles seront les bienvenues.
Amicalement à tous.
JORAN    Hi
Revenir en haut Aller en bas
dixdetension

dixdetension
Chef d'escadrille




Masculin Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2013
Messages : 2243
Numéro du département : 33
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 3 Fév 2016 - 14:30

Bonjour Joel,
Très bonne initiative. Etant intéressé par le contrôle, j'essaierais d'être présent pour ces rendez-vous.
Avant toute chose, de quel logiciel ou appli te sers tu pour le contrôle?
Amicalement


Et si on faisait un peu de phraséologie ? Crjsig11
Revenir en haut Aller en bas
Shag

Shag
Administrateur




Masculin Age : 47
Date d'inscription : 03/06/2012
Messages : 3777
Numéro du département : 14
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 3 Fév 2016 - 14:34

Bonjour à tous,

Excellent Joel !

Si je ne rentre pas trop tard du boulot, je serais présent.

Bonne journée.

Cordialement.

Shag

Revenir en haut Aller en bas
JORAN

JORAN
Membre




Masculin Age : 80
Date d'inscription : 23/01/2016
Messages : 87
Numéro du département : 69
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 3 Fév 2016 - 14:35

Hello !
Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler ? A part ma petite tête, je ne me sers d'aucune appli ou logiciel particulier ?? A moins que j'ai mal compris ta demande ??
Revenir en haut Aller en bas
JORAN

JORAN
Membre




Masculin Age : 80
Date d'inscription : 23/01/2016
Messages : 87
Numéro du département : 69
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 3 Fév 2016 - 14:36

Salut Shag !
Excuse-moi, nous avons posté en même temps ! Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
dixdetension

dixdetension
Chef d'escadrille




Masculin Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2013
Messages : 2243
Numéro du département : 33
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 3 Fév 2016 - 15:21

JORAN a écrit:
Hello !
Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler ?  A part ma petite tête, je ne me sers d'aucune appli ou logiciel particulier ?? A moins que j'ai mal compris ta demande ??
Re,
T'inquiètes pas , tu m'expliqueras de vive voix le moment venu. Je pensais simplement qu'il fallait une appli tel que IVAC pour les IVAOTIENS :S ou du moins son équivalent pour pouvoir faire du contrôle.
Bonne fin de journée
Amicalement


Et si on faisait un peu de phraséologie ? Crjsig11
Revenir en haut Aller en bas
BrunoG

BrunoG
Membre




Masculin Age : 64
Date d'inscription : 06/11/2013
Messages : 1362
Numéro du département : 37
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 3 Fév 2016 - 20:46

Bonsoir Joêl, main

Merci pour ta leçon d'hier sur les balises MARKER, j'avoue que pour ma première en vol réseau, je me suis plutôt promené en évitant surtout de rentrer en collision avec le collègue!
Je suis bon pour revenir en deuxième semaine ! :fessee:

Pour la phraséo, alors là y a du boulot aussi! et il faut que je m'entraine sérieusement au tour de piste, il est vrai que bosser sérieux n'est pas forcément mon fort, je me distrait assez rapidement Et si on faisait un peu de phraséologie ? 1186943892

sur ce, je te dis à bientôt

BrunoG  Avion2
Revenir en haut Aller en bas
papilote

papilote
Membre




Masculin Age : 77
Date d'inscription : 11/12/2014
Messages : 67
Numéro du département : 89
Version à définir FSX version boite

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Ok pour la phraséologie    Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 3 Fév 2016 - 21:34

Bonsoir Joran

Tes explications sur les balises Marker étaient super(dommage que mon ordinateur portable a disjoncter au milieu du vol ,il chauffe!)
mais je suis retourner sur LIRF et  me suis entraîné dès le lendemain (a LOM piste 25 a 1300 pieds  70 kts Vs 400 ft/mn  3° verification a MM 225ft Impeccable).
pour la phraséologie je suis OK.
Encore un grand Merci
PHIL


Et si on faisait un peu de phraséologie ? T-33-ToursAB
T33
67/2( la cigogne dans l'étoile) PAPILOTE papi c'est sur,........ pilote un peu moins

BA705 Tours en 67
Revenir en haut Aller en bas
JORAN

JORAN
Membre




Masculin Age : 80
Date d'inscription : 23/01/2016
Messages : 87
Numéro du département : 69
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mar 9 Fév 2016 - 12:15

Bonjour à tous
Je ne sais pas si on aura le temps de mettre un peu a profit les explications avec un petit vol local. Pour cela, il faudrait qu'un admi nous mette Lyon St EX, avec la journée et un vent nul.
Comme d'hab, le Cessna C172 est préconisé.
A ce soir pour ceux qui seront dispos !
Cordialement
JORAN
Revenir en haut Aller en bas
Marcus61

Marcus61
Membre




Masculin Age : 62
Date d'inscription : 12/12/2013
Messages : 67
Numéro du département : 61
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mar 9 Fév 2016 - 18:20

Bonjour à tous,
je ne pourrais être présent, bien dommage, mais je trouve cette initiative excellente !
wink
Revenir en haut Aller en bas
Transall

Transall
Membre




Masculin Age : 68
Date d'inscription : 27/09/2014
Messages : 509
Numéro du département : 78
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 10 Fév 2016 - 12:24

Bonjour Joel et à tous
Merci Joel de tes explications sur la phraseologie
Ci joint un tuto qui rassemble toutes les infos sur le cours d'hier soir
Cordialement
Transall Avion2

https://www.youtube.com/watch?v=65kQhuYVTuI


Et si on faisait un peu de phraséologie ? Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Wings83

Wings83
Membre




Masculin Age : 63
Date d'inscription : 29/07/2014
Messages : 490
Numéro du département : 83
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D X-Plane

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 10 Fév 2016 - 13:35

Bonjour à tous

Oui merci à Joël pour cette  piqure de rappel , à renouveler ,il est tellement plus sympa et réaliste d'effectuer un vol avec des contrôleurs, ce qui n'enlève en rien ,la convivialité le partage etc....
Je suis favorable que nous évoluions dans ce sens pour certains vols, avec un niveau de difficulté adapté suivant les participants .
Mais je n'engage que moi avec je l'admets ,un tout petit peu d'égoïsme.  
De plus Gilles se dévoile redoutable dans cet exercice avec une telle autorité  il sera d'une aide incontournable pour Joël
Merci à tous les deux

Un complément d'info sur le sujet

https://www.fsx-france.com/t2949-phraseologie?highlight=phraseologie#

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp_ssl/texteregle/texteregle-b.asp?ordre_0=3&langu=fr

Amicalement

Wings

Wings
Revenir en haut Aller en bas
BrunoG

BrunoG
Membre




Masculin Age : 64
Date d'inscription : 06/11/2013
Messages : 1362
Numéro du département : 37
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 10 Fév 2016 - 19:14

Bonsoir à tous,  main

Bon j'ai séché la formation d'hier sur la phraseo......, heureusement il y a des supports de fournis pour pouvoir bosser.  Etudier
Il faut juste trouver un peu de temps pour tout faire... vols avec les collègues, famille, boulot etc etc........ Assomé

Bon promis, j'essaye de faire mieux la prochaine fois, mais rendez-vous à 20h30 c'est juste. Interrogation

A bientôt, les amis Zen

BrunoG  Avion2
Revenir en haut Aller en bas
Shag

Shag
Administrateur




Masculin Age : 47
Date d'inscription : 03/06/2012
Messages : 3777
Numéro du département : 14
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 10 Fév 2016 - 19:21

F-GB95350 a écrit:

Bon promis, j'essaye de faire mieux la prochaine fois, mais rendez-vous à 20h30 c'est juste. Interrogation


Salut Bruno,

Passe aux sandwichs SNCF ;)

Je suis sur que tu peux te libérer au moins une fois par semaine...

A bientôt en vol.

Cordialement.

Shag
Revenir en haut Aller en bas
BrunoG

BrunoG
Membre




Masculin Age : 64
Date d'inscription : 06/11/2013
Messages : 1362
Numéro du département : 37
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Mer 10 Fév 2016 - 19:39

Bonsoir Shag,  main

Bon après échange avec ma douce moitié, une fois par semaine serait dans le domaine du possible !  Victoire  

A bientôt dans les airs et sur les ondes Yahou

BrunoG Avion2
Revenir en haut Aller en bas
papilote

papilote
Membre




Masculin Age : 77
Date d'inscription : 11/12/2014
Messages : 67
Numéro du département : 89
Version à définir FSX version boite

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Merci à notre ami Joë   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Ven 12 Fév 2016 - 19:48

Encore un grand merci à notre ami Joël pour son savoir et patience .
Je suis nul mais j'y arriverai .

J’espère que cela va ce poursuivre, je suis preneur,en vol solo ,ce n'est pas possible de s’entraîner avec les procédures et la la phraséologie!

Si il y a des entraînements en semaine (de petit niveaux ) ce serai parfait.

Amicalement fsx


Et si on faisait un peu de phraséologie ? T-33-ToursAB
T33
67/2( la cigogne dans l'étoile) PAPILOTE papi c'est sur,........ pilote un peu moins

BA705 Tours en 67
Revenir en haut Aller en bas
JORAN

JORAN
Membre




Masculin Age : 80
Date d'inscription : 23/01/2016
Messages : 87
Numéro du département : 69
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

Et si on faisait un peu de phraséologie ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de phraséologie ?   Et si on faisait un peu de phraséologie ? Horlog12Sam 13 Fév 2016 - 0:19

Bonsoir Philippe. Tu sais, chacun doit savoir qu'avant d'avoir été chêne, il a été gland !!
Si tu as un peu de volonté, je suis bien certain que tu vas y arriver, et que, dans quelques semaines, ou au pire quelques mois, tu seras à la hauteur des plus chevronnés, et que tu pourras ainsi profiter des vols contrôlés.
Si ça peut t'aider, je suis relativement libre, et je peux te prendre en charge de temps en temps.Il suffit que nous nous mettions d'accord.A très bientôt, et amitiés.
Joël
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on faisait un peu de phraséologie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Voler en réseau :: Les vols programmés-