Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : FS2020, X-Plane, Prepar3D, FSX, FSX Steam

Les 5 simulateurs sur le même réseau !

Partagez
 

 Raspberry Pi et transpondeurs..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toinou976

Toinou976
Membre




Masculin Age : 39
Date d'inscription : 13/05/2014
Messages : 144
Numéro du département : 14
Version à définir Version à définir Possède P3D

Raspberry Pi et transpondeurs.. Empty
MessageSujet: Raspberry Pi et transpondeurs..   Raspberry Pi et transpondeurs.. Horlog12Jeu 28 Avr 2016 - 17:38

Hello tout le monde !

Petit projet que je me suis lancé ...

Capter les signaux des transpondeurs des avions du coin...

Matériel utilisé :

Un raspberry pi + un tuner USB DVB-T (acheté 8 € sur amazon)
Raspberry Pi et transpondeurs.. UfUS1hB

Une antenne et un peu de cable coaxial, fabrication maison s'il vous plait...
Raspberry Pi et transpondeurs.. WnfNEdg

Evidemment quelques connaissances sous linux sont requises .. mais c'est pas bien méchant.

Grâce au logiciel dump 1090 je contrôle le fonctionnement .. et bim :
L'avion le plus loin est a 417 km ! moi qui n'avait besoin que des avions du coin ... Bravo
Ceci dit, l'antenne est installée de façon temporaire ... Je compte la mettre sur un point environ 200 mètre plus haut ( à l'aéroclub directement ). Je devrais donc couvrir une zone allant jusqu’à Paris.

Raspberry Pi et transpondeurs.. DLdThIE

Comme j'aime bien flight radar, je m'inscris et je partage les données collectés de dump1090, cela me donne accès au compte premium gratuitement.
Je contrôle les données envoyés via leur système :

Raspberry Pi et transpondeurs.. TVJcb7n


C'est assez simple à mettre en place. La carte est consultable via l'adresse web de la machine.
Si certains souhaitent des explications détaillées je les donnerai avec plaisir.

Prochain projet, capter et streamer sur le web la fréquence de la tour de Deauville ...  

@ Bientôt ! Raspberry Pi et transpondeurs.. 2495518637


Raspberry Pi et transpondeurs.. Fspsig
Revenir en haut Aller en bas
JORAN

JORAN
Membre




Masculin Age : 80
Date d'inscription : 23/01/2016
Messages : 87
Numéro du département : 69
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

Raspberry Pi et transpondeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi et transpondeurs..   Raspberry Pi et transpondeurs.. Horlog12Jeu 28 Avr 2016 - 19:30

Bonjour. Deux choses : la première, c'est que le bilan de liaison dépend beaucoup de l'altitude de l'émetteur.
Deuxio : méfiez-vous, je ne suis pas certain, sans pouvoir l'affirmer ( mais je peux me renseigner auprés de la DGAC ) qu'il soit possible de streamer le trafic aéronautique sans une autorisation en bonne et due forme. Je rappelle qu'il s'agit d'un organisme d'état.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou976

Toinou976
Membre




Masculin Age : 39
Date d'inscription : 13/05/2014
Messages : 144
Numéro du département : 14
Version à définir Version à définir Possède P3D

Raspberry Pi et transpondeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi et transpondeurs..   Raspberry Pi et transpondeurs.. Horlog12Jeu 28 Avr 2016 - 19:42

Bonsoir !

Merci pour ces précisions.

En ce qui concerne la législation il n'y a aucun problème dans la mesure ou je n'effectue que des receptions de données.
Il ne s'agit la en aucun de radar (puisque je n'interroge pas les avions), mais de simple récepteur et qui plus est, mis a disposition pour un organisme qui est en conformité avec la loi, a des fins de sécurité et de surveillance.

A Bientôt en vol !


Raspberry Pi et transpondeurs.. Fspsig
Revenir en haut Aller en bas
JORAN

JORAN
Membre




Masculin Age : 80
Date d'inscription : 23/01/2016
Messages : 87
Numéro du département : 69
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

Raspberry Pi et transpondeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi et transpondeurs..   Raspberry Pi et transpondeurs.. Horlog12Sam 30 Avr 2016 - 1:15

Bonsoir. Je parlais de cela :

Prochain projet, capter et streamer sur le web la fréquence de la tour de Deauville ...
Revenir en haut Aller en bas
micklin

micklin
Membre




Masculin Age : 66
Date d'inscription : 14/10/2014
Messages : 742
Numéro du département : 85
Version à définir FSX version boite Possède P3D X-Plane

Raspberry Pi et transpondeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi et transpondeurs..   Raspberry Pi et transpondeurs.. Horlog12Sam 30 Avr 2016 - 7:42

Félicitations pour la réalisation.

En premier, parce que la réalisation nécessite un minimum de connaissances sur des domaines différents et surtout parce qu'elle est motivée par une expérimentation technique et ça me plait bien.
Linux, Raspberry, et la radio, je dois dire chapeau Raspberry Pi et transpondeurs.. 2898807997

Concernant la diffusion des communications radio (aéronautiques, professionnelles, ou autres), cette dernière n'est pas officiellement autorisée en France.
En réalité, et en résumé, la réglementation précise que vous pouvez écouter (sans licence depuis quelques décennies) mais que vous ne devez pas divulguer ce que vous pourriez entendre.
Comme d'habitude, notre vieille et archaïque réglementation administrative Française aurait besoins de se faire dépoussiérée les naseaux.
L'évolution technologique, imposerait aujourd'hui un bon coup de nettoyage à ce genre d'absurdité et une standardisation au plan Européen.
Pour Info en France, la DGAC n'est pas en charge de ce genre de problème, mais l'ARCEP, anciennement autorité de régulation des télécommunications. Son bras agissant, chargé du contrôle et du dépistage des brouillages radio étant l'ANFR.

Il est donc possible d'observer que nos petits amis Nord Américains, placés sous la tutelle de leur autorité, la FCC, ne sont pas heureusement pour eux logés à la même enseigne.

http://www.liveatc.net/

Attention en écoutant ce trafic aérien, vous vous rendez complice d'une divulgation de communications radio hautement confidentielles. Des fois que le US président dans Air Force One manquerait de papier Wawa et l'annoncerait par radio.Very Happy

Bref, on avance pas en faisant des piles de papier, mais en partageant sa passion.
Vive l'aviation populaire.

Félicitations mon Toinou, t'es un chef !affirmatif


Raspberry Pi et transpondeurs.. Signdc10
Revenir en haut Aller en bas
JORAN

JORAN
Membre




Masculin Age : 80
Date d'inscription : 23/01/2016
Messages : 87
Numéro du département : 69
Version à définir FSX version boite Ne possède pas P3D

Raspberry Pi et transpondeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi et transpondeurs..   Raspberry Pi et transpondeurs.. Horlog12Sam 30 Avr 2016 - 11:24

Bonjour..Je suis d'accord, mais en partie seulement. Je pense qu'il faut faire la distinction ( et la loi le fait très bien !) entre l'écoute et la divulgation de ce qu'on écoute. Il faut savoir que s'il y a d'un côté liberté ( d'écouter ) il y a, en contrepartie, le respect de la vie privée. Je pense en particulier, au secret des communications lié à la téléphonie, ou chacun à le droit de converser en privé sans que la moitié de la planète ne nous écoute !
Je ne suis pas favorable, en ce qui me concerne ( mais ça n'est que mon avis !) à ce qu'on copie sur les américains, chez qui tout, ou presque est autorisé. Même si on peut constater que ce qui se passe aux States vient chez nous inexorablement dans les 10 ou 15 ans à venir. On l'a vu avec le Coca-Cola, les jeans, les polices municipales, la multiplication des procés pour un oui ou un non, pour ne donner que quelques exemples. J'espère que le, port d'armes n'est pas pour demain .....
Sur un plan plus technique, ce n'est pas pour rien que les services officiels, comme police, gendarmerie, pompiers etc..viennent, petit à petit, de s'équiper de matériels sophistiqués pour que le quidam moyen ne puisse écouter. Cela touche, naturellement, à la protection des informations et à la sécurité des biens et des personnes..Et c'est tant mieux.
Sur le plan aéronautique, qui nous concerne plus particulièrement, ce serait fait depuis longtemps, si la mondialisation des procédés de transmission ne rendait la chose pratiquement impossible , du moins pour le moment. J'ai moi-même fait partie d'une commission , à l'époque ou je travaillais encore, ou la DGAC avait entamé une réflexion, au sein de l'OACI, au niveau de l'organisme européen chargé de la
navigation aérienne. On parlait déjà de ce problème il y a presque.....40 ans !!
Chacun fait comme il veut, mais à titre amical, je déconseille fortement l'idée de mettre en ligne par quelque procédé que ce soit, la retransmission de communications ( aéro ou autres ! ) ni même d'en divulguer la teneur. C'est prendre un très gros risque pour pas grand chose, en définitive. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Toinou976

Toinou976
Membre




Masculin Age : 39
Date d'inscription : 13/05/2014
Messages : 144
Numéro du département : 14
Version à définir Version à définir Possède P3D

Raspberry Pi et transpondeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi et transpondeurs..   Raspberry Pi et transpondeurs.. Horlog12Sam 30 Avr 2016 - 12:51

Bonjour,

Merci pour cet avis et ces explications !
Je vais donc appeler la DGAC pour être sûr d'être dans les règles. Je vous tiens au courant.

Bonne journée !


Raspberry Pi et transpondeurs.. Fspsig
Revenir en haut Aller en bas
micklin

micklin
Membre




Masculin Age : 66
Date d'inscription : 14/10/2014
Messages : 742
Numéro du département : 85
Version à définir FSX version boite Possède P3D X-Plane

Raspberry Pi et transpondeurs.. Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi et transpondeurs..   Raspberry Pi et transpondeurs.. Horlog12Sam 30 Avr 2016 - 21:40

Toinou976 a écrit:
Bonjour,

Merci pour cet avis et ces explications !
Je vais donc appeler la DGAC pour être sûr d'être dans les règles. Je vous tiens au courant.

Bonne journée !

Bon courage, Toinou,

Pour info, depuis l'arrivée de la numérisation sur les différents réseaux, mis à part la bande VHF marine, quelques vieux réseaux professionnels qui disparaîtront fatalement, et la bande aviation, il n'y a plus grand chose en clair sur le spectre radio.
J'ai également bossé, il n'y a pas encore très longtemps, pour des institutions que je ne citerai pas ici. :whistle:

Bon week-end à tous. Laughing


Raspberry Pi et transpondeurs.. Signdc10
Revenir en haut Aller en bas
 
Raspberry Pi et transpondeurs..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: L'espace détente :: Le bar des pilotes-