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 Changement d'altitude en croisière sur FMC

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Jean-François

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MessageSujet: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Sam 10 Sep 2016 - 17:32

Bonsoir à l'équipe,

Me voici avec un petit problème concernant la programmation du FMC sur 737NGX de PMDG.

Le plan de vol délivré par PFPX comprend plusieurs changements d'altitude. Il ressemble à ceci (vol Athènes-Tallinn, LAGV-EETN) :

ATC ROUTE: N0454F360 NEVR1E NEVRA UG33 KOROS UN133 PEREN/N0453F380 UN133 EVIVI
M987 SORDU/N0448F370 P740 FLR/N0446F380 P159 BALBI/N0448F370 P159
BUKOV/K0831F380 P727 RELNO M861 SOMAT/K0827F390 Z364 SOGBI/N0445F390
M983 VNO/N0445F380 M983 LUNIT DCT GONOS GONO1L

Je vois par exemple : ... UN133 PEREN/N0453F380 UN133 ...
J'interprète ce texte (que je rencontre pour la première fois) par "à PEREN sur l'UN133, monter au niveau 380" - j'étais jusqu'alors au niveau 360. Le plan de vol détaillé confirme cette modification.

Alors, est-il possible de programmer le FMC pour qu'il exécute de lui-même cette manœuvre, ou de manière semi automatique, ou faut-il reprendre les commandes via le ALT INTV ?

Il faut dire que la modification manuelle de l'altitude durant la croisière donne des résultats inattendus. Il est nécessaire de reprendre le contrôle vertical manuellement, et la descente finale doit provoquer quelques cafés renversés en cabine affraid

J'ai tenté par différentes manières un changement d'altitude via la programmation. Mais systématiquement, c'est "INVALID ENTRY"
J'ai l'impression que lorsque l'altitude est choisie dans le FMC lors de la programmation initiale, plus rien ne peut la modifier.

Merci d'avance de vos conseils,

Jean-François
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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Sam 10 Sep 2016 - 21:10

Bonsoir,

ça veut dire qu'au point PEREN il faut monter niveau 380 et speed 0453 (en nœuds).

Il faut procéder en step climb. En considérant que vous volez en croisière en VNAV il suffit d'aller sur le FMC et de saisir une nouvelle altitude (page CRZ champs STEPS en haut à droite), ce dernier calculera automatiquement le meilleur moment pour monter. Il ne vous restera plus qu'à mettre la nouvelle valeur d'altitude sur CRZ ALTITUDE toujours sur le FMC au moment où vous souhaitez monter et l'avion devrait faire le nécessaire tout seul.
Sinon quand vous êtes en VNAV PATH, entrer la nouvelle altitude (MCP) et appuyer sur ALT INTV toujours sur le MCP (ce qui devrait avoir pour effet de modifier également les données du FMC). Bien vérifier que les performances permettent de monter au nouveau niveau.

Petit point en passant, si on suit la règle semi-circulaire, vous devriez voler à un niveau impaire.

A bientôt !
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Jean-François

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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Sam 10 Sep 2016 - 23:52

Ok, grand merci. Pour le N0453, je pensais qu'il s'agissait d'une coordonnée  Bétise , mais effectivement, la vitesse paraît bien plus logique.

Pour la règle semi-circulaire, ce plan de vol est quasi un vol nord-sud. On passe donc plusieurs fois de part et d'autre du 0°.
PFPX tient compte de ce paramètre, ça devrait expliquer pourquoi il y a plusieurs changements de niveaux.

Mais je cherche toujours s'il est possible de programmer ces changements avant le départ sur le FMC. Ce serait assez logique, mais pour l'instant, impossible :S
Pourtant, au hasard de tous les essais, je suis arrivé à le faire une fois, mais ... comment ???

Je ne désespère pas, demain est un autre jour, et je recommencerai à partir d'un plan de vol vierge dans le FMC.

Cordialement,

Jean-François
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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Dim 11 Sep 2016 - 9:34

Il n'y a pas de lignes IRL qui existe entre ces 2 aéroports, mais si tel était le cas (en me basant sur le plan de vol de PFPX) il serait simplifié pour éviter les changements de direction sans intérêt et/ou les contrôleurs feraient réaliser un/des DCT.
Il ne faut pas toujours se fier à PFPX qui donne parfois des plans de vol bizarre ou irréaliste ne tenant pas compte des contextes actuels. Pour donner un exemple, PFPX a tenfance à nous faire passer au-dessus de la Syrie et de l'Irak alors que dans la réalité la très grande majorité (pour ne pas dire tous les vols décollant en dehors de cette zone) contournent par l'Iran et la Turquie au Nord et par l'Arabie au Sud.
Ca se voit très clairement sur l'image ci-jointe provenant de flightradar24.

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Fichiers joints
fr24.jpg
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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Dim 11 Sep 2016 - 19:29

Bonjour à tous

Attention, la règle semi circulaire en VFR est à appliquer, mais on peut éventuellement, ponctuellement, s’en écarter selon les cas : relief météo, performance de la machine etc.

En IFR cette règle n’est pas applicable, il faut se référer aux niveaux indiqués sur les cartes.

Exemple : carte espace supérieur (France), route UT300  (263°) sens unique impair jusqu’à EVX pair après EVX
UM872 (245°) sens unique impair malgré la route 245°
DEVRO  UM858 (019°)  VANAD  UM858 (030°)  TABOV  sens unique et pair.

Pour le FMC ,Jean François, un document qui devrait t’aider.
Merci à Christian Schaeffer pour la rédaction de ce document approprié à la Simulation.
Amicalement

Wings
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VNAV-dec2010.pdf
FMC
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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Dim 11 Sep 2016 - 19:42

Effectivement, un document clair et précis, qui aborde pas mal de points des manipulations du FMC.
La doc du FMC fournie avec le 737 de PMDG est très longue (approximativement 400 pages, je pense). Ce n'est pas demain que j'aurai tout lu.

Pour l'instant, j'ai déjà trouvé une caractéristique essentielle : on ne peut modifier que les champs vides (marqués par un --- ) ou ceux écrits en plus gros caractères. Les petits caractères sont des résultats de calcul, inaltérables.

Grand merci pour le lien,

Jean-François
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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Lun 12 Sep 2016 - 8:28

Wings83 a écrit:
Bonjour à tous

Attention, la règle semi circulaire en VFR est à appliquer, mais on peut éventuellement, ponctuellement, s’en écarter selon les cas : relief météo, performance de la machine etc.

En IFR cette règle n’est pas applicable, il faut se référer aux niveaux indiqués sur les cartes.

Exemple : carte espace supérieur (France), route UT300  (263°) sens unique impair jusqu’à EVX pair après EVX
UM872 (245°) sens unique impair malgré la route 245°
DEVRO  UM858 (019°)  VANAD  UM858 (030°)  TABOV  sens unique et pair.

Pour le FMC ,Jean François, un document qui devrait t’aider.
Merci à Christian Schaeffer pour la rédaction de ce document approprié à la Simulation.
Amicalement

Wings
Pour simplifier au maximum surtout quand on utilise des réseaux type IVAO (tout le monde ne disposant pas forcément des cartes) on se limite généralement à la règle E/O et N/S (en fonction des pays), ça évite les ennuis. http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/REG_CIR.pdf
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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Lun 12 Sep 2016 - 13:17

Bonjour à tous

Merci Pierre pour l’info, je ne savais pas qu’il arrivait à IVAO de déroger à la règlementation.

J’essaie toujours selon mes compétences de donner des infos de règlementation appliquées  dans la réalité ,mais j’en conviens dans certains cas ce n’est pas compatible avec la simulation.

Avec IVAO j'utilise pour certains vols et à leur demande :http://validation.eurofpl.eu/
pour valider les plans de vol.

Cordialement

Wings
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Jean-François

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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Mar 13 Sep 2016 - 10:33

Bonjour à l'équipe,

Grand merci pour vos conseils et liens, j'ai appris pas mal de choses, et j'ai trouvé la solution à mon problème de changement d'altitude. C'est tellement simple et évident que je m'en sens honteux : il suffit de modifier l'altitude au MCP, puis cliquer sur Alt Intv : l'avion monte ou descend vers sa nouvelle altitude, et le plan de vol se recalcule de lui-même ...

Bon vol à tous,

Jean-François
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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Mar 13 Sep 2016 - 11:35

Précisément la méthode que j'avais indiqué lors de ma première réponse :

r3ddog a écrit:
entrer la nouvelle altitude (MCP) et appuyer sur ALT INTV toujours sur le MCP (ce qui devrait avoir pour effet de modifier également les données du FMC).

Bon vol !
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MessageSujet: Re: Changement d'altitude en croisière sur FMC   Changement d'altitude en croisière sur FMC Horlog12Dim 16 Oct 2016 - 3:17

Je reviens brièvement sur ce sujet : en effet, PFPX propose fréquemment ces changements de niveau de vol pour les trajets internationaux (737NGX).
Et effectivement, pour monter, il suffit d'ajuster le niveau de vol au MCP, puis appuyer sur ALT INTV.
Par contre, pour descendre, c'est un peu le boxon, le pilote automatique croit que la descente est amorcée, il affiche le petit diamant de descente à droite de l'écran de plan de vol, le plan de vol ne se recalcule pas ...
Juste une petite manœuvre en plus : il faut aller dans le FMC, appuyer sur CRZ, et introduire la nouvelle altitude.
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