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 La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator (version longue)

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Shag

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MessageSujet: La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator (version longue)   Sam 21 Jan 2017 - 20:30

Bonjour à tous,

Voici un nouveau plan de vol de Michel Lagneau.

Bonne lecture et bon vol.

Cordialement.

Shag


La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator (version longue) © Michel Lagneau 2016
 
Cette deuxième édition dites « longue », tout en respectant scrupuleusement le parcours créé en 2009 par Paul Valente et Pierre Goffin est agrémentée par mes soins de trajets complémentaires soit en escales ou survols (points de cheminement intermédiaires). Ces parcours ou survols en italique ci-dessous concernent la Russie (déjà présente mais ici étoffée), le Belize, le Panama, la Finlande, les pays Baltes, la Scandinavie, la Pologne, l’Allemagne, les Pays Bas, la Belgique, la France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, l’Italie, l’Albanie, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, l’Ukraine, la Biélorussie, Taiwan, l’Ile de Guam, les Iles Fidji, le Vanuatu, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, les Comores, les Iles Seychelles, Mayotte, l’Ile Maurice, La Réunion, Madagascar, le Mozambique, le Cap Vert, l’Archipel de Madère, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie, la Bande de Gaza, la Jordanie, Israël, le Liban, la Syrie, la Crète, l’Ile de Malte, la Sicile, la Sardaigne, la Corse,  les Baléares et les Açores. Selon le désir de l’utilisateur, un point de cheminement intermédiaire peut devenir une escale et inversement. Deux destinations souhaitées manquent à cette liste : Hawaï et la Polynésie Française hors d’atteinte du rayon d’action du Learjet 45. 




PREAMBULE
 
Conçu en 2009 par Paul Valente et Pierre Goffin, que je remercie pour leur aimable autorisation de publication, ce tour du monde se veut plus rapide que celui actuellement en cours : « YQUET-Aviation Un Tour du Monde Français sous Flight Simulator ». Cette circumnavigation est basée sur l’utilisation d’un jet privé tel le Bombardier Learjet 45, appareil bien connu des pilotes virtuels utilisant Flight Simulator et comporte 89 étapes -longues distances-. Par ailleurs un circuit touristique est proposé en supplément au départ de Los Angeles vers les parcs nationaux et autres fleurons touristiques des Etats-Unis. Comme chacun sait, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest ; au cas où vous en douteriez encore, ce périple sur un biréacteur va vous en donner une démonstration éclatante, pour ne pas dire ensoleillée. Admettons que vous décolliez de Muret LHerm le matin à 8 heures, avec la journée devant vous ; la vitesse du Learjet 45 vous permettra, d’étape en étape vers l’Ouest, d’atteindre Chicago (6ème étape), en fin d’après midi (heure française), mais il sera plus tôt ce même jour à Chicago (heure locale), la montre du tableau de bord faisant foi. Si vous effectuez ce trajet en période hivernale, le soleil se sera couché chez vous en France, alors qu’il brillera sur l’état de l’Illinois ; bien que fixe au centre de notre système solaire, vous aurez poursuivi le soleil via la rotation de notre planète autour de ce dernier. Par ailleurs, ce tour du monde est un bon préalable avant d’aborder le pilotage de gros porteurs (Boeing 747, Airbus A 330 etc, etc), puisque les instruments et conditions de pilotage des jets privés sont fort semblables à ceux-ci. Les points de cheminements intermédiaires sont définis par l’identification des aéroports présents sur chaque trajet, faciles à programmer sur le GPS ; rien ne vous empêche avant chaque étape, de repérer à l’avance l’identification des balises radios VOR/DME (fréquences en MHz) et/ou ADF/NDB (fréquences en KHz), correspondantes à chaque aéroport, afin de les utiliser en complément de l’identification à quatre lettres sur GPS ; ce qui constitue, pareillement, un excellent apprentissage pour les vols intercontinentaux sur gros porteurs. Tenez compte que le rayon d’émission d’une balise VOR haute altitude est en moyenne de 190mn, et  entre 65 & 55mn pour une basse altitude ; une balise ADF, quant à elle, rayonne sur environ 60mn. Ces données approximatives sont dues au fait que les reliefs présents sur chaque trajet peuvent avoir une incidence sur les distances de captation. Tous comptes faits, voici une opportunité de plus grâce à Paul Valente, Pierre Goffin et la simulation aérienne par ordinateur de découvrir, cette fois à haute altitude, la géographie de notre planète et ses nations ; une méthode que n’aurait sans doute pas dédaignée le pédagogue français en avance sur son temps et curieux de nouvelles technologies, Célestin Freinet (1896-1966).
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Shag

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MessageSujet: Re: La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator (version longue)   Sam 21 Jan 2017 - 20:32

Première Partie : Etapes conçues par Pierre Goffin
Hémisphère Nord 1
FRANCE ►REPUBLIQUE D’IRLANDE (EIRE)
1/ Toulouse-Muret L’Herm LFBR /672mn/ Dublin (Dublin Intl EIDW)
Points de cheminement intermédiaires : France → Nantes (Nantes/Atlantique LFRS) / Dinard (Pleurtuit-St Malo LFRD) / Royaume Uni → Exeter EGTE
REPUBLIQUE D’IRLANDE (EIRE) ►ISLANDE
2/ Dublin (Dublin Intl EIDW) /808mn/ Reykjavik-Keyflavik BIKF
ISLANDE ► DANEMARK (GROENLAND)
3/ Reykjavik (Keyflavik BIKF) /754mn/ Sondre Stromfjord (Kangerlussuak BGSF)
Points de cheminement intermédiaires : Islande → Reykjavik BIRK / Groenland → Kulusuk BGKK
DANEMARK (GROENLAND) ► CANADA (TERRE NEUVE & LABRADOR)
4/ Sondre Stromfjord (Kangerlussuak BGSF) /870mn/ Goose Bay CYYR
Points de cheminement intermédiaires : Groenland Maniitsoq BGMQ / Canada → Makkovik CYFT
CANADA (TERRE NEUVE & LABRADOR) ► ETATS-UNIS (MASSACHUSSETS)
5/ Goose Bay CYYR /815mn/ Boston (Logan Intl KBOS)
Points de cheminement intermédiaires : Canada → Sept-Iles CYZV / Rivière du Loup CYRI / Etats-Unis → Portland (Portland Intl KPWM)
ETATS-UNIS (MASSACHUSSETS) ► ETATS-UNIS (ILLINOIS)
6/ Boston (Logan Intl KBOS) /800mn/ Chicago (O’Hare Intl KORD)
Points de cheminement intermédiaires : Etats-Unis → Buffalo (Buffalo Niagara Intl KBUF) / Niagara Falls (Niagara Falls Intl KIAG) / Lansing (Capital City KLAN)
ETATS-UNIS (ILLINOIS) ► ETATS-UNIS (GEORGIE)
7/ Chicago (O’Hare Intl KORD) /699mn/ Savannah (Hilton Head Intl KSAV)
Points de cheminement intermédiaires : Etats-Unis → Indianapolis (Indianapolis Intl KIND) / Cincinnati (Cincinnati/Northern Ky Intl KCVG) / Columbia (Colombia Metro KCAE)
ETATS-UNIS (GEORGIE) ► BAHAMAS
8/ Savannah (Hilton Head Intl KSAV) /713mn/ Columbus Island - San Salvador (San Salvador Intl – Cockburn Town MYSM)
Points de cheminement intermédiaires : Etats-Unis → Miami (Miami Intl KMIA) / Bahamas → Nassau (Nassau Intl MYNN)
BAHAMAS ► FRANCE (GUADELOUPE)
9/ Columbus Island - San Salvador (San Salvador Intl - Cockburn Town MYSM) /906mn/ Point à Pitre (Le Raizet TFFR)
Points de cheminement intermédiaires : Royaume Uni → Ile de Grand Turk (Grand Turk Intl MBGT) / République Dominicaine → Higuey (Punta Cana Intl MDPC)
FRANCE (GUADELOUPE) ►FRANCE (CAYENNE)
10/  Pointe à Pitre (Le Raizet TFFR) /867mn/ Rochambeau SOCA
Point de cheminement intermédiaire : La Barbade (Grantley Adams Intl TBPB)
Hémisphère Sud 1 → Brésil
FRANCE (CAYENNE) ► BRESIL
11/ Rochambeau SOCA /1304mn/ Fernando de Noronha SBFN
BRESIL
12/ Fernando de Noronha SBFN /1655m/ Manaus (Eduardo Gomez Intl SBEG)
BRESIL ► BOLIVIE
13/ Manaus (Eduardo Gomez Intl SBEG) /896mn/ Santa Cruz (Viru Viru Intl SLVR)
Points de cheminement intermédiaires : Brésil → Novo Aripuana SWNA /  Ji-Parana SWJI
BOLIVIE ► BRESIL
14/ Santa Cruz (Viru Viru Intl SLVR) /886mn/ Brasilia (Pres Juscelino Kubitschek Intl SBBR)
Points de cheminement intermédiaires : Brésil Fazenda Ilha Camargo SWYK (identification sous FSX) = SB9H (identification sous FS2004) / Rondonopolis SWRD / Aragarcas SWAC
BRESIL
15/ Brasilia (Pres Juscelino Kubitschek Intl SBBR) /715mn/ Sao Paulo (Congonhas Intl SBSP)
Points de cheminement intermédiaires : Belo Horizonte (Pampulha SBBH) / Rio de Janeiro (Santos Dumont SBRJ) / Ubatuba SDUB
BRESIL ►ARGENTINE
16/ Sao Paulo (Congonhas Intl SBSP) /954mn/ Buenos Aires (Ezeiza Intl Ministro Pistarini SAEZ)
Point de cheminement intermédiaire : Uruguay Montevideo (Carrasco Intl/Gen. C. L. Berisso SUMU)
ARGENTINE
17/ Buenos Aires (Ezeiza Intl Ministro Pistarini SAEZ) /776mn/ Comodoro Rivadavia (Gen. Enrique Mosconi Intl SAVC)
Points de cheminement intermédiaires : Bahia Blanca (Commandante Espora NAS SAZB) / Trelew (Almirante Zar SAVT)
18/ Comodoro Rivadavia (Gen. Enrique Mosconi Intl SAVC) /905mn/ Ushuaia SAWH
Point de cheminement intermédiaire : Royaume Uni-Iles MalouinesMount Pleasant EGYP
ARGENTINE ►CHILI
19/ Ushuaia SAWH /846mn/ Puerto Montt (El Tepual Intl SCTE)
Points de cheminement intermédiaires : ChiliChile Chico SCCC / Puyuhuapi SCPH
CHILI
20/ Puerto Montt (El Tepual Intl SCTE) /628mn/ Archipel Juan Fernandez - Île de Robinson Crusoe SCIR
Points de cheminement intermédiaires : Temuco (Maquehue SCTC) / Concepcion (Carriel Sur Intl SCIE)
21/ Archipel Juan Fernandez - Île de Robinson Crusoe SCIR /799mn/ Antofagasta (Cerro Moreno Intl SCFA)
Points de cheminement intermédiaires : Caldera SCCL / Taltal (Las Breas SCTT)
CHILI ►PEROU
22/ Antofagasta (Cerro Moreno Intl SCFA) /763mn/ Cuzco (Tnte Fap Alejandro Velazco Ast SPZO)
Point de cheminement intermédiaire : BolivieLa Paz (El Alto Intl SLLP)
PEROU ►EQUATEUR
23/ Cuzco (Tnte Fap Alejandro Velazco Ast SPZO) /894mn/ Quito (Mariscal Sucre Intl SEQU)
Points de cheminement intermédiaires : PérouAtalaya SPAY / Yurimaguas (Moises Benzaquen Rengifo SPMS)
EQUATEUR
24/ Quito (Mariscal Sucre Intl SEQU) /782mn/ Îles Galapagos – Seymour SEGS
Points de cheminement intermédiaires : EquateurGuayaquil (Simon Bolivar Intl SEGU) / San Cristobal SEST
Hémisphère Nord 2 → Guatemala
EQUATEUR ►GUATEMALA
25/ Îles Galapagos – Seymour SEGS /1581mn/ Guatemala City (La Aurora Intl MGGT)
Point de cheminement intermédiaire : République du Panama →  Panama City (Marcos A Gelabert Intl MPMG)
GUATEMALA ►MEXIQUE
26/ Guatemala City (La Aurora Intl MGGT) /1188mn/ Mexico (Lic Benito Juarez Intl MMMX)
Points de cheminement intermédiaires : Mexique →  Tapachula (Tapachula Intl MMTP) / Le Bélize →  Belize City (Philip S. W. Goldson MZBZ) / Mexique →  Bahias de Huatulco MMBT / Acapulco (Gen. Juan N. Alvarez Intl MMAA)
MEXIQUE ► ETATS-UNIS (TEXAS)
27/ Mexico (Lic Benito Juarez Intl MMMX) /863mn/ El Paso (El Paso Intl KELP)
Points de cheminement intermédiaires : MexiqueTorreon (Torreon Intl MMTC) / Etats-UnisPresidio (Presidio Lely Intl T77)
ETATS-UNIS (TEXAS) ► ETATS-UNIS (CALIFORNIE)
28/ El Paso (El Paso Intl KELP) /732mn/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX)
Points de cheminement intermédiaires : Etats-UnisGrand Canyon (Grand Canyon Natl Park KGCN) / Las Vegas (Mc Carran Intl KLAS) 
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Shag

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MessageSujet: Re: La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator (version longue)   Sam 21 Jan 2017 - 20:34

ENTRACTE
Comme indiqué en préambule, Pierre Goffin nous invite maintenant à effectuer un large aller et retour au départ de Los Angeles, vers des lieux emblématiques, fleurons du tourisme aux Etats-Unis. L’avion préconisé par l’auteur est également bien connu des pilotes virtuels utilisant Flight Simulator, il s’agit du Beechcraft Baron 58. Une altitude de croisière de 13 500 pieds est recommandée afin de survoler en toute sécurité les plus hauts reliefs rencontrés ; ceci étant, lors de l’étape 32, vous aurez une parfaite vision des sculptures présidentielles du Mont Rushmore en descendant bien plus bas. Une météo favorable de type préprogrammée « Beau temps » et des vols en journée dété sont préférables de façon à profiter pleinement des paysages.
ETATS-UNIS (CALIFORNIE) ►ETATS-UNIS (ARIZONA)
29/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX) /314mn/ Temple Bar U30
Points de cheminement intermédiaires : CalifornieDeath Valley Ntl Park (Stove Pipe Wells L09) / Death Valley Ntl Park (Furnace Creek L06) / ArizonaLas Vegas (Mc Carran Intl KLAS)  
Vallée de la Mort (Californie) coordonnées : 36 30 15 N 117 04 47 O
ETATS-UNIS (ARIZONA) ►ETATS-UNIS (UTAH)
30/ Temple Bar U30 /258mn/ Bryce Canyon KBCE
Points de cheminement intermédiaires : ArizonaGrand Canyon (Grand Canyon Natl Park KGCN) / Utah Hurricane (Hurricane Mesa UT27)
Grand Canyon (Arizona) coordonnées : 36 06 52 N 113 14 24 O - Zion (Utah) coordonnées : 37 10 06 N 113 04 14 O - Bryce Canyon (Utah) coordonnées : 37 37 41 N 112 10 03 O
ETATS-UNIS (UTAH) ►ETATS-UNIS (COLORADO)
31/ Bryce Canyon KBCE /289mn/ Aspen-Pitkin Co/Sardy KASE
Points de cheminement intermédiaires : UtahHanksville KHVE / Moab (Mineral Canyon Strip UT75) / Moab (Canyonlands KCNY) / ColoradoMontrose (Happy Canyon Aero Ranch 64CO)
Capitol Reef (Utah) coordonnées : 38 12 23 N 111 09 54 O - Canyonlands (Utah) coordonnées : 38 14 31 N 109 52 46 O - Arches (Utah) coordonnées : 38 43 59 N 109 35 33 O - Black Canyon (Colorado) coordonnées : 39 21 43 N 105 40 19 O
ETATS-UNIS (COLORADO) ►ETATS-UNIS (DAKOTA DU SUD)
32/ Aspen-Pitkin Co/Sardy KASE /341mn/ Rapid City Regl KRAP
Points de cheminement intermédiaires : ColoradoGranby (Granby-Grand Co KGNB) / Dakota du SudCuster (Custer Co KCUT)
Les Rocheuses (Colorado) coordonnées : 40 17 21 N 105 41 26 O - Wind Cave (Dakota du Sud) coordonnées : 43 34 52 N 103 28 27 O - Mont Rushmore (Dakota du Sud) coordonnées : 43 52 44 N 103 27 33 O
ETATS-UNIS (DAKOTA DU SUD) ►ETATS-UNIS (WYOMING)
33/ Rapid City Regl KRAP /258mn/ Yellowstone Regl KCOD
Point de cheminement intermédiaire : WyomingGillette (Gillette-Campbell Co KGCC)
ETATS-UNIS (WYOMING) ►ETATS-UNIS (UTAH)
34/ Yellowstone Regl KCOD /345mn/ Salt Lake City Mun No 2 U42
Points de cheminement intermédiaires : MontanaWest Yellowstone (Yellowstone KWYS) / Wyoming →  Jackson (Jackson Hole KJAC)
Geyser « Old Faithfull » Yellowstone (Wyoming) coordonnées : 44 27 37 N 110 49 42 O - Jackson Hole (Wyoming) coordonnées : 43 31 00 N 110 50 14 O - Grand Teton (Wyoming) coordonnées : 43 45 43 N 110 44 42 O
ETATS-UNIS (UTAH) ►ETATS-UNIS (NEVADA)
35/ Salt Lake City Mun No 2 U42 /317mn/ McCarran Intl  KLAS
Point de cheminement intermédiaire : UtahGarrison UT70
Great Bassin (Nevada) coordonnées : 38 55 46 N 114 15 45 O
ETATS-UNIS (NEVADA) ►ETATS-UNIS (CALIFORNIE)
36/ McCarran Intl KLAS /267mn/ Yosemite Hidden Lake Ranch 0CL0 (aéroport FSX) = 72Q (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires : CalifornieSpringville (Sequoia Ranch CA44) / Dunlap (Baker & Hall 77CL) / Fresno (Fresno Yosemite Intl KFAT)
Sequoia (Californie) coordonnées : 36 29 53 N 118 31 59 O – Yosemite (Californie) coordonnées : 37 46 14 N 119 30 38 O
ETATS-UNIS (CALIFORNIE)
37/ Yosemite Hidden Lake Ranch 0CL0 (identification sous FSX) = 72Q (identification sous FS2004) /259mn/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX)
Points de cheminement intermédiaires : CalifornieFresno (Fresno Yosemite Intl KFAT) / Santa Barbara (Christy Airstrip CA97)
Channel Islands (Californie) coordonnées : 33 57 41 N 119 59 49 O
FIN D’ENTRACTE
De retour à Los Angeles, nous retrouvons notre Learjet 45, dûment révisé et prêt à repartir.
ETATS-UNIS (CALIFORNIE) ►ETATS-UNIS (WASHINGTON)
38/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX) /833mn/ Seattle (Boeing Field/King Co Intl KBFI)
Points de cheminement intermédiaires : CalifornieSpringville (Sequoia Ranch CA44) / NevadaReno (Reno/Tahoe Intl KRNO) / OregonRedmond (Roberts KRDM)
ETATS-UNIS (WASHINGTON) ►ETATS-UNIS (ALASKA)
39/ Seattle (Boeing Field/King Co Intl KBFI) /793mn/ Juneau (Juneau Intl PAJN)
Points de cheminement intermédiaires : Canada Vancouver (Vancouver Intl CYVR) / Prince Rupert CYPR
ETATS-UNIS (ALASKA)
40/ Juneau (Juneau Intl PAJN) /750mn/ Fairbanks (Fairbanks Intl PAFA)
Points de cheminement intermédiaires : Anchorage (Stevens Anchorage Intl PANC) / Kantishna 5Z5
ETATS-UNIS (ALASKA) ►RUSSIE (TCHOUKOTKA)
41/ Fairbanks (Fairbanks Intl PAFA) /884mn/ Anadyr (Ugolny UHMA)
Points de cheminement intermédiaires : AlaskaHuslia PAHS VOR : HSL 117.400 MHz / Kotzebue (Wien Meml PAOT VOR : OTZ 115.700 MHz)
RUSSIE (TCHOUKOTKA ►SAKHA)
42/ Anadyr (Ugolny UHMA) /1126mn / Tiksi UEST
RUSSIE (SAKHA ►LAMALO NENETSIE)
43/ Tiksi UEST / 1301mn / Salekhard USDD
RUSSIE (LAMALO NENETSIE ►ARKHANGELSK)
44/ Salekhard USDD / 649mn / Arkhangelsk (Talagi ULAA)
RUSSIE (ARKHANGELSK) ► LETONIE (LIELPILSETA)
45/ Arkhangelsk (Talagi ULAA) /670mn / Riga (Riga Intl EVRA)
Points de cheminement intermédiaires : Fédération de Russie St Pétersbourg (Pulkovo ULLI) / Finlande Helsinki (Vantaa EFHK) 
LETONIE (LIELPILSETA) ► NORVEGE (AUSTLANDET)
46/ Riga (Riga Intl EVRA) /448mn / Oslo (Gardermoen ENGM)
Point de cheminement intermédiaire : Suède Stockholm (Arlanda ESSA) 
NORVEGE (AUSTLANDET) ► POLOGNE (MAZOVIE)
47 / Oslo (Gardermoen ENGM) /582mn / Varsovie (Okecie EPWA)
Point de cheminement intermédiaire : Danemark Copenhague (Kastrup EKCH) 
POLOGNE (MAZOVIE) ►PAYS BAS (HOLLANDE MERIDIONALE)
48/ Varsovie (Okecie EPWA) /609mn / Rotterdam EHRD
Point de cheminement intermédiaire : Allemagne Berlin (Tegel EDDT)
PAYS BAS (HOLLANDE MERIDIONALE) ► ITALIE (LATIUM)
49/ Rotterdam EHRD /694mn / Rome (Ciampino LIRA)
SSPoints de cheminement intermédiaires : Belgique Bruxelles (Brussels National EBBR) / FranceParis (le Bourget LFPB) / Suisse Genève LSGG / Autriche Klagenfurt LOWK / Croatie Zagreb (Pleso LDZA)
ITALIE (LATIUM) ►GRECE (ATTIQUE)
50/ Rome (Ciampino LIRA) /571mn /Athènes (Eleftherios Venizelos LGAV)
Point de cheminement intermédiaire : Albanie Tirana (Rinas LATI)
GRECE (ATTIQUE) ► BIELORUSSIE (CAPITALE)
51/ Athènes (Eleftherios Venizelos LGAV) /967mn / Minsk UMMM
Points de cheminement intermédiaires : Grèce Skiathos (Alexandros Papadiamandis LGSK) / Kavala (Amigdhaleon AB LGKM) / Bulgarie Sofia LBSF / Roumanie Bucarest (Otopeni LROP)
BIELORUSSIE ► RUSSIE
52/ Minsk UMMM /363mn / Moscou (Sheremetyevo UUEE)
RUSSIE (MOSCOU ► NOVOSIBIRSK)
53/ Moscou (Sheremetyevo UUEE) /1512mn / Novosibirsk (Tolmachevo UNNT)
RUSSIE (NOVOSIBIRSK ► IRKUTSK)
54/ Novosibirsk (Tolmachevo UNNT) /788mn / Irkutsk UIII
RUSSIE (IRKUTSK ► YAKUTSK SAKHA)
55/ Irkutsk UIII /1004mn / Yakutst UEEE
 RUSSIE (YAKUTSK SAKHA ►PETROPAVLOSK KAMTCHATKA)
56/Yakutst UEEE /1053mn / Petropavlosk (Yelizovo UHPP)
RUSSIE (KAMTCHATKA ► SAKHALINE)
57/ Petropavlosk (Yelizovo UHPP) /720mn/ Ioujno-Sakhalinsk (Khomutovo UHSS)
Point de cheminement intermédiaire : ADF-NDB : PW 260.0 KHz
(RUSSIE SAKHALINE) ►COREE DU NORD
58/ Ioujno-Sakhalinsk (Khomutovo UHSS) /877mn/ Pyong Yang (Sunan ZKPY)
Point de cheminement intermédiaire : Fédération de RussieVladivostok (Knevichi UHWW)
COREE DU NORD ►JAPON
59/ Pyong Yang (Sunan ZKPY) /575mn/ Osaka (Kansai Intl RJBB)
Points de cheminement intermédiaires : Corée du SudSusaek (Susaek Aero RKSK) / Japon Oki RJNO
JAPON ►CHINE
60/ Osaka (Kansai Intl RJBB) /747mn/ Shanghai (Hongqiao ZSSS)
Points de cheminement intermédiaires : Japon Nagasaki RJFU / Corée du SudJeju (Jeonseok RKPD)
CHINE
61/ Shanghai (Hongqiao ZSSS) /890mn/ Hong Kong (Old VHHX)
Points de cheminement intermédiaires : ChineHangzhou (Xiaoshan ZSHC) / Taiwan Taipei (Chang Kai Tchek Intl RCTP) / Chine Shenzhen (Huangtian ZGSZ) / ChineMacao (Macau Intl VMMC)
CHINE ►PHILIPPINES
62/ Hong Kong (Old VHHX) /629mn/ Manille (Ninoy Aquino Intl RPLL)  
Points de cheminement intermédiaires : PhilippinesLingayen RPUG / Subic Bay (Subic Bay Intl RPLB)
PHILIPPINES ►ÎLES PALAOS
63/ Manille (Ninoy Aquino Intl RPLL) /909mn/ Babelthuap/Koror (Roman-Tmetichl PTRO)
Points de cheminement intermédiaires : Philippines →  Legaspi RPLP / Borongan RPVW
ÎLES PALAOS ►MICRONESIE
64/ Babelthuap/Koror (Roman-Tmetichl PTRO) /1300mn/ Chuuk (Chuuk Intl PTKK)
Point de cheminement intermédiaire : Etats-Unis Agana (Guam Intl PGUM)
Hémisphère Sud 2 → Nauru
MICRONESIE
65/ Chuuk (Chuuk Intl PTKK) /1023mn/ Nauru (Nauru Intl ANAU sous FS 2004 - ANYN sous FS X)
 
MICRONESIE ►ÎLES FIDJI
66/ Nauru (Nauru Intl ANAU sous FS 2004 - ANYN sous FS X) /1205mn/ Nadi (Nadi Intl NFFN)
ÎLES FIDJI ► ÎLES SALOMON
67/ Nadi (Nadi Intl NFFN) /1130mn/ Honiara (Honiara Intl - Henderson Field AGGH)               
ÎLES SALOMON ►FRANCE (NOUVELLE CALEDONIE)
68/ Honiara (Honiara Intl - Henderson Field AGGH) /897mn/ Nouméa (Magenta NWWM)  
Points de cheminement intermédiaires : AGGJ (aéroport uniquement sous FSX) / République du Vanuatu Luganville (Santo-Pekoa NVSS) / Nouvelle CalédonieLifou (Ouanaham NWWL)
FRANCE (NOUVELLE CALEDONIE) ►AUSTRALIE (ÎLE NORFOLK)
69/ Nouméa (Magenta NWWM) /446mn/ Kingston (Norfolk Island Intl YSNF)
Point de cheminement intermédiaire : Nouvelle CalédonieIle des Pins (Moue NWWE)
AUSTRALIE (ÎLE NORFOLK) ►NOUVELLE ZELANDE
70/ Kingston (Norfolk Island Intl YSNF) /849mn/ Wellington (Wellington Intl NZWN)
Points de cheminement intermédiaires : Nouvelle ZélandeKaitaia NZKT / North Shore NZNE
NOUVELLE ZELANDE
71/ Wellington (Wellington Intl NZWN) /550mn/ Invercargill NZNV
Points de cheminement intermédiaires : Westport NZWS / Timaru NZTU
NOUVELLE ZELANDE ►AUSTRALIE (TASMANIE)
72/ Invercargill NZNV /910mn/ Hobart YMHB
AUSTRALIE (TASMANIE) ►AUSTRALIE (AUSTRALIE MERIDIONALE)
73/ Hobart YMHB /1180mn/ Adelaide (Adelaide Intl YPAD)
Points de cheminement intermédiaires : Nouvelle Galle du Sud Sidney (Kingsford Smith Intl YSSY) / Victoria →  Melbourne (Melbourne Intl YMML)
AUSTRALIE (AUSTRALIE MERIDIONALE ► TERRITOIRE DU NORD)
74/ Adelaide (Adelaide Intl YPAD) /704mn/ Ayers Rock (Connellan YAYE)
TERRITOIRE DU NORD
75/ Ayers Rock (Connellan YAYE) /766mn/ Darwin (Darwin Intl YPDN)
AUSTRALIE (TERRITOIRE DU NORD) ►INDONESIE (ILES DE LA SONDE)
76/ Darwin (Darwin Intl YPDN) /966mn/ Bali (Bali Intl WADD) = WRRR (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires : IndonésieKupang (El Tari WATT identification sous FSX = WRKK identification sous FS2004) / Bima (Mohammad Salahuddin WADB identification sous FSX = WRRB  identification sous FS2004)
Hémisphère Nord 3 → Sultanat de Brunei
INDONESIE (ILES DE LA SONDE) ►SULTANAT DE BRUNEI
77/ Bali (Bali Intl WADD) = WRRR (aéroport pour FS2004) /822mn/ Bendar Seri Bagawan (Brunei Intl WBSB)
Point de cheminement intermédiaire : IndonésieBanjarmasin (Syamsudin Noor WAOO identification sous FSX = WRBB identification sous FS2004)
SULTANAT DE BRUNEI ►SINGAPOUR
78/ Bendar Seri Bagawan (Brunei Intl WBSB) /725mn/ Singapour (Changi WSSS) 
Point de cheminement intermédiaire : MalaisieKuching (Kuching Intl WBGG)
SINGAPOUR ►THAILANDE
79/ Singapour (Changi WSSS) /1900mn/ Bangkok (Bangkok Intl VTBD)
Points de cheminement intermédiaires : Malaisie Kuala Lumpur (Kuala Lumpur Intl – Sepang WMKK)  / Thaïlande Phuket (Phuket Intl VTSP) / Vietnam Hô-Chi-Min-Ville (Tanshonnhat VVTS) / Laos Pakse VLPS / Cambodge Phnom Penh (Pochentong Intl VDPP)
Deuxième  Partie : Etapes conçues par Paul Valente
THAILANDE ►BANGLADESH
80/ Bangkok (Bangkok Intl VTBD) /714mn/ Chittatong (Shah Amanat Intl VGEG)
Points de cheminement intermédiaires : Thaïlande Tak (Mae Sot Aero VTPM) / Birmanie-Myanmar Taungoo VYTO
BANGLADESH ►NEPAL (CENTRE)
81/ Chittatong (Shah Amanat Intl VGEG) /593mn/ Katmandou (Tribhuvan Intl VNKT)
Points de cheminement intermédiaires : Indes Agartala VEAT / Guwahati VEGT / Paro VQPR - VOR : PRO 108.400 MHz / Népal Lukla VNLK
NEPAL (CENTRE) ►INDES
82/ Katmandou (Tribhuvan Intl VNKT) /585mn/ Thoise VI57 (identification sous FSX) = VI1E (identification sous FS2004)
INDES ►KAZAKHSTAN (DJAMBOUL)
83/ Thoise VI57 /591mn/ Taraz (Aulie-Ata UADD identification sous FSX) = UA0I (identification sous FS2004)
Point de cheminement intermédiaire : Chine Kashi ZWSH
KAZAKHSTAN (DJAMBOUL) ►PAKISTAN (NOWSHERA)
84/ Taraz (Aulie-Ata UADD) /643mn/ Risalpur OPRS   
Points de cheminement intermédiaires : Tadjikistan Dushanbe UTDD / Afghanistan Bagram OAIX
PAKISTAN (NOWSHERA) ►INDES
85/ Risalpur OPRS /574mn/ Hindon VI39 (identification sous FSX) = VIDX (identification sous FS2004)  
Points de cheminement intermédiaires : Pakistan Kandhkot Kot Addu OP18 (identification sous FSX) = OP0I (identification sous FS2004) / Indes Agra (Agra AB VI43 identification sous FSX) = VIAG (identification sous FS2004)
INDES
86/ Hindon VI39 (identification sous FSX) = VIDX (identification sous FS2004) /575mn/ Nagpur VANP
Point de cheminement intermédiaire : Lucknow VILK
INDES (MAHARASHTRA) ►SRI LANKA (PROVINCE DU NORD)
87/ Nagpur VANP /682mn/ Jaffna (Jaffna AB VCCJ)
Points de cheminement intermédiaires : Indes Nagarjuna Sagar VONS / Tamburam VOTX
SRI LANKA (PROVINCE DU NORD) ►INDES
88/ Jaffna (Jaffna AB VCCJ) /521mn/ Goa (Dabolim Navy VAGO)  
Points de cheminement intermédiaires : Indes Sulur VO45 (identification sous FSX) = VOSX (identification sous FS2004) / Indes Mangalore VOML
INDES ►PAKISTAN (SIND)
89/ Goa (Dabolim Navy VAGO) /701mn/ Karachi (Jinnah Intl OPKC) 
Points de cheminement intermédiaires : Indes Mumbai-Bombay (Chhatrapati Shivaji Intl VABB) / Jamnagar (Jamnagar AB VAJM)
PAKISTAN (SIND) ►EMIRATS ARABES UNIS (DUBAI)
90/ Karachi (Jinnah Intl OPKC) /645mn/ Dubai (Dubai Intl OMDB)
Points de cheminement intermédiaires : Iran Chah Bahar (Konarak OIZC) / Jask OIZJ
EMIRATS ARABES UNIS (DUBAI) ►IRAN
91/ Dubai (Dubai Intl OMDB) /657mn/ Téhéran (Imam Khomaini Intl OIIE identification sous FSX - Mehrabad Intl OIII identification sous FS 2004)
Points de cheminement intermédiaires : Iran Ile de Sirri (Sirri OIBS) / Jahrom OISJ / Esfahan (Shahid Beheshti OIFM)
IRAN ►KOWEIT
92/ Téhéran (Imam Khomaini Intl OIIE sous FSX - Mehrabad Intl OIII sous FS 2004) /770mn/ Koweït (Kuwait Intl OKBK)
Points de cheminement intermédiaires : Iraq Tikrit East OR1K / Bagdad (Baghdad Intl ORBS) / Bassora (Basrah Maqal Z16B)
KOWEIT ►EGYPTE (SINAÏ SUD)
93/ Koweït (Kuwait Intl OKBK) /745mn/ Sharm El Sheikh (Sharm El Sheikh Intl HESH)
Points de cheminement intermédiaires : Arabie Saoudite Hail OEHL / Tabuk OETB
EGYPTE (SINAÏ SUD) ►SOUDAN (MER ROUGE)
94/ Sharm El Sheikh (Sharm El Sheikh Intl HESH) /634mn/ Port Soudan (Port Sudan HSPN)
Points de cheminement intermédiaires : Egypte Hurghada (Hurghada Intl HEGN) / Louqsor (Luxor Intl HELX) / Assouan (Aswan Intl HESN)
SOUDAN (MER ROUGE) ►REPUBLIQUE DE DJIBOUTI
95/ Port Soudan (Port Sudan HSPN) /628mn/ Djibouti (Ambouli HDAM)
Points de cheminement intermédiaires : Erythrée Asmara (Asmara Intl HHAS) / République de Djibouti Herkale HDHE
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI ►ETHIOPIE
96/ Djibouti (Ambouli HDAM) /609mn/ Gambella HAGM
Point de cheminement intermédiaire : Ethiopie Bahir Dar HABD
Hémisphère Sud 3 → Tanzanie
ETHIOPIE ►TANZANIE (MWANZA)
97/ Gambella HAGM /697mn/ Mwanza HTMW
Points de cheminement intermédiaires : Soudan Kapoeta HSKP / Ouganda Soroti HUSO / Kenya Kisumu HKKI
TANZANIE (MWANZA ► DAR ES SALAAM)
98/ Mwanza HTMW /596mn/ Dar es Salaam (Dar-Es-Salaam Intl HTDA)
Points de cheminement intermédiaires : Tanzanie West Kilimanjaro HTWK / Kilimanjaro (Kilimanjaro Intl HTKJ) / Kenya Voi HKVO / Mombasa (Moi HKMO) / Tanzanie  Pemba (Chake Chake HTPE)
TANZANIE (DAR ES SALAAM) ►MALAWI (CENTRAL)
99/ Dar es Salaam (Dar-Es-Salaam Intl HTDA) /616mn/ Lilongwe (Kamuzu Intl FWKI identification sous FSX = FWLI identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires : Tanzanie Morogoro HTMG / Malawi Karonga FWKA - VOR : VKA 115.300 MHz / Mzuzu FWUU - VOR : VMZ 116.100 MHz
MALAWI (CENTRAL) ►FRANCE (ARCHIPEL DES COMORES)
100/ Lilongwe (Kamuzu Intl FWKI identification sous FSX = FWLI identification sous FS2004) /572mn/ Iles de Mayotte - Moroni (Prince Saïd Ibrahim FMCH)
FRANCE (ARCHIPEL DES COMORES) ►ILES SEYCHELLES
101/ Iles de Mayotte - Moroni (Prince Saïd Ibrahim FMCH) /922mn/ Seychelles (Seychelles Intl FSIA)
Point de cheminement intermédiaire : Iles de Mayotte - Dzaoudzi (Pamandzi FMCZ)
ILES SEYCHELLES ► ILE MAURICE
102/ Seychelles (Seychelles Intl FSIA) /954mn/ Maurice (Mauritius Intl FIMP)
ILE MAURICE ► MADAGASCAR
103/ Maurice (Mauritius Intl FIMP) /595mn/ Tananarive (Ivato FMMI)
Point de cheminement intermédiaire : France - Ile de la Réunion St Denis (Gillot FMEE)
MADAGASCAR ► AFRIQUE DU SUD
104/ Tananarive (Ivato FMMI) /954mn/ Punda Milia FA0E
Point de cheminement intermédiaire : Mozambique Maputo FQMA
AFRIQUE DU SUD ►LESOTHO
105/ Punda Milia FA0E /509mn/ Maseru (Moshoeshoe I Intl FXMM)
Points de cheminement intermédiaires : SwazilandManzini (Matsapha Intl FDMS) / LesothoMokhotlong FXMK
LESOTHO ►AFRIQUE DU SUD
106/ Maseru (Moshoeshoe I Intl FXMM) /578mn/ Le Cap (Cape Town Intl FACT)
Points de cheminement intermédiaires : George FAGG / Overberg FAOB
AFRIQUE DU SUD ►NAMIBIE
107/ Le Cap (Cape Town Intl FACT) /702mn/ Windhoek (Hosea Kutako Intl FYWH)
Point de cheminement intermédiaire : Afrique du Sud Alexander Bay FAAB
NAMIBIE ►ANGOLA
108/ Windhoek (Hosea Kutako Intl FYWH) /605mn/ Huambo (Albano Machado FNHU)
Point de cheminement intermédiaire : NamibieGrootfontein FYGF
ANGOLA ►REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
109/ Huambo (Albano Machado FNHU) /520mn/ Kinshasa (N'djili Intl FZAA)
Point de cheminement intermédiaire : AngolaNegage FNNG  
Hémisphère Nord 4 → Guinée Equatoriale
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ►GUINEE EQUATORIALE
108/ Kinshasa (N'djili Intl FZAA) /678mn/ Malabo FGSL
Points de cheminement intermédiaires : GabonFranceville (M’vengue FOON) / Libreville (Léon M’ba FOOL)
GUINEE EQUATORIALE ►GHANA
109/ Malabo FGSL /581mn/ Accra (Kotoka Intl DGAA)
Points de cheminement intermédiaires : NigériaLagos (Murtala Muhammed DNMM) / TogoLome (Tokoin DXXX)
GHANA ►LIBERIA
110/ Accra (Kotoka Intl DGAA) /614mn/ Monrovia (Roberts Intl GLRB)
Point de cheminement intermédiaire : Côte d’IvoireAbidjan (Félix Houphouet Boigny DIAP)
LIBERIA ►GUINEE BISSAU
111/ Monrovia (Roberts Intl GLRB) /476mn/ Bissau (Osvaldo Vieira GGOV)
Points de cheminement intermédiaires : République de Sierra LeoneFreetown (Lungi GFLL) / Guinée BissauQuebo GG64 (identification sous FX) = GG0A (identification sous FS2004)
GUINEE BISSAU ►CAP VERT
112 / Bissau (Osvaldo Vieira GGOV) /555mn/ Praia (Francisco Mendes GVFM)
Points de cheminement intermédiaires : Gambie Banjul (Banjul Intl GBYD) / Sénégal Dakar (Léopold Sedar Senghor GOOY)
CAP VERT ► MAURITANIE
113/ Praia (Francisco Mendes GVFM) /516mn/ Nouadhibou (Nouadhibou Intl GQPP)
MAURITANIE ►MAROC
114/ Nouadhibou (Nouadhibou Intl GQPP) /871mn/ Agadir (Al-Massira GMAD)
Points de cheminement intermédiaires : MauritanieDakhla GMMH / EspagneIles CanariesTenerife-South (Reine Sofia GCTS) / Fuerteventura GCFV / Lanzarote GCRR
MAROC ►PORTUGAL (ARCHIPEL DE MADEIRE)
 115/ Agadir (Al-Massira GMAD) /754mn/ Madère LPMA
 Points de cheminement intermédiaires : MarocOuarzazate GMMZ / Mellal Beni GMMD
PORTUGAL (ARCHIPEL DE MADERE) ► MAROC
116/ Madère LPMA /460mn/ Casablanca (Anfa GMMC)
MAROC ► ALGERIE     
117/ Casablanca (Anfa GMMC) /584mn/ Alger (Houari Boumediene DAAG)
Points de cheminement intermédiaires : Maroc Rabat (Sale GMME) / Fes (Saiss GMFF) / Algérie Sidi Belabbes DAOS
ALGERIE ►TUNISIE
118 / Alger (Houari Boumediene DAAG) /338mn/ Tunis (Carthage DTTA)
Point de cheminement intermédiaire : Algérie Constantine (Mohamed Boudiaf DABC)
TUNISIE ► LYBIE
119/ Tunis (Carthage DTTA) /250mn/ Tripoli (Tripoli Intl HLLT)
Point de cheminement intermédiaire : Italie  Ile de Lampedusa LICD
LYBIE ►EGYPTE
120/ Tripoli (Tripoli Intl HLLT) /947mn/ Le Caire (Cairo Intl HECA)
Points de cheminement intermédiaires : Lybie Sirte (Gardabya HLGD) / Benghazi (Benina HLLB) / Egypte Alexandrie (Alexandria Intl HEAX)
EGYPTE ► JORDANIE
121/ Le Caire (Cairo Intl HECA) /255mn/ Amman (Queen Alia Intl OJAI)
Points de cheminement intermédiaires : Egypte Al Ismailiyah (Al Ismailiyah AB H000) / Etat de Palestine Gaza (Gaza Intl LVGZ)
JORDANIE ► LIBAN
122/ Amman (Queen Alia Intl OJAI) /139mn/ Beyrouth (Beirut Intl OLBA)
Points de cheminement intermédiaires : Jérusalem LLJR / Israël Tel Aviv (Ben Gurion LLBG)
LIBAN ► TURQUIE
123/ Beyrouth (Beirut Intl OLBA) /795mn/ Istanbul (Ataturk LTBA)
Points de cheminement intermédiaires : Syrie Damas (Damascus Intl OSDI) / Palmyre (OSPR) / Alep (Aleppo Intl OSAP) / Turquie Ankara (Esenboga LTAC)
TURQUIE ► ROYAUME UNI (GIBRALTAR)  
124/ Istanbul (Ataturk LTBA) /2100mn/ Gibraltar (Gibraltar AB LXGB)
Points de cheminement intermédiaires : Turquie Izmir (Adnan Menderes LTBJ) /  Grèce Ile de Santorin LGSR / Grèce – Crète Héraklion (Nikos Kazantsakis LGIR) / République de l’Ile de Malte (Luqa LMML) / France – Corse Ajaccio (Campo dell’ Oro LFKJ) / Espagne – Baléares Ibiza LEIB
ROYAUME UNI (GIBRALTAR) ►PORTUGAL (ARCHIPEL DES ACORES)
125/ Gibraltar (Gibraltar AB LXGB) /979mn/ Ponta Delgada (Joao Paulo li LPPD)
PORTUGAL (ARCHIPEL DES ACORES) ► ESPAGNE
126/ Ponta Delgada (Joao Paulo li LPPD) /1243mn/ La Corogne (A Coruna LECO)
Points de cheminement intermédiaires : Portugal Faro LPFR / Sintra (Sintra AB LPST) / Porto (Francisco Sa Carneiro LPPR)
ESPAGNE ►FRANCE
127/ La Corogne (A Coruna LECO) /497mn/ Toulouse-Muret L’Herm LFBR
Points de cheminement intermédiaires : EspagneAsturias LEAS / Santander LEXJ / San Sebastian LESO / Huesca Pirineos LEHC (aéroport inexistant sous FS2004 -9- coordonnées : 42 07 54 N 0 24 28 O)
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La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator (version longue)
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