Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator X, Prepar3D et prochainement X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 LFMN / LFMN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wanegen

avatar
Membre



Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 117
Numéro du département : 31
FSX version boite Ne possède pas P3D

MessageSujet: LFMN / LFMN   Mar 22 Aoû 2017 - 0:41

Bonjour à tous,

Le Jeudi 24/08/17 à 20h45. Je vous propose un vol local controlé d'environ 170 mn sur Nice cote d'azur. casque


Plan de vol:





LFMN Sortie par NA (Voir carte VAC)          
NIZ NICE (112,4 MHZ)                  cap 088° / 2mn
Tende                                          cap 037° / 24,1mn    QDR 039° NIZ (112,4MHz) / 24,1mn
St Martin de Vésubie                     cap 265° / 14,8mn    QDR 360° NIZ / 17,8mn
St Etienne de Tinée                       cap 308° / 17,9mn    QDR 334° NIZ / 31,3mn
Lac du Verdon                              cap 219° / 26,7mn    QDM 280° DGN (113,85MHz) / 35,4mn
DGN DIGNE (113,85MHz)              cap 284° / 19,4mn
Lac de St Croix                             cap 165° / 13,7mn    QDR 295° CNM CANNES (111,4MHz) /15mn
LFMF Fayence                               cap 113° / 24,5mn
EW (Arrivée LFMN voir carte VAC)  cap 074° / 10,6mn

Putain, j'espère que j'ai bon! Mon dernier plan de vol était de m...e! :fessee:


Quelque petit rappel sur la phraseologie:

Si l'aérodrome dispose d'un ATIS (Automatic Terminal Information Service)qui délivre les paramètres de l'aérodrome, telle que: les piste en service, le vent, la visibilité, le QNH ,QFE...
Vous devez indiquer au contrôleur lors du premier contact, que vous avez l'information.
Exemple: Montpelier, un PA 28 F-GRRF, au parking aviation général, pour un vol a destination de Toulouse Blagnac, demandons roulage, avec l'information Z.

Si il n'y a pas d'ATIS. Vous pouvez demander les paramètres avant la mise en route, ou lors du premier contact si vous êtes en vol.
Exemple: Montpelier, de F-GRRF demandons paramètres.



Obligations des pilotes:

Le pilote d'un aéronef doit transmettre des comptes rendus de position, indiquer ses intentions et transmettre toutes modifications ultérieures à la demande de la tour de contrôle. Ou transmettre en auto-information si il se trouve sur un aérodrome non contrôlé.

° a l'arrivée: - avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome
               - en vent arrière
               - en base
               - en finale
               - lorsque la piste est dégagée
               - sur l'aire de trafic

° au départ: - sur l'aire de trafic avant de se déplacer
              - au point d'arrêt avant de pénétrer sur une piste
              - une fois aligné avant de décoller
              - lorsqu'il quitte la circulation d'aérodrome



éléments devant être collationnés par le pilote:

°Niveau
°Clairance de maintien de position au sol
°Route / Points de compte rendu
°Les éléments relatifs aux pistes:
        >Identification
        >Clairance: - de maintien avant piste        - d'entrée
                    - d'atterrissage                      - de décollage
                    - de traversée                       - de remontée
°Cap
°Fréquence
°QNH



Composition d'un message:

°Qui on est
°D'où on vient
°Où on va
°Intention
°Altitude
°Position

Exemple:
Marseille de F-DRCI, un Cesna 152, en provenance de Nice, destination Valence Chabeuil, pour un Transit par vos installations, 2500 pieds, estimons S 3minutes, avec l'information G.



Important lors du premier contact avec le contrôleur.

Exemple:
° Aéronef  -  Toulouse de F-NE, Bonjour.
Attendez que le contrôleur vous recontacte. (Cela laisse le temps au contrôleur de vous identifier et de se préparer à copier vos intentions, et de plus vous n'êtes sur que quelqu'un vous entende?)
° contrôle  -  F-NE, Bonjour, je vous écoute.



Les différentes intégrations et comptes rendus de position.






Evidemment tout cela dans la bonne humeur !
Vol ouvert à tous le monde, débutant y compris.

Amicalement,  affirmatif
Jérôme.
Fichiers joints
VAC.LFMN.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(601 Ko) Téléchargé 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sharpangel

avatar
Membre



Masculin Age : 63
Date d'inscription : 21/06/2015
Messages : 602
Numéro du département : 27
FSX version boite

MessageSujet: Re: LFMN / LFMN   Mar 22 Aoû 2017 - 8:48

Bonjour,

Super programme en prévision sur des sites remarquables.
J'aimerais vérifier une info du descriptif, par exemple :

"Tende cap 037° / 24,1mn QDR 039° NIZ (112,4MHz) / 24,1mn"

S'agit-il bien de de minutes (mn) et non de nautiques (nm) ?

Amicalement,
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Wanegen

avatar
Membre



Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 117
Numéro du département : 31
FSX version boite Ne possède pas P3D

MessageSujet: Re: LFMN / LFMN   Mar 22 Aoû 2017 - 9:47

Bonjour Sharpangel,

j'avais pas dit que j'allais me tromper ? :fessee:
Bien vu! Il S'agit bien de nautical mile

Mais peut être peux tu m'éclairer?
Au risque de passer pour un couillon, voici ce que j'ai sur PlanG ?  scratch


Amicalement,
Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Wings83

avatar
Membre



Masculin Age : 56
Date d'inscription : 29/07/2014
Messages : 379
Numéro du département : 83
FSX version boite Possède P3D

MessageSujet: Re: LFMN / LFMN   Mar 22 Aoû 2017 - 12:10

Bonjour à tous

Parfait un vol dans mon secteur ça fait toujours plaisir   .

Jérôme, désolé mais j’avoue que je vais encore me planter :fessee:  en suivant ton Log,
Je suppose :Cap 088°/2NM du pt NA pour NIZ.

Si je peux me permettre je le présenterai simplifié de la manière suivante.
J’ai rajouté les points de sorties et d’entrées que je préfère gérer à l’avance sur mon Log compte tenu que à Nice avec un départ pour le N et un retour par l’ouest, une verticale TWR sera normalement imposée dans les deux cas.


LFMN Sortie N1 (Voir carte VAC)
     Verticale tour : Cap 280° / 1NM  1500Ft MNM            
WN (pont de l’autoroute du VAR)
     Cap 345°/ 2NM
NB (pont Sur le Var au sud d’un péage)
     Cap 360° / 4 NM
NA (Barrage sur le VAR Au Nord du C Com.)
     Cap 065° / 4 NM
NIZ NICE (112,40 MHZ)
     Cap 037° / 24 NM   QDR 039° NIZ (112,40MHz)
Tende
     Cap 265° / 15 NM   QDR 360° NIZ /17.8NM
ST Martin de Vésubie
     Cap 308°/19 NM      QDR 334° NIZ 32.5NM
St Etienne de Tinée
     Cap 219°/28 NM      QDR 107° DGN (113.85) 19.5NM
Lac du Castillon
     Cap 285°/20NM       QDM 285 DGN
DGN 113.85  
     Cap 165° Rdl 165°/14NM de DGN
Lac St Croix
    Cap 112°/25Nm   Rdl 295° CNM 111.40 / 8NM
LFMF Fayence
    Cap 075° /13 NM  ↓2500ft pour EW  Rdl 268°/10.7NM AZR
EW (golf au sud d’Opio)
    Cap 085° /8NM   Rdl276°/3.5NM AZR
WA (château de Cagnes sur mer)
    Cap 085 (autoroute) /3NM  2500Ft MNM
WN (Pont de L’autoroute sur le Var)
    Cap 140° / 1NM 1500Ft
LFMN verticale de la tour 1500Ft MNM
   TDP 04 D / 22 G   1000ft (QNH)

A chaque verticale je barre les pts pour limiter les risques d’erreur
Ayez toujours la carte pour vous situer pendant le vol

L’ATC couvre Nice : sol, tour, info, et Marseille info !!

A  Jeudi et à merci Jérôme pour le contrôle .

Wings
Revenir en haut Aller en bas
Sharpangel

avatar
Membre



Masculin Age : 63
Date d'inscription : 21/06/2015
Messages : 602
Numéro du département : 27
FSX version boite

MessageSujet: Re: LFMN / LFMN   Mar 22 Aoû 2017 - 13:48

Rebonjour Jérôme,

Tu as mis le doigt sur une erreur dans PlanG.

Mais quelle version utilises-tu ?
Car sur ma version Plan-G v3.1.2, il me marque l'unité seulement en tête de colonne
mais pas dans les autres lignes.

Amicalement,
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Wanegen

avatar
Membre



Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 117
Numéro du département : 31
FSX version boite Ne possède pas P3D

MessageSujet: Re: LFMN / LFMN   Mar 22 Aoû 2017 - 13:56

Rebonjour Chris,

Pour moi c'est la version Plan-G v3.1.3 .

Amicalement. affirmatif
Revenir en haut Aller en bas
Wanegen

avatar
Membre



Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 117
Numéro du département : 31
FSX version boite Ne possède pas P3D

MessageSujet: Re: LFMN / LFMN   Mar 22 Aoû 2017 - 14:27

Bonjour à tous,

Putain qu'est ce que je vais prendre! :fessee:

Merci Alain, pour ta correction.

Effectivement ta mise en page et la mienne y'a pas photos.
A force, je vais peut être finir par comprendre? scratch
Il faut que sur la ligne du point tournant effectif je donne la direction du point suivant!

Pour les points d'entrée et sortie, je ne l'ai avais pas mis volontairement car ils sont sur la carte VAC et les TDP sur Nice sont toujours sur la mer donc verticale TWR imposée dans tous les cas.

A j'oubliais! Y'a pas un concours du plan de vol le plus pourrie? fouet

Amicalement. affirmatif
Revenir en haut Aller en bas
dragon83

avatar
Membre



Masculin Age : 48
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 511
Numéro du département : 83
FSX version boite

MessageSujet: Re: LFMN / LFMN   Jeu 24 Aoû 2017 - 17:00

Bonsoir A TOUS VOICI LES PARAMETRE POUR MON PLAN DE VOL

PILOTE /dragon 83
APPARIEL: cesna 172
DEPART: lfmn
ARRIVEE: lfmn
REGLE DE VOL : vfr
DIST: environ 173 nm
HEURE DE DEPART: 20h30
NB DE PASSAGERS:1


Dernière édition par dragon83 le Jeu 24 Aoû 2017 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico40

avatar
Modérateur



Masculin Age : 37
Date d'inscription : 13/11/2013
Messages : 1680
Numéro du département : 40
FSX version boite Possède P3D

MessageSujet: Re: LFMN / LFMN   Jeu 24 Aoû 2017 - 19:16

Salut à tous.

On sera pas là, bon vol et à la vôtre!!!...



Au plaisir de voler ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
 
LFMN / LFMN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Voler en réseau :: Organisation des vols FSX et P3D-