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 Lire les cartes VAC

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Wanegen

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MessageSujet: Lire les cartes VAC   Sam 21 Avr 2018 - 0:25

Bonjour à tous,

Petite explications sans prétention, sur la lecture des cartes VAC.

Les cartes VAC permettent de réaliser dans de bonne conditions, les phases de départ et d'arrivée d'un aérodrome. Suivant l'importance du terrain, elles peuvent comporter plusieurs volets:
° Une carte générale indiquant les cheminements d'arrivée, de départ et de transit pour les aérodromes important.
° Une carte d'atterrissage renseignant sur le circuit de piste et ses caractéristiques ainsi que les fréquences radio, les restrictions d'utilisations ou les consignes particulières liées au terrain.
° Une carte des taxiways et parking.
° Des renseignements utiles sur la plateforme.


Commment lire une carte VAC?

Pour exemple nous prendrons la carte VAC Bordeaux Mérignac LFBD

La carte générale:



En haut à gauche:
Vous avez toutes les fréquences.
ATIS avec le numéro de tel (essayer pour voir!).
Fréquence TWR (si il est inscrit TWR:NIL c'est qu'il n'y a pas de contrôle et il faut alors faire en auto information 123,500).
Fréquence GND (Sol).

En haut à droite:
ALT AD: Altitude du terrain avec la différence de pression avec le niveau de la mer
Les fréquences de radio navigation ILS/DME quand il y'a en a.

En bleu:
la zone bleu autour de l'aéroport, délimite la CTR (Zone de contrôle d'aérodrome) MERIGNAC Avec contact radio obligatoire, 3 minutes avant de rentrer dans la zone. Elle s'élève de la surface du sol à 2000ft.
Au dessus de la CTR se trouve la TMA 2.1 Aquitaine (air de contrôle terminal) qui si je ne me trompe pas, s'élève de 2000ft au niveau 145.

Plus simplement dans la CTR vous êtes avec le contrôle de Mérignac TWR 118,3 et dans la TMA sur Aquitaine approche 129,875. En dehors de ces zones, vous êtes sur 123,500.

En noir:
° Evidemment, au centre se trouve l'aéroport, avec autour les points de transit, représenté par des petits triangles noir identifiés par des lettres dans un cercle blanc.
Pour transiter dans la CTR ou pour vous rendre sur l'aéroport vous êtes obligé de passer par ces points sauf si vous avez une autorisation du contrôleur. Pour les départs c'est la même chose.
Exemple: Si vous arrivez  par le sud vous serez obliger de passer  par S ou SW et poursuivre par SA ou OA, et à partir de là vous pourrez intégrer le circuit sur les consignes du contrôleur.
Pour les départs, idem. Si vous voulez un départ par le secteur nord sauf clairance du contrôleur, se sera par NA ou EA suivi de N ou NE.
° Les emplacements et les fréquences des balises de radionavigation (NDB, VOR...).

En rouge
° Vous avez des zones Interdites ,Règlementé, ou dangereuse avec des restrictions d'altitudes et d'horaires d'activité.


La carte d'atterrissage:


° En bout de piste on trouve leur numéro avec leur orientation exacte (QFU).
° Les flèches noir indique les sens dans lesquelles se font les circuit de piste.
Exemple: Pour la piste 11, le circuit se fait par des virages à gauche ou circuit main gauche.
° Pour la piste 05, la flèche est encadré par deux chiffres: 1200ft pour l'altitude du circuit de piste par rapport au niveau de la mer et 1000ft pour l'altitude du circuit de piste par rapport au sol.
° Plusieurs niveau d'altitude pour la 05: 160ft, 161ft et 151ft.
° Aux extrémités des pistes figurent les PAPI avec les pentes de descente. Ils sont eprésenté par un triangle avec deux croix sur le côté.
° En dessous différentes informations sur les pistes:
Numéro, QFU, Dimensions, Nature de la surface, TODA(distance d'arrêt disponible au décollage), ASDA(distance disponible pour roulage et arrêt accélération), LDA(distance disponible pour atterrissage).


La carte des mouvements au sol:



° Taxiway et parkings avec leurs noms pour les identifier.
° Règles particulières.


Les Fiches d'information:




° les différents points d'acheminement avec leur coordonnées géographique et altitude de survol.
° Les procédures particulières de départ et arrivé.


Bonne lecture et bon vol,

Amicalement. affirmatif
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Loader

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MessageSujet: Re: Lire les cartes VAC   Sam 21 Avr 2018 - 13:15

Bonjour,

Super tuto.

Quelques compléments :

Le nom en gras (Mérignac dans l'exemple) est le nom a utiliser pour contacter les différents contrôles de l'aéroport.

Pour les altitudes de la TMA 2.1 Aquitaine, c'est effectivement de 2000 pieds jusqu'au FL145 comme indiqué dans le cadre sous le nom de la TMA sur la carte générale. On peut voir par exemple qu'au sud on a la TMA 1.2 Aquitaine qui s'élève de 1500 pieds à 2000 pieds.
Certaines zones commencent à une certaine altitude au-dessus du sol. C'est le cas ici de la zone restreinte R31 A3 qui s'étend de 1000 pieds au-dessus du sol jusqu'au FL195.

Autres points à savoir, les cheminements ne sont obligatoires que qu'en le trait est plein (comme c'est le cas ici).

Sur certaine carte d’atterrissage (souvent sur des aérodromes non contrôlés), on peut trouver un des numéros de piste dans un cercle. Cela indique le QFU préférentiel.


Dernière édition par Loader le Sam 21 Avr 2018 - 21:01, édité 1 fois
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acwin

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MessageSujet: Re: Lire les cartes VAC   Sam 21 Avr 2018 - 15:36

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

Bonne piqure de rappel



Cordialement.
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Wings83

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MessageSujet: Re: Lire les cartes VAC   Sam 21 Avr 2018 - 20:16

Bonjour à tous

Excellent tuto Jérôme, on constate qu’il y a de bons restes.

Sur Mérignac les cheminements sont en traits pleins et effectivement obligatoires,  c’est ce que voulait dire Loader.

@Loader a écrit:
Autres points à savoir, les cheminements ne sont obligatoires que qu'en le trait est plein (ce qui n'est pas le cas ici).

En noir pour les arrivées  et en violet pour le départ.
Page  TXT 01 : Itinéraire VFR : en VFR spécial et en VMC  ce qui signifie pour tous vols VFR.

Sur certain terrain ce trait plein est indiqué: que pour le VFR SPECIAL pour résumer c’est le commentaire, le texte qui le précise.

De très bons vols à tous

Wings
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Loader

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MessageSujet: Re: Lire les cartes VAC   Sam 21 Avr 2018 - 21:01

Oups, je corrige.
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SuperMix

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MessageSujet: Re: Lire les cartes VAC   Dim 22 Avr 2018 - 15:39

Salut à tous et merci pour ces infos.

Il y a deux, trois trucs que je ne comprends pas.

Imaginons que je transite au-dessus de Mérignac.

J’arrive du sud-est, et je me dirige vers le nord-ouest à 3500 pieds (c’est à dire hors de la CTR de Mérignac, si je comprends bien), quelle est la TMA à contacter, car je ne ne vois pas où commencent et où finissent la 2.1 et la 1.1 au-dessus de Mérignac.

Dans un autre ordre d’idée, si je désire traverser la zone restreinte R204 L1 (je suppose que je dois contacter la TMA 2.1) que dois-je demander.

Merci d'avance
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Loader

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MessageSujet: Re: Lire les cartes VAC   Lun 23 Avr 2018 - 11:41

Pour transiter, il faut plutôt regarder la carte OACI VFR (disponible gratuitement sur geoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr). On voit plus facilement que c'est la TMA Aquitaine 2.1 qui est au-dessus de la CTR de Mérignac.
Il y a également ce document qui décrit le découpage de la TMA Aquitaine : http://www.acba-fr.com/sitev2/component/option,com_docman/task,doc_download/gid,15/Itemid,73/

Mais de toute façon, il n'y a qu'une fréquence pour la TMA Aquitaine : 120.575

Sinon la zone R204 L1 est dans la TMA Aquitaine 2.1

Pour voir les limites de zones, il faut bien regarder les traits au niveau des bandes bleues : un trait continu délimite sépare 2 zones. Un trait discontinu désigne un espace inclut dans un autre.
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Wanegen

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MessageSujet: Re: Lire les cartes VAC   Jeu 26 Avr 2018 - 13:45

Bonjour à tous,

De retour après quelques menus travaux dans mon bureau.

Très intéressant, le dossier de la DGAC sur la TMA Aquitaine!
Merci Messieurs pour ces complements.

A bientôt en vol,

Amicalement.affirmatif
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SuperMix

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MessageSujet: Re: Lire les cartes VAC   Ven 27 Avr 2018 - 9:43

Ok, merci loader pour ces précisions et documents, je vais étudier ça de prés !

Désolé pour le retard.
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