Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Le vol réseau multi-plateforme : FS2020, X-Plane, Prepar3D, FSX, FSX Steam

Les 5 simulateurs sur le même réseau !

Partagez
 

 1930-1933 Air Ferries Ltd : San Francisco sous Flight Simulator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shag

Shag
Administrateur




Masculin Age : 47
Date d'inscription : 03/06/2012
Messages : 3778
Numéro du département : 14
FS2020 Version à définir Ne possède pas P3D Version à définir

1930-1933 Air Ferries Ltd : San Francisco sous Flight Simulator  Empty
MessageSujet: 1930-1933 Air Ferries Ltd : San Francisco sous Flight Simulator    1930-1933 Air Ferries Ltd : San Francisco sous Flight Simulator  Horlog12Ven 4 Jan 2019 - 20:27

Bonjour à tous,

Voici un nouveau plan de vol de Michel Lagneau.

Bonne lecture et bon vol.

Amicalement.

Shag




1930-1933 Air Ferries Ltd : San Francisco sous Flight Simulator © Michel Lagneau 2019




C’est en 1914 qu’un premier service en hydravion fut mis en place entre San Francisco et Oakland, survolant la baie de San Francisco. A compter de 1930 une société, Air Ferries Ltd, sous la direction de J.J. Tynan JR, développa ces liaisons à l’aide d’hydravions amphibies qui permettaient aux passagers de déparquer directement sur la terre ferme, à l’aide de rampes d’accès en partie immergées, sur lesquelles les appareils, « tels des canards », comme il est dit sur la brochure publicitaire, s’extrayaient de l’eau. Malheureusement, un dramatique accident survint en 1933, mettant fin aux activités d’Air Ferries Ltd.
J’ai donc trouvé sur le site www.timetableimages.com de Björn Larsson et David Zekria des documents concernant Air Ferries Ltd, notamment la brochure de 1930, vantant dans son texte de présentation, non seulement la rapidité de ce mode de transport, mais également le côté touristique de ces lignes sillonnant la baie et la région de San Francisco ; en voici la traduction :  
Pour ceux qui se préoccupent de gagner du temps, de voir un maximum de choses lorsqu’ils voyagent et qui sont las de moyens lents de transport ; le plus rapide service aérien au monde, peu coûteux et régulier a été mis en place au Nord de la Californie.
Air Ferries Ltd et sa flotte d’avions amphibies assure, plus que tout autres modes de transport, des liaisons régulières et fréquentes entre San Francisco, Oakland et Vallejo, reliant la Californie en tous sens à l’aide d’escales.
Ces trajets prennent un septième du temps habituel nécessaire entre les villes concernées. Hommes d’affaires, industriels, professions libérales et touristes utilisent les ferries aériens comme moyen de transport agréable et économique pour leurs déplacements professionnels et de loisir.
Prenons l’exemple des cadres dirigeants, qui apprécient particulièrement que la durée d’un déplacement s’exprime en minutes plutôt qu’en heures, cela accélérant les prises de contact. Les ferries aériens évitent des journées de voyage précédemment indispensables.
Des tarifs abordables, les plus bas au monde s’agissant du transport aérien, ont permis aux ferries aériens de devenir un moyen de transport courant. Nous avons transporté 10 000 passagers dans le mois suivant l’inauguration de la ligne et ce chiffre augmente constamment.
Des terminaux de départ et d’arrivée en front de mer, ainsi que les avions amphibies, ont permis au transport aérien à courte distance de remporter un franc succès. Ces points précis suppriment le handicap de trajets conséquents vers les aéroports situés en zone périurbaine, aspect qui a freiné ces dernières années l’essor de lignes aériennes à longues distances.
En utilisant les eaux de la baie de San Francisco comme aires naturelles de déjaugeage et d’amerrissage, les ferries aériens ont implanté le transport aérien au coeur des villes qu’ils desservent. Les gares aériennes de Air Ferries Ltd sont aussi agréables d’utilisation que ceux des autres moyens de transport.
Les six minutes nécessaires au trajet entre San Francisco et Oakland constituent la ligne aérienne la plus courte au monde, avec une navette toutes les quinze minutes. Les hydravions démarrent de la jetée 5, située à côté du célèbre bâtiment des ferries de San Francisco, survolent les navires à proximité de l’île d’Alcatraz, passent au-dessus de l’île de Yerba Buena et débouche sur l’estuaire d’Oakland. Le terminal des ferries aériens d’Oakland se trouve au pied de Franklin Street, à trois minutes de Fourteenth et Broadway, cœur du centre industriel ouest.
Vous aurez durant le trajet de 15 minutes entre San Francisco et Vallejo, une vue exceptionnelle sur le Golden Gate. Les ferries aériens survolent les vaisseaux se dirigeant vers la haute mer, puis le bâtiment des services de l’immigration de l’île de l’Ange ; ensuite, un magnifique panorama comprenant le mont Tamalpais, l’île du Belvédère, Tiburon et le pénitencier de San Quentin dans le lointain s’offre à vous. Après être passés à la verticale de Richmond, Vallejo, l’île de Mare et les installations portuaires sont en vue. Le terminal d’Air Ferries Ltd de Valllejo se situe au pied de Virginia Street, à côté de l’embarcadère des ferries maritimes.
Le ferries aérien est le moyen de déplacement le plus sûr. Les hydravions amphibies s’élancent à toutes heures d’aires en aires d’amerrissages et de déjaugeages, la baie de San Francisco et les rivières s’y jetant offrant de multiples possibilités d’escales en toute sécurité.
Deux pilotes, parmi les plus expérimentés des Etats-Unis, titulaires chacun de plus de 1000 heures de vol constituent le personnel navigant. Air Ferries Ltd respecte, à la lettre, toutes les réglementations émanant du Département du Commerce des Etats-Unis.
Les appareils utilisés sont des monomoteurs (amphibies) Keystone-Loening « air yachts », avec une capacité d’embarquement de neuf passagers, également en service au sein de l’armée et de la marine des Etats-Unis.      
           
On voit bien à la lecture de ce texte, que dès 1930, les Américains cherchaient à vulgariser le transport aérien en n’hésitant pas à l’impliquer dans de courtes distances, chose inexistante, par exemple à Paris, alors que la Seine offrait une aire naturelle de déjaugeage et d’amerrissage traversant la capitale française. Précisons également que sous l’appellation Golden Gate, il n’est pas encore question en 1930 du pont, mais de l’endroit où les eaux de l’océan Pacifique rejoignent celles de la baie de San Francisco. La construction de ce pont débuta en 1933 et s’acheva en 1937.
Bâtiment des ferries de San Francisco / Coordonnées aire de déjaugeage & amerrissage : 37 47 48 N 122 23 37 O
Ile d’Alcatraz / Coordonnées : 37 49 35 N 122 25 22 O
Ile de Yerba Buena / Coordonnées : 37 48 40 N 122 21 57
Terminal des ferry aériens d’Oakland au pied de Franklin Street / Coordonnées aire de déjaugeage & amerrissage : 37 47 35 N 122 16 35 O
Le pont du Golden Gate / Coordonnées : 37 49 15 N 122 28 43 O
L’île de l’Ange / Coordonnées : 37 51 45 N 122 25 50
Le mont Tamalpais / Coordonnées : 37 55 24 N 122 35 51
L’île du Belvédère / Coordonnées : 37 52 36 N 122 28 16 O
Tiburon / Coordonnées : 37 52 24 N 122 27 23
Le pénitencier de San Quentin / Coordonnées : 37 93 75 N 122 48 91 O ?
Richmond / Coordonnées : 37 56 09 N 122 20 52 0
L’île de Mare/ Coordonnées : 38 05 44 N 122 16 20 O
Le terminal d’Air Ferries Ltd de Vallejo se situe au pied de Virginia Street / Coordonnées aire de déjaugeage & amerrissage : 38 06 00 N 122 15 48 O
Appareils conseillés : Cessna Caravan ou le sikorsky S43, modélisation de George Diemer, plus proche historiquement du Keystone-Loening « air yacht », téléchargeable pour FS 2004 chez FlightSim.com fichier : s43iia.zip . Sur le même site, on trouve le Sikorsky 43B, version améliorée du précédent : s43bpaa.zip
Méthode de positionnement sur l’eau de Jens B. Kristensen : Prenons comme exemple le point de départ Baie de San Francisco.
1/ Positionnez l’hydravion amphibie choisi sur une piste de l’aéroport  de San Francisco Intl KFSO.
2/ Passez sur la carte du simulateur, effectuez un agrandissement, et l’hydravion apparaîtra clairement à proximité de l’hydrobase ; cliquez gauche sur l’hydravion et déplacez le au-dessus de l’élément liquide, aux coordonnées 37 47 48 N 122 23 37 O.
3/ L’altitude indiquée à gauche est celle, aussi minime soit-elle, de la terre ferme ; il s’agit de l’amener à +0, niveau de la mer.
4/ « That’s it », c’est fait, vous pouvez quitter la carte et revenir aux commandes de l’hydravion amphibie de votre choix ; vérifiez que le train d’atterrissage est bien rentré.
GPS recommandé en complément de la navigation VOR/DME & ADF/NDB, ainsi que repérages des coordonnées latitudes & longitudes sur la carte du simulateur.
San Francisco (Coordonnées aire de déjaugeage & amerrissage : 37 47 48 N 122 23 37 O) → Vallejo (Coordonnées aire de déjaugeage & amerrissage : 38 06 41 N 122 16 10 O) /44mn/ Sacramento (Sacramento Executive KSAC) /30mn/ Stockton (Lost Isle Q87) /41mn/ Oakland (Coordonnées aire de déjaugeage & amerrissage : 37 47 03 N 122 15 09 O) /3mn/ Alameda (Alameda NAS NGZ) /3mn/ San Francisco (Coordonnées aire de déjaugeage & amerrissage : 37 47 48 N 122 23 37 O)
Revenir en haut Aller en bas
 
1930-1933 Air Ferries Ltd : San Francisco sous Flight Simulator
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FSX-France :: Pilotage et Navigation :: Plans de vol-