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 La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator par Michel Lagneau

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Shag

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MessageSujet: La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator par Michel Lagneau   Sam 8 Juin 2013 - 10:14

La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator © Michel Lagneau 2011

PREAMBULE
Conçu en 2009 par Paul Valente et Pierre Goffin (YQUET-Aviation) que je remercie pour leur aimable autorisation de publication, ce tour du monde est basée sur l’utilisation d’un jet privé tel le Bombardier Learjet 45, appareil bien connu des pilotes virtuels utilisant Flight Simulator et comporte 89 étapes -longues distances-. Par ailleurs un circuit touristique est proposé en supplément au départ de Los Angeles vers les parcs nationaux et autres fleurons touristiques des Etats-Unis. Comme chacun sait, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest ; au cas où vous en douteriez encore, ce périple sur un biréacteur va vous en donner une démonstration éclatante, pour ne pas dire ensoleillée. Admettons que vous décolliez de Toulouse/Muret L’Herm le matin à 8 heures, avec la journée devant vous ; la vitesse du Learjet 45 vous permettra, d’étape en étape vers l’Ouest, d’atteindre Chicago (6ème étape) en fin d’après midi (heure française) mais il sera plus tôt ce même jour à Chicago (heure locale) la montre du tableau de bord faisant foi. Si vous effectuez ce trajet en période hivernale, le soleil se sera couché chez vous en France, alors qu’il brillera sur l’état de l’Illinois ; bien que fixe au centre de notre système solaire, vous aurez poursuivi le soleil via la rotation de notre planète autour de ce dernier. Par ailleurs, cette circumnavigation est un bon préalable avant d’aborder le pilotage de gros porteurs (Boeing 747, Airbus A 330 etc, etc) puisque les instruments et conditions de pilotage des jets privés sont fort semblables à ceux-ci. Les points de cheminements intermédiaires sont définis par l’identification des aéroports présents sur chaque trajet, faciles à programmer sur le GPS ; rien ne vous empêche avant chaque étape, de repérer à l’avance l’identification des balises radios VOR/DME (fréquences en MHz) et/ou ADF/NDB (fréquences en KHz) correspondantes à chaque aéroport, afin de les utiliser en complément de l’identification à quatre lettres sur GPS ce qui constitue, pareillement, un excellent apprentissage pour les vols intercontinentaux sur gros porteurs. Tenez compte que le rayon d’émission d’une balise VOR haute altitude est en moyenne de 190mn et entre 65 & 55mn pour une basse altitude ; une balise ADF, quant à elle, rayonne sur environ 60mn. Ces données approximatives sont dues au fait que les reliefs présents sur chaque trajet peuvent avoir une incidence sur les distances de captation. Tous comptes faits, voici une opportunité de plus grâce à Paul Valente, Pierre Goffin et la simulation aérienne par ordinateur de découvrir à haute altitude, la géographie de notre planète et ses nations ; une méthode que n’aurait sans doute pas dédaignée le pédagogue français en avance sur son temps et curieux de nouvelles technologies, Célestin Freinet (1896-1966).

Première Partie : Etapes conçues par Pierre Goffin
Hémisphère Nord 1
FRANCE ►REPUBLIQUE D’IRLANDE (EIRE)
1/ Toulouse-Muret L’Herm LFBR /672mn/ Dublin (Dublin Intl EIDW)
Points de cheminement intermédiaires : LFRS (aéroport) / LFRD (aéroport) / EGTE (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h29’
REPUBLIQUE D’IRLANDE (EIRE) ►ISLANDE
2/ Dublin (Dublin Intl EIDW) /808mn/ Reykjavik-Keyflavik BIKF
Temps de vol approximatif : 1h47’
ISLANDE ► DANEMARK (GROENLAND)
3/ Reykjavik (Keyflavik BIKF) /754mn/ Sondre Stromfjord (Kangerlussuak BGSF)
Points de cheminement intermédiaires : BIRK (aéroport) / BGKK (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h29’
DANEMARK (GROENLAND) ► CANADA (TERRE NEUVE & LABRADOR)
4/ Sondre Stromfjord (Kangerlussuak BGSF) /870mn/ Goose Bay CYYR
Points de cheminement intermédiaires : BGMQ (aéroport) / CYFT (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h55’
CANADA (TERRE NEUVE & LABRADOR) ► ETATS-UNIS (MASSACHUSSETS)
5/ Goose Bay CYYR /815mn/ Boston (Logan Intl KBOS)
Points de cheminement intermédiaires : CYZV (aéroport) / CYRI (aéroport) / KPWM (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h48’
ETATS-UNIS (MASSACHUSSETS) ► ETATS-UNIS (ILLINOIS)
6/ Boston (Logan Intl KBOS) /755mn/ Chicago (O’Hare Intl KORD)
Points de cheminement intermédiaires : KBUF (aéroport) / KLAN (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h40’
ETATS-UNIS (ILLINOIS) ► ETATS-UNIS (GEORGIE)
7/ Chicago (O’Hare Intl KORD) /699mn/ Savannah (Hilton Head Intl KSAV)
Points de cheminement intermédiaires : KIND (aéroport) / KCVG (aéroport) / KCAE (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h40’
ETATS-UNIS (GEORGIE) ► BAHAMAS
8/ Savannah (Hilton Head Intl KSAV) /713mn/ Columbus Island - San Salvador (San Salvador Intl – Cockburn Town MYSM)
Points de cheminement intermédiaires : KMIA (aéroport) / MYNN (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h35’
BAHAMAS ► FRANCE (GUADELOUPE)
9/ Columbus Island - San Salvador (San Salvador Intl MYSM) /906mn/ Point à Pitre (Le Raizet TFFR)
Points de cheminement intermédiaires : MBGT (aéroport) / MDPC (aéroport) - Temps de vol approximatif : 2h
FRANCE (GUADELOUPE) ►FRANCE (CAYENNE)
10/ Point à Pitre (Le Raizet TFFR) /867mn/ Rochambeau SOCA
Point de cheminement intermédiaire : TBPB (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h55’
Hémisphère Sud 1 → Brésil
FRANCE (CAYENNE) ► BRESIL
11/ Rochambeau SOCA /665mn/ Manaus (Eduardo Gomez Intl SBEG)
Points de cheminement intermédiaires : SO63 (aéroport pour FSX) = SO0A (identification sous FS2004) / SBTS (aéroport) / SWBL (aéroport pour FSX) = SB1V (identification sous FS2004) /- Temps de vol approximatif : 1h28’
BRESIL ► BOLIVIE
12/ Manaus (Eduardo Gomez Intl SBEG) /896mn/ Santa Cruz (Viru Viru Intl SLVR)
Points de cheminement intermédiaires : SWNA (aéroport) / SWJI (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h59’
BOLIVIE ► BRESIL
13/ Santa Cruz (Viru Viru Intl SLVR) /886mn/ Brasilia (Pres Juscelino Kubitschek Intl SBBR)
Points de cheminement intermédiaires : SWYK (aéroport pour FSX) = SB9H (identification sous FS2004) / SWRD (aéroport) / SWAC (aéroport) / - Temps de vol approximatif : 1h57’
BRESIL
14/ Brasilia (Pres Juscelino Kubitschek Intl SBBR) /715mn/ Sao Paulo (Congonhas Intl SBSP)
Points de cheminement intermédiaires : SBBH (aéroport) / SBRJ (aéroport) / SDUB (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h33’
BRESIL ►ARGENTINE
15/ Sao Paulo (Congonhas Intl SBSP) /954mn/ Buenos Aires (Ezeiza Intl Ministro Pistarini SAEZ)
Point de cheminement intermédiaire : SUMU (aéroport) - Temps de vol approximatif : 2h06’
ARGENTINE
16/ Buenos Aires (Ezeiza Intl Ministro Pistarini SAEZ) /776mn/ Comodoro Rivadavia (Gen. Enrique Mosconi Intl SAVC)
Points de cheminement intermédiaires : SAZB (aéroport) / SAVT (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h43’
17/ Comodoro Rivadavia (Gen. Enrique Mosconi Intl SAVC) /905mn/ Ushuaia SAWH
Point de cheminement intermédiaire : EGYP (aéroport – Malouines anglaises) - Temps de vol approximatif : 2h
ARGENTINE ►CHILI
18/ Ushuaia SAWH /846mn/ Puerto Montt (El Tepual Intl SCTE)
Points de cheminement intermédiaires : SCCC (aéroport) / SCPH (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h53’
CHILI
19/ Puerto Montt (El Tepual Intl SCTE) /628mn/ Archipel Juan Fernandez - Île de Robinson Crusoe SCIR
Points de cheminement intermédiaires : SCTC (aéroport) / SCIE (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h23’
20/ Archipel Juan Fernandez - Île de Robinson Crusoe SCIR /799mn/ Antofagasta (Cerro Moreno Intl SCFA)
Points de cheminement intermédiaires : SCCL (aéroport) / SCTT (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h46’
CHILI ►PEROU
21/ Antofagasta (Cerro Moreno Intl SCFA) /763mn/ Cuzco (Tnte Fap Alejandro Velazco Ast SPZO)
Points de cheminement intermédiaires : WP1 (autre) / SLLP (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h43’
PEROU ►EQUATEUR
22/ Cuzco (Tnte Fap Alejandro Velazco Ast SPZO) /894mn/ Quito (Mariscal Sucre Intl SEQU)
Points de cheminement intermédiaires : SPAY (aéroport) / SPMS (aéroport) - Temps de vol approximatif : 2h
EQUATEUR
23/ Quito (Mariscal Sucre Intl SEQU) /782mn/ Îles Galapagos – Seymour SEGS
Points de cheminement intermédiaires : SEGU (aéroport) / SEST (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h44’
Hémisphère Nord 2 → Guatemala
EQUATEUR ►GUATEMALA
24/ Îles Galapagos – Seymour SEGS /902mn/ Guatemala City (La Aurora Intl MGGT)
Temps de vol approximatif : 2h
GUATEMALA ►MEXIQUE
25/ Guatemala City (La Aurora Intl MGGT) /716mn/ Mexico (Lic Benito Juarez Intl MMMX)
Points de cheminement intermédiaires : MMTP (aéroport) / MMBT (aéroport) / MMAA (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h35’
MEXIQUE ► ETATS-UNIS (TEXAS)
26/ Mexico (Lic Benito Juarez Intl MMMX) /863mn/ El Paso (El Paso Intl KELP)
Points de cheminement intermédiaires : VOR : CDE 117.100 MHz / MMTC (aéroport) / T77 (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h57’
ETATS-UNIS (TEXAS) ► ETATS-UNIS (CALIFORNIE)
27/ El Paso (El Paso Intl KELP) /732mn/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX)
Points de cheminement intermédiaires : KGCN (aéroport) / KLAS (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h39’

ENTRACTE
Comme indiqué en préambule, Pierre Goffin nous invite maintenant à effectuer un large aller et retour au départ de Los Angeles, vers des lieux emblématiques, fleurons du tourisme aux Etats-Unis. L’avion préconisé par l’auteur est également bien connu des pilotes virtuels utilisant Flight Simulator, il s’agit du Beechcraft Baron 58. Une altitude de croisière de 13 500 pieds est recommandée afin de survoler en toute sécurité les plus hauts reliefs rencontrés ; ceci étant, lors de l’étape 27bis4, vous aurez une parfaite vision des sculptures présidentielles du Mont Rushmore en descendant bien plus bas. Une météo favorable de type préprogrammée « Beau temps » et des vols en journée d’été sont préférables de façon à profiter pleinement des paysages.
ETATS-UNIS (CALIFORNIE) ►ETATS-UNIS (ARIZONA)
27bis1/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX) /314mn/ Temple Bar U30
Points de cheminement intermédiaires : L09 (aéroport) / L06 (aéroport) / KLAS (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h44’
Vallée de la Mort (Californie) coordonnées : 36 30 15 N 117 04 47 O
ETATS-UNIS (ARIZONA) ►ETATS-UNIS (UTAH)
27bis2/ Temple Bar U30 /258mn/ Bryce Canyon KBCE
Points de cheminement intermédiaires : KGCN (aéroport) / UT27 (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h26’
Grand Canyon (Arizona) coordonnées : 36 06 52 N 113 14 24 O - Zion (Utah) coordonnées : 37 10 06 N 113 04 14 O - Bryce Canyon (Utah) coordonnées : 37 37 41 N 112 10 03 O
ETATS-UNIS (UTAH) ►ETATS-UNIS (COLORADO)
27bis3/ Bryce Canyon KBCE /289mn/ Aspen-Pitkin Co/Sardy KASE
Points de cheminement intermédiaires : KHVE (aéroport) / UT75 (aéroport) / KCNY (aéroport) / 64CO (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h29’
Capitol Reef (Utah) coordonnées : 38 12 23 N 111 09 54 O - Canyonlands (Utah) coordonnées : 38 14 31 N 109 52 46 O - Arches (Utah) coordonnées : 38 43 59 N 109 35 33 O - Black Canyon (Colorado) coordonnées : 39 21 43 N 105 40 19 O
ETATS-UNIS (COLORADO) ►ETATS-UNIS (DAKOTA DU SUD)
27bis4/ Aspen-Pitkin Co/Sardy KASE /341mn/ Rapid City Regl KRAP
Points de cheminement intermédiaires : KGNB (aéroport) / KCUT (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h48’
Les Rocheuses (Colorado) coordonnées : 40 17 21 N 105 41 26 O - Wind Cave (Dakota du Sud) coordonnées : 43 34 52 N 103 28 27 O - Mont Rushmore (Dakota du Sud) coordonnées : 43 52 44 N 103 27 33 O
ETATS-UNIS (DAKOTA DU SUD) ►ETATS-UNIS (WYOMING)
27bis5/ Rapid City Regl KRAP /258mn/ Yellowstone Regl KCOD
Point de cheminement intermédiaire : KGCC (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h31’
ETATS-UNIS (WYOMING) ►ETATS-UNIS (UTAH)
27bis6/ Yellowstone Regl KCOD /345mn/ Salt Lake City Mun No 2 U42
Points de cheminement intermédiaires : KWYS (aéroport) / KJAC (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h59’
Geyser « Old Faithfull » Yellowstone (Wyoming) coordonnées : 44 27 37 N 110 49 42 O - Jackson Hole (Wyoming) coordonnées : 43 31 00 N 110 50 14 O - Grand Teton (Wyoming) coordonnées : 43 45 43 N 110 44 42 O
ETATS-UNIS (UTAH) ►ETATS-UNIS (NEVADA)
27bis7/ Salt Lake City Mun No 2 U42 /317mn/ McCarran Intl KLAS
Point de cheminement intermédiaire : UT70 (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h47’
Great Bassin (Nevada) coordonnées : 38 55 46 N 114 15 45 O
ETATS-UNIS (NEVADA) ►ETATS-UNIS (CALIFORNIE)
27bis8/ McCarran Intl KLAS /267mn/ Yosemite Hidden Lake Ranch 0CL0 (aéroport FSX) = 72Q (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires : CA44 (aéroport) / 77CL (aéroport) / KFAT (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h30’
Sequoia (Californie) coordonnées : 36 29 53 N 118 31 59 O – Yosemite (Californie) coordonnées : 37 46 14 N 119 30 38 O
ETATS-UNIS (CALIFORNIE)
27bis9/ Yosemite Hidden Lake Ranch 0CL0 (aéroport FSX) = 72Q (identification sous FS2004) /259mn/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX)
Points de cheminement intermédiaires : KFAT (aéroport) / CA97 (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h26’
Channel Islands (Californie) coordonnées : 33 57 41 N 119 59 49 O

FIN D’ENTRACTE

De retour à Los Angeles, nous retrouvons notre Learjet 45, dûment révisé et prêt à repartir.
ETATS-UNIS (CALIFORNIE) ►ETATS-UNIS (WASHINGTON)
28/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX) /833mn/ Seattle (Boeing Field/King Co Intl KBFI)
Points de cheminement intermédiaires : CA44 (aéroport) / KRNO (aéroport) / KRDM (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h52’
ETATS-UNIS (WASHINGTON) ►ETATS-UNIS (ALASKA)
29/ Seattle (Boeing Field/King Co Intl KBFI) /793mn/ Juneau (Juneau Intl PAJN)
Points de cheminement intermédiaires : CYVR (aéroport) / CYPR (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h45’
ETATS-UNIS (ALASKA)
30/ Juneau (Juneau Intl PAJN) /750mn/ Fairbanks (Fairbanks Intl PAFA)
Points de cheminement intermédiaires : PANC (aéroport) / 5Z5 (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h40’
ETATS-UNIS (ALASKA) ►RUSSIE
31/ Fairbanks (Fairbanks Intl PAFA) /884mn/ Anadyr (Ugolny UHMA)
Points de cheminement intermédiaires : VOR : HSL 117.400 MHz / VOR : OTZ 115.700 MHz - Temps de vol approximatif : 1h57’
RUSSIE
32/ Anadyr (Ugolny UHMA) /907mn/ Petropavlosk (Yelizovo UHPP)
Temps de vol approximatif : 2h
33/ Petropavlosk (Yelizovo UHPP) /720mn/ Ioujno-Sakhalinsk (Khomutovo UHSS)
Point de cheminement intermédiaire : ADF-NDB : PW 260.0 KHz - Temps de vol approximatif : 1h35’
RUSSIE ►COREE DU NORD
34/ Ioujno-Sakhalinsk (Khomutovo UHSS) /877mn/ Pyong Yang (Sunan ZKPY)
Point de cheminement intermédiaire : UHWW (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h56’
COREE DU NORD ►JAPON
35/ Pyong Yang (Sunan ZKPY) /575mn/ Osaka (Kansai Intl RJBB)
Points de cheminement intermédiaires : RKSK (aéroport) / RJNO (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h16’
JAPON ►CHINE
36/ Osaka (Kansai Intl RJBB) /747mn/ Shanghai (Hongqiao ZSSS)
Points de cheminement intermédiaires : RJFU (aéroport) / RKPD (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h39’
CHINE
37/ Shanghai (Hongqiao ZSSS) /718mn/ Hong Kong (Old VHHX)
Points de cheminement intermédiaires : ZSHC (aéroport) / ZGSZ (aéroport) / VMMC (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h35’
CHINE ►PHILIPPINES
38/ Hong Kong (Old VHHX) /629mn/ Manille (Ninoy Aquino Intl RPLL)
Points de cheminement intermédiaires : RPUG (aéroport) / RPLB (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h23’
PHILIPPINES ►ÎLES PALAOS
39/ Manille (Ninoy Aquino Intl RPLL) /909mn/ Babelthuap/Koror (Roman-Tmetichl PTRO)
Points de cheminement intermédiaires : RPLP (aéroport) / RPVW (aéroport) - Temps de vol approximatif : 2h01’
ÎLES PALAOS ►MICRONESIE
40/ Babelthuap/Koror (Roman-Tmetichl PTRO) /1028mn/ Chuuk (Chuuk Intl PTKK)
Temps de vol approximatif : 2h17’
Hémisphère Sud 2 → Nauru
MICRONESIE
41/ Chuuk (Chuuk Intl PTKK) /1023mn/ Nauru (Nauru Intl ANAU sous FS 2004 - ANYN sous FS X)
Temps de vol approximatif : 2h16’
MICRONESIE ►ÎLES SALOMON
42/ Nauru (Nauru Intl ANAU) /672mn/ Honiara (Honiara Intl - Henderson Field AGGH)
Point de cheminement intermédiaire : AGGA (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h29’
ÎLES SALOMON ►FRANCE (NOUVELLE CALEDONIE)
43/ Honiara (Honiara Intl - Henderson Field AGGH) /897mn/ Nouméa (Magenta NWWM)
Points de cheminement intermédiaires : AGGJ (aéroport uniquement sous FSX) / NWWL (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h59’
FRANCE (NOUVELLE CALEDONIE) ►AUSTRALIE (ÎLE NORFOLK)
44/ Nouméa (Magenta NWWM) /446mn/ Kingston (Norfolk Island Intl YSNF)
Point de cheminement intermédiaire : NWWE (aéroport) - Temps de vol approximatif : 0h59’
AUSTRALIE (ÎLE NORFOLK) ►NOUVELLE ZELANDE
45/ Kingston (Norfolk Island Intl YSNF) /849mn/ Wellington (Wellington Intl NZWN)
Points de cheminement intermédiaires : NZKT (aéroport) / NZNE (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h53’
NOUVELLE ZELANDE
46/ Wellington (Wellington Intl NZWN) /550mn/ Invercargill NZNV
Points de cheminement intermédiaires : NZWS (aéroport) / NZTU (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h13’
NOUVELLE ZELANDE ►AUSTRALIE (TASMANIE)
47/ Invercargill NZNV /910mn/ Hobart YMHB
Temps de vol approximatif : 2h01’
AUSTRALIE (TASMANIE) ►AUSTRALIE
48/ Hobart YMHB /680mn/ Adelaide (Adelaide Intl YPAD)
Point de cheminement intermédiaire : YMML (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h30’
AUSTRALIE
49/ Adelaide (Adelaide Intl YPAD) /704mn/ Ayers Rock (Connellan YAYE)
Temps de vol approximatif : 1h33’
50/ Ayers Rock (Connellan YAYE) /766mn/ Darwin (Darwin Intl YPDN)
Temps de vol approximatif : 1h43’
AUSTRALIE ►INDONESIE
51/ Darwin (Darwin Intl YPDN) /966mn/ Bali (Bali Intl WADD) = WRRR (aéroport pour FS2004)
Points de cheminement intermédiaires : WATT (aéroport) = WRKK (identification sous FS2004) / WADB (aéroport) = WRRB (identification sous FS2004) - Temps de vol approximatif : 2h08’
Hémisphère Nord 3 → Sultanat de Brunei
INDONESIE ►SULTANAT DE BRUNEI
52/ Bali (Bali Intl WADD) = WRRR (aéroport pour FS2004) /822mn/ Bendar Seri Bagawan (Brunei Intl WBSB)
Point de cheminement intermédiaire : WAOO (aéroport) = WRBB (identification sous FS2004) - Temps de vol approximatif : 1h49’
SULTANAT DE BRUNEI ►SINGAPOUR
53/ Bendar Seri Bagawan (Brunei Intl WBSB) /725mn/ Singapour (Changi WSSS)
Point de cheminement intermédiaire : WBGG (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h36’
SINGAPOUR ►THAILANDE
54/ Singapour (Changi WSSS) /902mn/ Bangkok (Bangkok Intl VTBD)
Point de cheminement intermédiaire : VTSP (aéroport) - Temps de vol approximatif : 2h

Deuxième Partie : Etapes conçues par Paul Valente

THAILANDE ►BANGLADESH
55/ Bangkok (Bangkok Intl VTBD) /714mn/ Chittatong (Shah Amanat Intl VGEG)
Points de cheminement intermédiaires : VTPM (aéroport) / VYTO (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h52’
BANGLADESH ►NEPAL
56/ Chittatong (Shah Amanat Intl VGEG) /593mn/ Katmandou (Tribhuvan Intl VNKT)
Points de cheminement intermédiaires : VEAT (aéroport) / VEGT (aéroport) / VOR : PRO 108.400 MHz / VNLK (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h33’
NEPAL ►INDES
57/ Katmandou (Tribhuvan Intl VNKT) /585mn/ Thoise VI57 = VI1E (aéroport pour FS2004)
Temps de vol approximatif : 1h33’
INDES ►KAZAKHSTAN
58/ Thoise VI57 /591mn/ Taraz (Aulie-Ata UADD) = UA0I (aéroport pour FS2004)
Point de cheminement intermédiaire : ZWSH (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h32’
KAZAKHSTAN ►PAKISTAN
59/ Taraz (Aulie-Ata UADD) /643mn/ Risalpur OPRS
Points de cheminement intermédiaires : UTDD (aéroport) / OAIX (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h42’
PAKISTAN ►INDES
60/ Risalpur OPRS /574mn/ Hindon VI39 = VIDX (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires : OP18 (aéroport) = OP0I (identification sous FS2004) / VI43 (aéroport) = VI0S (identification sous FS2004) - Temps de vol approximatif : 1h30’
INDES
61/ Hindon VI39 = VIDX (identification sous FS2004) /575mn/ Nagpur VANP
Point de cheminement intermédiaire : VILK (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h30’
INDES ►SRI LANKA
62/ Nagpur VANP /682mn/ Jaffna (Jaffna AB VCCJ)
Points de cheminement intermédiaires : VONS (aéroport) / VOTX (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h48’
SRI LANKA ►INDES
63/ Jaffna (Jaffna AB VCCJ) /521mn/ Goa (Dabolim Navy VAGO)
Points de cheminement intermédiaires : VO45 (aéroport pour FSX) = (VOSX identification sous FS2004) / VOML (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h22’
INDES ►PAKISTAN
64/ Goa (Dabolim Navy VAGO) /701mn/ Karachi (Jinnah Intl OPKC)
Points de cheminement intermédiaires : VABB (aéroport) / VAJM (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h49’
PAKISTAN ►EMIRATS ARABES UNIS (DUBAI)
65/ Karachi (Jinnah Intl OPKC) /645mn/ Dubai (Dubai Intl OMDB)
Points de cheminement intermédiaires : OIZC (aéroport) / OIZJ (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h43’
EMIRATS ARABES UNIS (DUBAI) ►IRAN
66/ Dubai (Dubai Intl OMDB) /657mn/ Téhéran (Imam Khomaini Intl OIIE - Mehrabad Intl OIII sous FS 2004)
Points de cheminement intermédiaires : OIBS (aéroport) / OISJ (aéroport) / OIFM (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h43’
IRAN ►KOWEIT
67/ Téhéran (Imam Khomaini Intl OIIE sous FSX - Mehrabad Intl OIII sous FS 2004) /770mn/ Koweït (Kuwait Intl OKBK)
Points de cheminement intermédiaires : OR1K (aéroport) / ORBI (aéroport) = ORBS (identification sous FS 2004) / Z16B (aéroport) - Temps de vol approximatif : 2h01’
KOWEIT ►EGYPTE
68/ Koweït (Kuwait Intl OKBK) /745mn/ Sharm El Sheikh (Sharm El Sheikh Intl HESH)
Points de cheminement intermédiaires : OEHL (aéroport) / OETB (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h56’
EGYPTE ►SOUDAN
69/ Sharm El Sheikh (Sharm El Sheikh Intl HESH) /634mn/ Port Soudan (Port Sudan HSPN)
Points de cheminement intermédiaires : HEGN (aéroport) / HELX (aéroport) / HESN (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h40’
SOUDAN ►REPUBLIQUE DE DJIBOUTI
70/ Port Soudan (Port Sudan HSPN) /628mn/ Djibouti (Ambouli HDAM)
Points de cheminement intermédiaires : HHAS (aéroport) / HDHE (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h38’
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI ►ETHIOPIE
71/ Djibouti (Ambouli HDAM) /609mn/ Gambella HAGM
Points de cheminement intermédiaires : HABD (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h36’
Hémisphère Sud 3 → Tanzanie
ETHIOPIE ►TANZANIE
72/ Gambella HAGM /697mn/ Mwanza HTMW
Points de cheminement intermédiaires : HSKP (aéroport) / HUSO (aéroport) / HKKI (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h50’
TANZANIE
73/ Mwanza HTMW /596mn/ Dar es Salaam (Dar-Es-Salaam Intl HTDA)
Points de cheminement intermédiaires : HTKJ (aéroport) / HKVO (aéroport) / HKMO (aéroport) HTPE (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h35’
TANZANIE ►MALAWI
74/ Dar es Salaam (Dar-Es-Salaam Intl HTDA) /616mn/ Lilongwe (Kamuzu Intl FWKI aéroport pour FSX) = FWLI (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires : HTMG (aéroport) / FWKA (aéroport) - VOR : VKA 115.300 MHz / FWUU (aéroport) - VOR : VMZ 116.100 MHz - Temps de vol approximatif : 1h37’
MALAWI ►AFRIQUE DU SUD
75/ Lilongwe (Kamuzu Intl FWKI aéroport pour FSX) = FWLI (identification sous FS2004) /777mn/ Punda Milia FA0E
Points de cheminement intermédiaires : FVKB (aéroport) / FVHA (aéroport) / FVCZ (aéroport) - Temps de vol approximatif : 2h03’
AFRIQUE DU SUD ►LESOTHO
76/ Punda Milia FA0E /509mn/ Maseru (Moshoeshoe I Intl FXMM)
Points de cheminement intermédiaires : FDMS (aéroport) / FXMK (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h21’
LESOTHO ►AFRIQUE DU SUD
77/ Maseru (Moshoeshoe I Intl FXMM) /578mn/ Le Cap (Cape Town Intl FACT)
Points de cheminement intermédiaires : FAGG (aéroport) / FAOB (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h33’
AFRIQUE DU SUD ►NAMIBIE
78/ Le Cap (Cape Town Intl FACT) /702mn/ Windhoek (Hosea Kutako Intl FYWH)
Point de cheminement intermédiaire : ADF-NDB : KZ 212.50 KHz - Temps de vol approximatif : 1h53’
NAMIBIE ►ANGOLA
79/ Windhoek (Hosea Kutako Intl FYWH) /605mn/ Huambo (Albano Machado FNHU)
Point de cheminement intermédiaire : FYGF (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h34’
ANGOLA ►REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
80/ Huambo (Albano Machado FNHU) /520mn/ Kinshasa (N'djili Intl FZAA)
Points de cheminement intermédiaires : FNNG (aéroport) / FZAB (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h22’
Hémisphère Nord 4 → Guinée Equatoriale
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ►GUINEE EQUATORIALE
81/ Kinshasa (N'djili Intl FZAA) /678mn/ Malabo FGSL
Points de cheminement intermédiaires : FOON (aéroport) / FOOL (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h46’
GUINEE EQUATORIALE ►GHANA
82/ Malabo FGSL /581mn/ Accra (Kotoka Intl DGAA)
Points de cheminement intermédiaires : DNMM (aéroport) / DXXX (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h32’
GHANA ►LIBERIA
83/ Accra (Kotoka Intl DGAA) /614mn/ Monrovia (Roberts Intl GLRB)
Point de cheminement intermédiaire : DIAP (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h37’
LIBERIA ►GUINEE BISSAU
84/ Monrovia (Roberts Intl GLRB) /476mn/ Bissau (Osvaldo Vieira GGOV)
Points de cheminement intermédiaires : GFLL (aéroport) / GG64 (aéroport pour FX) = GG0A (identification sous FS2004) - Temps de vol approximatif : 1h14’
GUINEE BISSAU ►MAURITANIE
85/ Bissau (Osvaldo Vieira GGOV) /574mn/ Nouadhibou (Nouadhibou Intl GQPP)
Points de cheminement intermédiaires : GBYD (aéroport) / GOOY (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h30’
MAURITANIE ►MAROC
86/ Nouadhibou (Nouadhibou Intl GQPP) /751mn/ Agadir (Al-Massira GMAD)
Points de cheminement intermédiaires : GMMH (aéroport) / GCFV (aéroport) / GCRR (aéroport) - Temps de vol approximatif : 2h03’
MAROC ►ROYAUME UNI (GIBRALTAR)
87/ Agadir (Al-Massira GMAD) /523mn/ Gibraltar (Gibraltar AB LXGB)
Points de cheminement intermédiaires : GMMZ (aéroport) / GMMD (aéroport) / GMMC (aéroport) / GMME (aéroport) GMTT (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h22’
ROYAUME UNI (GIBRALTAR) ►ESPAGNE
88/ Gibraltar (Gibraltar AB LXGB) /534mn/ La Corogne (A Coruna LECO)
Points de cheminement intermédiaires : LPFR (aéroport) / LPST (aéroport) / LPPR (aéroport) - Temps de vol approximatif : 1h24’
ESPAGNE ►FRANCE
89/ La Corogne (A Coruna LECO) /497mn/ Toulouse-Muret L’Herm LFBR
Points de cheminement intermédiaires : LEAS (aéroport) / LEXJ (aéroport) / LESO (aéroport) LEHC (aéroport) = aéroport inexistant sous FS2004 - Temps de vol approximatif : 1h18’

CONCLUSION

Aller vite est une chose, prendre son temps en est une autre ; ce tour du monde peut-être réalisé, quand bien même les longues distances, sur un avion ancien, mais avec tous les inconvénients et dangers du temps jadis.
En 1928, l’aviateur australien Charles Kingsford-Smith (1897-1935) et trois hommes d’équipage réalisèrent une traversée du Pacifique en trois étapes, la plus longue Hawaï – Îles Fidji représentait 2756mn, soit, 5104km. L’avion utilisé était un Fokker trimoteur VIIb/3m, gros porteur en service dans les années 1920, avec 8 passagers… L’exemplaire en question, baptisé « Southern Cross », avait été modifié ; deux chiffres pour comprendre, le modèle de série embarquait 757 litres d’essence et l’exemplaire de Kingsford-Smith, 4883 litres, bien évidemment, tous les équipements d’origine réservés aux passagers avaient été enlevés. Les distances proposées par Pierre Goffin et Paul Valente atteignent et dépassent rarement le millier de miles nautiques (mn), néanmoins, le Fokker trimoteur VIIb/3m dans sa version standard serait juste en rayon d’action dans de nombreux cas, qui plus est essentiellement cap à l’Ouest où des vents de face sont souvent présents. Le « Southern Cross » a été modélisé pour Flight Simulator par le développeur danois Jens B. Kristensen, Fichier : scrss_20.zip chez FlightSim.com (compatible FS 2004 – FS X). Ceci dit je ne vous conseille pas, lorsque non nécessaire, de décoller à pleine charge de carburant, et ce, pour deux raisons, d’abord les distances telles qu’évoquées précédemment ne nécessitent pas que les réservoirs soient pleins et aussi parce que Kristensen, comme à son habitude, a scrupuleusement respecté dans son modèle de vol les contraintes d’origine dues au poids ; autant vous dire qu’arracher 4883 litres d’essence du sol s’avère faisable, mais périlleux. 50% de carburant, soit, 2441,5 litres se révèlent largement suffisants pour, d’une part, faciliter le décollage et, d’autre part, couvrir l’essentiel des distances propres au parcours de Pierre Goffin et Paul Valente ; un dernier point, il vaut mieux avec le « Southern Cross » atterrir avec le minimum de poids. De toutes les façons, il est possible au fil des étapes d’estimer les quantités de carburant nécessaires, en notant pour chaque trajet, par simple soustraction, la quantité consommée en fonction du nombre de miles nautiques (mn) parcourus ; vous constaterez au fil du temps que 30% font parfois l’affaire. Cette proposition faites, je vous en dirais plus la semaine prochaine car il est question ici d’une Odyssée digne, dans une certaine mesure, des dix années qui furent nécessaires à Ulysse pour rentrer en Ithaque.








Autorisation de diffusion du plan de vol par son auteur Michel Lagneau en date du 7 juin 2013
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La Circumnavigation du Learjet 45 sous Flight Simulator par Michel Lagneau
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