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 Voici la future usine d’Eurocopter

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MessageSujet: Voici la future usine d’Eurocopter   Voici la future usine d’Eurocopter Horlog12Jeu 13 Sep 2012 - 16:36

Voici la future usine d’Eurocopter

La vente des terrains de l’ancienne base aéronavale de Dugny-Le Bourget à Eurocopter est enfin signée. Le groupe y installera sa nouvelle usine de pales d’hélicoptères en 2014.

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C’est l’épilogue d’un long et âpre combat des élus locaux au plus haut niveau de l’Etat pour conserver en France et en particulier en Seine-Saint-Denis le premier fabricant d’hélicoptères mondial, un temps tenté par l’Allemagne. Le président de la communauté d’agglomération et maire du Bourget, Vincent Capo-Canellas (Nouveau Centre), et son vice-président, le maire de Dugny, André Veyssière (UMP), viennent de signer avec Eurocopter l’acte de vente du terrain où le groupe implantera sa nouvelle usine de pales d’hélicoptères.
Cette vente, d’un montant de 120 M€, est financée par Eurocopter via sa maison mère EADS.

Eurocopter déménagera donc de La Courneuve vers Dugny et Bonneuil-en-France (Val-d’Oise), sur 17,8 ha au nord de l’ancienne base aéronavale de Dugny-Le Bourget. Le permis de construire a été déposé en juin et, sauf imprévu, cet établissement, conçu par le cabinet d’architectes Cardete & Huet, ouvrira en 2014. Le site accueillera environ 800 emplois directs et 250 sous-traitants.

Une grande zone d’activités aéronautiques

« Nous accueillerons, en plus des 750 salariés de La Courneuve, les chercheurs du laboratoire de recherche d’EADS, Innovation Works, précise Eurocopter. Le site de La Courneuve disposait déjà d’un pôle de recherche sur les pâles. Innovation Works travaille, lui, sur les matériaux composites. Notre objectif est de créer ici, au cœur du cluster de l’aéronautique, à côté de l’usine de production de pales, un pôle de recherche. » Pour André Veyssière, « cette signature est une étape décisive pour Dugny ». « Nous avions acheté à l’Etat 27,5 ha il y a un an, rappelle le maire du Bourget. Il fallait que les Douanes, qui étaient locataires jusqu’en décembre dernier, trouvent une nouvelle localisation pour que nous puissions revendre. Nous avons également expertisé les sujets de dépollution et de déminage et sommes tombés d’accord avec Eurocopter pour qu’ils les réalisent sur leur terrain. »

De son côté, la communauté d’agglomération réalisera une route au sud du terrain d’Eurocopter pour desservir les autres lots de cette nouvelle grande zone d’activités aéronautiques. « La commercialisation des autres terrains est en cours, précise Vincent Capo-Canellas. Nous attendons la décision d’Air France qui cherche elle aussi à moderniser ses installations pour ses activités nacelles. Nous avons fait des propositions jugées attractives. Air France est né au Bourget. Nous voulons la garder. »

Autre dossier qui occupe les élus, la demande d’adhésion de Bonneuil-en-France à l’intercommunalité de l’aéroport du Bourget. « Nous demandons à l’Etat d’accepter que la cohérence soit respectée, résume le président de la communauté d’agglomération. Bonneuil est une part importante de l’aéroport et nous travaillons depuis plus de quatre ans sur ces projets avec le maire, Jean-Luc Herkat. Et je n’ai aucun problème à associer le reste du Val-d’Oise pour les retombées d’emploi et de richesse. »



Source: Le Parisien
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