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 1927 A.B. Aerotransport : La Scandinavie sous Flight Simulator par Michel Lagneau

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Shag

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MessageSujet: 1927 A.B. Aerotransport : La Scandinavie sous Flight Simulator par Michel Lagneau   Ven 23 Aoû 2013 - 8:49

1927 A.B. Aerotransport : La Scandinavie sous Flight Simulator © Michel Lagneau 2010
 
La principale compagnie aérienne scandinave en 1929 est l’A.B. AEROTRANSPORT suédoise, née en 1924, employant 9 pilotes et utilisant 8 appareils Junkers suédois (moteurs et appareils allemands ou britanniques construits en Suède sous licence, les ingénieurs allemands ayant trouvé refuge en Suède suite à l’application du traité de Versailles). En 1931, la compagnie suédoise utilise deux Junkers G24, trois Junkers F13, deux Junkers W33 et un hydravion  Junkers G-24.
En 1930, la compagnie suédoise a transporté 17 326 passagers sur cinq lignes :
1/ Malmö – Copenhague – Hambourg – Amsterdam
2/ Malmö – Copenhague – Amsterdam
3/ Stockholm – Helsingfors
4/ Malmö – Copenhague – Hanovre – Amsterdam
5/ Göteborg – Copenhague
Extrait de « Le développement du transport aérien en Europe (1919-1932) » de Gérard Hartmann (disponible gratuitement sur Internet).
 
Dans la deuxième moitié des années 1930, A.B. AEROTRANSPORT qui allait devenir après guerre la Scandinavian Airlines System (S.A.S.) dans le cadre d’une union aérienne scandinave, enrichit sa flotte à l’aide du célèbre Douglas DC3 qui lui permit d’envisager des distances conséquentes, notamment jusqu’à Moscou.
Durant le deuxième conflit mondial, le réseau fut maintenu tant bien que mal, la neutralité de la Suède ayant été respectée par les belligérants et surtout l’Allemagne. Néanmoins, la ligne vers Moscou s’arrêta en 1941 et celle de Berlin quatre ans plus tard. Une liaison perdura, par contre, durant le conflit entre Stockholm et l’Ecosse.
Ce plan de vol s’inspire des lignes en place en 1927 sur le Nord de l’Europe, en citant en italique et le cas échéant les dénominations d’époque ; j’ai trouvé des brochures publicitaires, sources de précieuses informations, sur le site www.timetableimages.com de Björn Larsson et David Zekria. Je recommande fortement une visite de ce site, où les deux auteurs proposent un travail considérable de mémoire.
Appareil conseillé : J’ai utilisé, pour ma part et de façon anachronique, le bimoteur Saab 90A Scandia de Jens B. Kristensen (appareil utilisé en 1949 par la compagnie scandinave SAS). Cette modélisation est téléchargeable gratuitement chez FlightSim ; fichier Scda10.zip (FS2004 -9- ) fichier Scda10x.zip (FSX).
GPS recommandé en complément de la navigation VOR/DME & ADF/NDB
 
ESTONIE
Reval Tallinn EETN /54mn
FINLANDE
Helsingfors Helsinki (Vantaa EFHK - VOR/DME : HEL Haute altitude 114.20 MHz – Captation immédiate puisque destination située à moins de190mn) /219mn
SUEDE 1
Stockholm (Bromma ESSB aérodrome utilisé à l’époque - VOR/DME à proximité : TEB Haute altitude 117.10 MHz – Distance minimale de captation : entre 200 & 190mn) /169mn/ Kalmar ESMQ (VOR/DME : KAL Haute altitude 111.60 MHz – Captation immédiate puisque destination située à moins de190mn) /119mn/ Malmö (Sturup ESMS - VOR/DME : SUP Haute altitude 113.00 MHz – Captation immédiate puisque destination située à moins de190mn) /25mn
DANEMARK
Copenhague (Kastrup EKCH - VOR/DME : KAS Haute altitude 112.50 MHz – Captation immédiate puisque destination située à moins de190mn) /123mn
SUEDE 2
Göteborg (Landvetter ESGG - VOR/DME : LAV Haute altitude 114.60 MHz – Captation immédiate puisque destination située à moins de190mn) /157mn
NORVEGE
Oslo (Gardermoen ENGM - VOR/DME : GRM Haute altitude 115.95 MHz – Captation immédiate puisque destination située à moins de190mn) /213mn
SUEDE 3
Stockholm (Bromma ESSB aérodrome utilisé à l’époque - VOR/DME à proximité : TEB Haute altitude 117.10 MHz – Distance minimale de captation : entre 200 & 190mn)
 
 
 
 
 
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