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 Odyssée sous Flight Simulator pour le “Southern Cross” (version longue)

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Shag

Shag
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MessageSujet: Odyssée sous Flight Simulator pour le “Southern Cross” (version longue)   Sam 11 Aoû 2018 - 21:28

Bonjour à tous,

Voici un nouveau plan de vol de Michel Lagneau.

Bonne lecture et bon vol.

Cordialement.

Shag



Odyssée sous Flight Simulator pour le « Southern Cross » (version longue) © Michel Lagneau 2018




Cette version longue n’est autre que l’adaptation de celle conçue pour le Learjet 45 accessible au lien suivant :
https://www.FSX-France.com/t5462-la-circumnavigation-du-learjet-45-sous-flight-simulator-version-longue# Les deux destinations manquantes à la version longue de la Circumnavigation du Learjet 45, Hawaï et la Polynésie Française hors d’atteinte du rayon d’action du Learjet 45 sont présentes dans le parcours ci-dessous. J’ai pareillement inclus un périple au Pôle Sud et un vol vers l’Île de Pâques et un passage par l’Etat Indépendant des Samoa. Suite à la première publication de la version longue de la Circumnavigation du Learjet 45 en octobre 2016, Microsim a écrit un commentaire débutant ainsi : Prévoyez du temps pour ce tour du monde ! Prévoyez-en plus avec le Fokker « Southern Cross » !! Cet avion à long rayon d’action date de 1928. Contrairement à la première version (courte) j’ai opté pour une altitude de croisière oscillant entre 10 000 et 10 500 pieds (sauf mentionné dans certaines étapes) altitude à atteindre prudemment, en douceur compte tenu des poids de carburant. En règle générale l’altitude de 10 000 pieds est atteignable lorsque le carburant est à moins de 50%. Au-dessus, entre 50 et 100% et en fonction de la météo réelle, on évolue entre 4000 et 7500 pieds. Les distances indiquées sont en trajets directs ne tenant pas compte des points de cheminement intermédiaires à quelques exceptions près. Néanmoins les quantités de carburant préconisées résultent de mes propres vols. Les points de cheminement intermédiaires signifient le survol des aéroports concernés. Durant ces trajets de longue haleine, j’ai souvent pensé à Jean Mermoz (1901-1936) qui disait : Quand je suis en l’air, je voudrais ne jamais redescendre.  
Le « Southern Cross » a été modélisé pour Flight Simulator par le développeur danois Jens B. Kristensen, Fichier : scrss_20.zip chez FlightSim.com (compatible FS 2004 -9- & FS X).
Hémisphère Nord 1

FRANCE ► ISLANDE

1/ France / Région Occitanie / Département de Haute-Garonne Muret L’Herm LFBR /1476mn - Carburant : 75% / Islande / Région de Suðurnes / Municipalité de ReykjanesbærKeyflavik BIKF
Points de cheminement intermédiaires :
a/ France / Région des Pays de la Loire / Département de Loire AtlantiqueNantes (Nantes/Atlantique LFRS)
b/ France / Région Bretagne / Département d’Ile-et-VilaineDinard (Pleurtuit-St Malo LFRD)
c/ Royaume Uni / Comté de DevonExeter EGTE
d/ République d’Irlande / Province de Leinster / Comté de DublinDublin (Dublin Intl EIDW)
ISLANDE ► CANADA (PROVINCE DE TERRE NEUVE & LABRADOR)

2/ Reykjavik (Keyflavik BIKF) /1315mn - Carburant : 75% / Canada / Province de Terre Neuve & Labrador Happy Valley - Goose Bay CYYR
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Danemark / Groenland / Municipalité de SermersooqKulusuk BGKK
b/ Danemark / Groenland / Municipalité de QeqqataSondre Stromfjord - Kangerlussuak BGSF
c/ Danemark / Groenland / Municipalité de Qeqqata Maniitsoq BGMQ
d/ Canada / Province de Terre Neuve et Labrador Makkovik CYFT
CANADA (PROVINCE DE TERRE NEUVE & LABRADOR) ► ETATS-UNIS (ETAT DE L’ILLINOIS)

3/ Goose Bay CYYR /1291mn - Carburant : 75% / Etats-Unis / Etat de l’Ilinois / Comtés de Cook & DuPageChicago (O’Hare Intl KORD)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Canada / Province du Québec / Région Côte-NordSept-Iles CYZV
b/ Canada / Province du Québec / Région du Bas-Saint-Laurent Rivière du Loup CYRI
c/ Etats-Unis / Etat du Maine / Comté de CumberlandPortland (Portland Intl KPWM)
d/ Etats-Unis / Etat du Massachusetts / Comté de SuffolkBoston (Logan Intl KBOS)
e/ Etats-Unis / Etat de New York / Comté de ErieBuffalo (Buffalo Niagara Intl KBUF)
f/ Etats-Unis / Etat de New York / Comté de Niagara Niagara Falls (Niagara Falls Intl KIAG)
g/ Etats-Unis / Etat du Michigan / Comtés dIngham, dEaton & Clinton Lansing (Capital City KLAN)
ETATS-UNIS (ETAT DE L’ILLINOIS) ► COMMONWEALTH DES BAHAMAS

4/ Chicago (O’Hare Intl KORD) /1412mn - Carburant : 75% / Commonwealth des BahamasColumbus Island - San Salvador (San Salvador Intl – Cockburn Town MYSM)  
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Etats-Unis / Etat de l’Indiana / Comté de MarionIndianapolis (Indianapolis Intl KIND)
b/ Etats-Unis / Etat de l’Ohio / Comté de Hamilton Cincinnati (Cincinnati/Northern Ky Intl KCVG)
c/ Etats-Unis / Etat de Caroline du Sud / Comté de Richland & Lexington Columbia (Colombia Metro KCAE)
d/ Etats-Unis / Etat de Géorgie / Comté de Chatham Savannah (Hilton Head Intl KSAV)
e/ Etats-Unis Etat de Floride / Comté de Miami-DadeMiami (Miami Intl KMIA)
f/ Commonwealth des Bahamas / District de New ProvidenceNassau (Nassau Intl MYNN)
COMMONWEALTH DES BAHAMAS ► FRANCE (GUYANE)

5/ Columbus Island - San Salvador (San Salvador Intl - Cockburn Town MYSM) /1724mn - Carburant : 85% / France / Région de Guyane  → Cayenne (Rochambeau SOCA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Royaume Uni →  Ile de Grand Turk (Grand Turk Intl MBGT)
b/ République Dominicaine / Province d’Altagracia →  Higuey (Punta Cana Intl MDPC)
c/ France / Région de GuadeloupePointe à Pitre (Le Raizet TFFR)
d/ La Barbade →  Bridgetown (Grantley Adams Intl TBPB)
Hémisphère Sud 1 → Brésil

FRANCE (GUYANE) ► BRESIL (AMAZONAS)

6/ Cayenne (Rochambeau SOCA) /2959mn - Carburant : 100% / Brésil / Région Nord / Etat de l’Amazonas Manaus (Eduardo Gomez Intl SBEG)
Point de cheminement intermédiaire :
Brésil Ile de Fernando de Noronha SBFN
BRESIL

7/ Manaus (Eduardo Gomez Intl SBEG) /1052mn - Carburant : 65% / Brésil / Région Centre-Ouest / District fédéralBrasilia (Pres Juscelino Kubitschek Intl SBBR)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Brésil / Microrégion du Madeira / Etat de l’AmazonasNovo Aripuana SWNA  
b/ Brésil / Etat du RondoniaJi-Parana SWJI
c/ Bolivie / Province Andres Ibanez / Département de Santa CruzSanta Cruz (Viru Viru Intl SLVR)
d/ Brésil / Région Centre-Ouest / Etat du Mato GrossoIlha Camargo (Fazenda Ilha Camargo SWYK - identification sous FSX = SB9H - identification sous FS2004)
e/ Brésil / Région Centre-Ouest / Etat du Mato GrossoRondonopolis SWRD
f/ Brésil / Région Centre-Ouest / Microrégion d’Aragarcas / Etat de GoiàsAragarcas SWAC
BRESIL ►ARGENTINE (DISTRICT FEDERAL)

8/ Brasilia (Pres Juscelino Kubitschek Intl SBBR) /1273mn - Carburant : 65% / Argentine / District FédéralBuenos Aires (Ezeiza Intl Ministro Pistarini SAEZ)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Brésil / Région Sud-Est / Etat du Minas GeraisBelo Horizonte (Pampulha SBBH)
b/ Brésil / Région Sud-Est / Etat de Rio de JaneiroRio de Janeiro (Santos Dumont SBRJ)
c/ Brésil / Région Sud-Est / Etat de  Sao PauloUbatuba SDUB
d/ Brésil / Région Sud-Est / Etat de  Sao PauloSao Paulo (Congonhas Intl SBSP)
e/ Uruguay / Département de Montevideo Montevideo (Carrasco Intl/Gen. C. L. Berisso SUMU)
ARGENTINE

9/ Buenos Aires (Ezeiza Intl Ministro Pistarini SAEZ) /1679mn - Carburant : 75% /Argentine / Province de la Terre de Feu, Antarctique & Iles de l’Atlantique SudUshuaia SAWH
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Argentine / Province de Buenos Aires / Département : Partido de Bahia Blanca Bahia Blanca (Commandante Espora NAS SAZB)
b/ Argentine / Province de Chubut / Département de RawsonTrelew (Almirante Zar SAVT)
c/ Argentine / Province de Chubut / Département de Escalante Comodoro Rivadavia (Gen. Enrique Mosconi Intl SAVC)
d/ Royaume Uni / Territoire britannique d’outre-mer / Iles Malouines (Falkland Islands) → Mount Pleasant EGYP
ARGENTINE ► CONTINENT ANTARCTIQUE (Etats-Unis)

10/ Ushuaia SAWH /2589mn - Carburant : 100% / Continent Antarctique / Etats-Unis Base Antarctique Mcmurdo (Mcmurdo Station Ice Runway NZIR)
CONTINENT ANTARCTIQUE  (Etats-Unis  → Argentine)

 11/ Mcmurdo Station Ice Runway NZIR  /2133mn - Carburant : 100% / Continent Antarctique / Argentine / Ile SeymourBase Marambio SAWB
CONTINENT ANTARCTIQUE  (Argentine) ►CHILI (LLANQUIHUE)

12/ Base Marambio SAWB /1482mn - Carburant : 75% / Chili / Région des Grands Lacs / Province de LlanquihuePuerto Montt (El Tepual Intl SCTE)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Chili / Région d’Aisén / Province de General CarreraChile Chico SCCC
b/ Chili / Région d’Aisén / Province de General Carlos Ibanez  del CampoPuyuhuapi SCPH
CHILI

13/ Puerto Montt (El Tepual Intl SCTE) /630mn - Carburant : 55% / Chili / Archipel Juan Fernandez Île de Robinson Crusoe SCIR
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Chili / Région d’Araucanie / Province de CautinTemuco (Maquehue SCTC)
b/ Chili / Région de Biobio / Province de ConcepcionConcepcion (Carriel Sur Intl SCIE)
14/ Île de Robinson Crusoe SCIR /1616mn - Carburant : 75% / Chili / Archipel de Polynésie →  Île de Pâques Isla de Pascua (Mataveri Intl SCIP)
15/ Île de Paques (Mataveri Intl SCIP) /2276mn - Carburant : 90% / Chili / Région & Province d’AntofagastaAntofagasta (Cerro Moreno Intl SCFA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Chili / Région d’Atacama / Province de CopiapoCaldera SCCL
b/ Chili / Région & Province d’AntofagastaTaltal (Las Breas SCTT)
CHILI ► EQUATEUR (PICHINCHA)

16/ Antofagasta (Cerro Moreno Intl SCFA) /1475mn - Carburant : 75% / Equateur / Province de Pichincha →  Quito (Mariscal Sucre Intl SEQU)
SEQU se situe à 9228 pieds d’altitude dans une cuvette cernée de hauts sommets. Il convient, passé SESD de grimper à 11 000 pieds et de dépasser largement SEQU jusqu’à un défilé sur la droite (cours d’eau) permettant d’entrer en toute sécurité dans la cuvette.  
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Chili / Région d’Antofagasta / Province de Tocopilla Tocopilla (Barilles SCBE)
b/ Chili / Région de Tarapaca / Province d’Iquique Iquique (Diego Aracena Intl SCDA)
c/ Chili / Région de Tarapaca / Province d’Arica Arica (Chacalluta Intl SCAR)
d/ Pérou / Région de Moquega / Province d’Ilo  Ilo SPLO
e/ Pérou / Région d’Arequipa / Province d’Islay  Mollendo SPDO
f/ Pérou / Région d’Arequipa / Province de Camana Camana SPAM
g/ Pérou / Région d’Arequipa / Province de Caraveli Yauca SPYU
h/ Pérou / Région d’Ica / Province de Nazca San Juan de Marcona SPJN
iPérou / Région d’Ica / Province de Pisco Pisco SPSO
j/ Pérou / Région de Lima / Province de Lima Lima-Calao (Jorge Chavez Intl SPIM)
k/ Pérou / Région de Lima / Province de Barranca Paramonga SPPG
l/ Pérou / Région d’Ancash / Province de Santa Chimbote (Tte Fap Jaime De Montreuil SPEO)
m/ Pérou / Région de La Libertad / Province de Trujillo Trujillo (Cap Carlos Martinez de Pinill SPRU)
n/ Pérou / Région de La Libertad / Province de Trujillo Chiclayo (Jose Abelardo Quinones Gonzal SPHI)
o/ Pérou / Région de Piura / Province de Piura Piura (Capt Guillermo Concha Iberico SPUR)
p/ Equateur / Province d’El Oro Machala (General Serrano SEMH)
q/ Equateur / Province de Guayas Guayaquil (Simon Bolivar Intl SEGU)
r/ Equateur / Province de Pinchicha Los Perez SEPZ
s/ Equateur / Province de Santo Domingo De Los Tsachilas Santo Domingo De Los Co (Santo Domingo De Los Colorado SESD)
EQUATEUR (GUAYAS)

17/ Quito (Mariscal Sucre Intl SEQU) /147mn - Carburant : 15% / Equateur / Province de Guayas →  Guayaquil (Simon Bolivar Intl SEGU)
Point de cheminement intermédiaire :
a/ Equateur / Province de Santo Domingo De Los Tsachilas Santo Domingo De Los Co (Santo Domingo De Los Colorado SESD)
Hémisphère Nord 2 → Guatemala

 EQUATEUR ►GUATEMALA

18/ Guayaquil (Simon Bolivar Intl SEGU) /2217mn - Carburant : 100% / Guatemala / Département de
Guatemala Guatemala City (La Aurora Intl MGGT)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Equateur / Archipel des Galapagos San Cristobal SEST
b/ Equateur / Archipel des Galapagos Seymour SEGS
c/ République du Panama / Province & District de PanamaPanama City (Marcos A Gelabert Intl MPMG)
GUATEMALA ► MEXIQUE (CHIAPAS)

19/ Guatemala City (La Aurora Intl MGGT) /108mn - Carburant : 15% / Mexique / Etat du Chiapas →  Tapachula (Tapachula Intl MMTP)
MEXIQUE ► ETATS-UNIS (TEXAS)

20/ Tapachula (Tapachula Intl MMTP) /2398mn - Carburant : 95% / Etats-Unis / Etat du Texas / Comté d’El Paso El Paso (El Paso Intl KELP)
La piste de Tapachula est courte et la quantité de carburant importante, quelle que soit l’orientation indiquée par le contrôle au sol, il s’avère nécessaire de rouler jusqu’à la lisière de la forêt environnant l’aérodrome, afin de gagner de la distance de roulage et de la vitesse pour l’envol.
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Mexique / Etat de OaxacaIxtepec  MMIT
b/ Mexique / Etat de Veracruz →  Minatitlan MMMT
c/ Le Bélize / District de Delize →  Belize City (Philip S. W. Goldson MZBZ)
d/ Mexique / Etat du Chiapas →  Comitan de Domingez (Comitan-Copalar MMCO)
e/ Mexique / Etat  du Chiapas →  Tuxtla Gutierrez (Francisco Sarabia MMTG)
f/ Mexique / Etat de Oaxaca →  Bahias de Huatulco MMBT
g/ Mexique / Etat de GuerreroAcapulco de Juarez (Gen. Juan N. Alvarez Intl MMAA)
h/ Mexique / Etat de Guerrero →  Chilpancingo MMCH
Au même titre que Quito SEQU (Etape 16) le survol de Mexico MMMX nécessite une altitude de sécurité pour cette fois de 11 500 pieds, puis maintenir 11 000 jusqu’à Presidio T77.
i/ Mexique Mexico (Lic Benito Juarez Intl MMMX)
j/ Mexique / Etat de CoahuilaTorreon (Torreon Intl MMTC)
k/ Etats-Unis / Texas / Comté de  PresidioPresidio (Presidio Lely Intl T77)
ETATS-UNIS (TEXAS) ► ETATS-UNIS (CALIFORNIE)

21/ El Paso (El Paso Intl KELP) /619mn - Carburant : 55% / Etats-Unis / Etat de Californie / Comté de Los Angeles Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Etats-Unis / Etat du Nouveau Mexique / Comté de Grant Silver City (Grant co KSCV)
b/ Etats-Unis / Etat de l’Arizona / Comté de Greenlee Clifton-Morenci (Greenlee Co KCFT)
c/ Etats-Unis / Etat de l’Arizona / Comté de Navajo Whiteriver E24
d/ Etats-Unis / Etat de l’Arizona / Comté de Navajo Taylor  (Taylor Mun KTYL)
e/ Etats-Unis / Etat de l’Arizona / Comté de Mohave Grand Canyon (Grand Canyon Natl Park KGCN)
f/ Etats-Unis / Etat de l’Utah / Comté de Kane Kanab (Kanab Mun KKNB)
g/ Etats-Unis / Etat du Nevada / Comté de Clark Las Vegas (Mc Carran Intl KLAS)
ETATS-UNIS (CALIFORNIE) ► ETATS-UNIS (HAWAI)

22/ Los Angeles (Los Angeles Intl KLAX) /2218mn - Carburant : 100% / Etats-Unis / Etat d’Hawaï / Comté d’Honolulu Honolulu (Honolulu Intl PHNL)
ETATS-UNIS (HAWAI) ► ETATS-UNIS (CALIFORNIE)

23/ Honolulu (Honolulu Intl PHNL) /2081mn - Carburant : 100% / Etats-Unis / Etat de Californie / Ville & Comté de San Francisco San Francisco (San Francisco Intl KSFO)
ETATS-UNIS (CALIFORNIE) ► ETATS-UNIS (ALASKA)

24/ San Francisco (San Francisco Intl KSFO) /1332mn - Carburant : 60% / Etats-Unis / Etat d’AlaskaJuneau (Juneau Intl PAJN)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Etats-Unis / Etat de l’Oregon / Comté de DeschutesRedmond (Roberts KRDM)
b/ Etats-Unis / Etat de Washington / Comté de KingSeattle (Boeing Field/King Co Intl KBFI)
c/ Canada / Province de Colombie BritanniqueVancouver (Vancouver Intl CYVR)
d/ Canada / Province de Colombie BritanniquePrince Rupert CYPR
ETATS-UNIS (ALASKA) ►RUSSIE (TCHOUKOTKA)

25/ Juneau (Juneau Intl PAJN) /1634mn - Carburant : 65% / Russie / TchoukotkaAnadyr (Ugolny UHMA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Etats-Unis / Etat d’AlaskaHaines PAHN
b/ Canada / Province de Colombie BritanniqueMule Creek CBS4
c/ Canada / Territoire du YukonBurwash CYDB
d/ Etats-Unis / Etat d’AlaskaTanacross TSG
e/ Etats-Unis / Etat d’AlaskaFairbanks (Fairbanks Intl PAFA)
f/ Etats-Unis / Etat d’AlaskaAnchorage (Stevens Anchorage Intl PANC)
Une altitude de 11 500 pieds est nécessaire afin d’atteindre 5Z5 en toute sécurité.
g/ Etats-Unis / Etat d’AlaskaKantishna 5Z5
h/ Etats-Unis / Etat d’AlaskaHuslia PAHS
i/ Etats-Unis / Etat d’AlaskaKotzebue (Wien Meml PAOT)
RUSSIE (TCHOUKOTKA ► LAMALO NENETSIE)

26/ Anadyr (Ugolny UHMA) /2427mn - Carburant : 100% / Russie / Lamalo Nénétsie →  Salekhard USDD
Lorsque j’ai effectué ce trajet à l’automne 2017 en météo réelle, j’ai rencontré continuellement des vents de face entre 20 et 30 nœuds ramenant la vitesse réelle au sol (GPS) à 60 nœuds. Il convient donc de grimper dès que possible à 10 500 pieds voire 11 000 afin de minimiser la consommation (manifold pressure = pression d’admission.)
Point de cheminement intermédiaire :
Russie / SakhaTiksi UEST
RUSSIE (LAMALO NENETSIE) ► NORVEGE (AUSTLANDET)

27/ Salekhard USDD / 1767mn - Carburant : 85% / Norvège / Région d’Austlandet / Comté d’OsloOslo  (Gardermoen ENGM)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Russie / Arkhangelsk Arkhangelsk (Talagi ULAA)
b/ Russie / St Pétersbourg St Pétersbourg (Pulkovo ULLI)
c/ Finlande / UusimaaHelsinki (Vantaa EFHK) 
d/ Lettonie / LielpilsetaRiga (Riga Intl EVRA)
NORVEGE (AUSTLANDET) ► ITALIE (LATIUM)  

28/ Oslo (Gardermoen ENGM) /1885mn - Carburant : 90% / Italie / Région du LatiumRome (Ciampino LIRA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Danemark / Hovestaden Copenhague (Kastrup EKCH)
b/ Pologne / Mazovie →  Varsovie (Okecie EPWA)
c/ Allemagne / Land de Berlin →  Berlin (Tegel EDDT)
d/ Pays-Bas / Hollande-Méridionale Rotterdam EHRD
e/ Belgique / Région de Bruxelles-CapitaleBruxelles (Brussels National EBBR)
f/ France / Ile de FranceParis (le Bourget LFPB)
g/ Suisse / Canton de GenèveGenève LSGG
12 500 pieds, c’est l’altitude nécessaire pour atteindre et survoler LOWK en toute sécurité.
h/ Autriche / CarinthieKlagenfurt LOWK
i/ Croatie / Comitat de ZagrebZagreb (Pleso LDZA)  
ITALIE (LATIUM) ► RUSSIE (DISTRIC FEDERAL CENTRAL)

29/ Rome (Ciampino LIRA) /1995mn - Carburant : 85% / Russie / District Fédéral CentralMoscou (Sheremetyevo UUEE)
Points de cheminement intermédiaires :
Chargé à 85% d’essence le « Southern Cross » a besoin de temps pour espérer prendre de l’altitude, ce qui explique cette première et courte étape vers la côte.
a/ Italie / Région du LatiumPratica di Mare (Pratica di Mare Mil LIRE)
b/ Italie / Région de CampanieNaples (Capodichino Mil LIRN)
c/ Albanie / Région de TiranaTirana (Rinas LATI)
Afin d’atteindre Athènes (LGAV) il s’avère nécessaire de prendre sérieusement de l’altitude, 2° Cabré affichés au variomètre (Indicateur de tangage assiette 2° Cabré), seront les bienvenus pour faire face au massif montagneux présent sur la route. Cependant, il convient de rester vigilant en raison de possibles contournements de points élevés avec des passages en quasi rase-motte.
d/ Grèce / Attique Athènes (Eleftherios Venizelos LGAV)
e/ Grèce / Archipel de SporadesSkiathos (Alexandros Papadiamandis LGSK)
f/ Grèce / Macédoine Orientale et Thrace  Kavala (Amigdhaleon AB LGKM)
g/ Bulgarie / Oblast de Sofia villeSofia LBSF
h/ Roumanie / Région de Munténie Bucarest (Otopeni LROP)
Au même titre qu’Athènes, il faut monter à 11 500 pieds pour rejoindre Minsk (UMMM).
i/ Biélorussie / Statut spécial  → Minsk UMMM
RUSSIE (MOSCOU ► IRKOUTSK)

30/ Moscou (Sheremetyevo UUEE) /2300mn - Carburant : 80% / Russie / Sibérie orientale / Oblast d’IrkoutskIrkutsk UIII
S’agissant du trajet UNNT vers UIII, une altitude de sécurité à 11 500 pieds est nécessaire.
Point de cheminement intermédiaire :
Russie / Sibérie de l’Ouest / Oblast de Novosibirsk Novosibirsk (Tolmachevo UNNT)
RUSSIE (IRKUTSK) ► KAMTCHATKA)

31/ Irkutsk UIII /2057mn - Carburant : 80% / Russie / Extrême-Orient / Kraï du KamtchakaPetropavlosk (Yelizovo UHPP)
Point de cheminement intermédiaire :
Russie / Extrême-Orient / République de SakaYakutst UEEE
UIII est situé sur un promontoire entouré d’élévations de terrain. Il faut profiter du lac Baïkal pour prendre de l’altitude en laissant le tracé direct GPS vers UEEE sur la gauche.
RUSSIE (IRKUTSK) ► KAZAKHSTAN (DJAMBOUL)

32/ Irkutsk UIII /1792mn - Carburant : 75% / Kazakhstan / Province de DjamboulTaraz (Aulie-Ata UADD identification sous FSX) = UA0I (identification sous FS2004)
Point de cheminement intermédiaire :
Mongolie  → Oulan Bator (Buyant-Ukhaa ZMUB)
Une altitude de 13 000 pieds s’avère impérative par endroits entre ZMUB et UA0I - UADD. Si celle-ci n’est pas atteinte (aléas météo réelle, poids de carburant embarqué) et ce fut mon cas, il y aura matière à louvoyer entre des sommets. Je sais, les puristes vont dire que le Fokker « Southern Cross » n’était pas conçu pour s’élever aussi haut, car au-dessus de 10 000 pieds (3000 mètres) l’air se raréfie et la pressurisation permettant aux occupants de l’aéronef de respirer correctement n’existait pas. Ceci étant posé, les massifs montagneux alternent avec des vallées où l’on peut descendre afin de reprendre son souffle.      
KAZAKHSTAN ► TADJIKISTAN

33/ Taraz (Aulie-Ata UADD - aéroport pour FSX) = UA0I (identification sous FS2004) /282mn - Carburant : 40%  / TadjikistanDouchanbé UTDD
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Kazakhstan / Province de Kazakhstan-Méridional →  Shymkent UAII
b/ Ouzbékistan / Province de TachkentTashkent (Yuzhny UTTT)
c/ Ouzbékistan / Pakhtakor UT0O
d/ Afghanistan / Province de Faryab Maymanak UT0M
e/ Turkménistan Gaurdak TM0J
f/ Ouzbékistan / Province de Sourkhan-DariaTermez UTST
g/ Ouzbékistan / Sariasiya UT0K / Radiophare PR 310 Khz (coordonnées : N 38 31 99 E 68 24 10)
TADJIKISTAN ► INDES

34/ Douchanbé UTDD /1720mn  - Carburant : 60% / IndesDehli New Dehli (Indira Gandhi Intl VIDP)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Ouzbékistan / Sariasiya UT0K / Radiophare PR 310 Khz (coordonnées : N 38 31 99 E 68 24 10)
b/ Afghanistan / Province de Djôwzdjân Chéberghân OASG
c/ Turkménistan Serakhs Southeast UT0C
d/ Afghanistan / Province de Nimrôz Zaranj OAZJ
e/ Pakistan / Province du Baloutchistan Nok Kundi OP1B
f/ Pakistan / Province du Baloutchistan Panjgur OPPG
g/ Pakistan / Province du Baloutchistan Khuzdar OPKH
h/ Pakistan / Province de Sind Moenjodaro-daro OPMJ
INDES ► CHINE (YUNNAN)

35/ Dehli New Dehli (Indira Gandhi Intl VIDP) / 1388mn - Carburant : 55% / Chine / Province du Yunnan Kumming (Wujiaba ZPPP)
Le parcours vers ZPPP frôle de près l’Himalaya, de ce fait il s’agira d’être prudent quant à l’altitude atteinte lors de ce tronçon. Une déviation vers la droite du tracé GPS peut s’avérer nécessaire tout en profitant d’un paysage exceptionnel à gauche. Ensuite les massifs montagneux entourant ZPPP obligeront à osciller entre 11 500 et 12 000 pieds.
CHINE (SICHUAN)

36/ Kumming (Wujiaba ZPPP) / 350mn - Carburant : 25 % / Chine / Anciennement Province intérieure du Sichuan Chongqing (Jiangbei ZUCK)
La première partie du trajet requiert une altitude de 11 000 pieds.
37/ Chongqing (Jiangbei ZUCK) / 790mn - Carburant :  45 % / Chine / Municipalité autonomePékin (Beijing  ZBAA)
CHINE ►RUSSIE (SAKHA)

38/ Pékin (Beijing  ZBAA) / 1405mn - Carburant :  70% / Russie / République de SakhaYakoutsk UEEE
Compte tenu des 70% de carburant et de l’environnement montagneux, il est nécessaire dès après le décollage de prendre autant d’altitude que possible en tournant autour de l’aéroport. Ceci peut permettre en effectuant de larges virages de survoler Pékin et la Cité interdite.   
RUSSIE (KAMTCHATKA)

39/ Yakoutsk UEEE / 1053mn - Carburant :  60% / RussieKrai du KamtchatkaPetropavlosk (Yelizovo UHPP)
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Shag

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MessageSujet: Re: Odyssée sous Flight Simulator pour le “Southern Cross” (version longue)   Sam 11 Aoû 2018 - 21:41

RUSSIE (KAMTCHATKA) ► JAPON (KENSAI)
40/ Petropavlosk (Yelizovo UHPP) /2172mn - Carburant : 80% / Japon / Région de Kensai / Préfecture dOsaka / Osaka (Kansai Intl RJBB)  
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Russie / Extrême-Orient / Oblast de Sakhaline →  Ioujno-Sakhalinsk (Khomutovo UHSS)
b/ Russie / Extrême-Orient / Kraï du PrimoriéVladivostok (Knevichi UHWW)
Une altitude de 10 600 pieds est nécessaire pour atteindre ZKPY en toute sécurité.
c/ Corée du NordPyong Yang (Sunan ZKPY)
d/ Corée du Sud Séoul-Susaek (Susaek Aero RKSK)
e/ Japon / Archipel japonais / Préfecture de Shiman Oki RJNO
JAPON (KENSAI) ► PHILIPPINES (METRO MANILA)
41/ Osaka (Kansai Intl RJBB) /2266mn - Carburant : 90% / Philippines / Région de la capitale nationale / Province de Metro ManilaManille (Ninoy Aquino Intl RPLL)
Points de cheminement intermédiaires :
Le trajet vers Nagasaki nécessite de privilégier aussi longtemps que possible un survol de l’élément liquide afin de prendre confortablement de l’altitude.  
a/ Japon / Région de Kyushu / Préfecture de Nagasaki Nagasaki RJFU
b/ Corée du Sud / Province de JejuJeju (Jeonseok RKPD)
c/ Chine / Municipalité autonome →  Shanghai (Hongqiao ZSSS)
d/ Chine / Province ou région autonome de Zheijiang / Ville sous-provinciale Hangzhou (Xiaoshan ZSHC)
e/ TaiwanTaipei (Chang Kai Tchek Intl RCTP)
f/ Chine / Province ou région autonome de Guangdong / Ville sous-provinciale Shenzhen (Huangtian ZGSZ)
g/ Chine / Région administrative spécialeMacao (Macau Intl VMMC)
h/ Chine / Région administrative spécialeHong Kong (Old VHHX)
i/ Philippines / Région d’Ilocos / Province de PangasinanLingayen RPUG
j/ Philippines / Région du ZambalesSubic Bay (Subic Bay Intl RPLB)
PHILIPPINES ► ETATS FEDERES DE MICRONESIE
42/ Manille (Ninoy Aquino Intl RPLL) /2209mn - Carburant : 90% / Etats Fédérés de Micronésie / Chuuk (Chuuk Intl PTKK)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Philippines / Région de Bicol / Province d’Albay →  Legaspi RPLP
b/ Philippines / Région de Visayas orientales / Province de Samar oriental →  Borongan RPVW
c/ Iles Palaos / Etat d’Arai Babelthuap/Koror (Roman-Tmetichl PTRO)
d/ Etats-Unis / Territoire non incorporé de GuamAgana (Guam Intl PGUM)
Hémisphère Sud 2 → Nauru
ETATS FEDERES DE MICRONESIE ►ÎLES FIDJI (DIVISION OCCIDENTALE)
43/ Chuuk (Chuuk Intl PTKK) /2228mn - Carburant : 90% / Iles Fidji / Division occidentale  Nadi (Nadi Intl NFFN)
Point de cheminement intermédiaire :
Nauru (Nauru Intl ANAU sous FS 2004 - ANYN sous FS X)
ÎLES FIDJI ►POLYNESIE FRANCAISE (ILES DE LA SOCIETE)
44/ Nadi (Nadi Intl NFFN) /1881mn - Carburant : 85% / Polynésie Française / Iles de la Société Tahiti (Faaa NTAA)
 POLYNESIE FRANCAISE ►ETAT INDEPENDANT DES SAMOA
45/ Tahiti (Faaa NTAA) /1312mn - Carburant : 65% / Etat Indépendant des Samoa Apia (Faleolo Intl NSFA)
ETAT INDEPENDANT DES SAMOA ►ÎLES SALOMON (TERRITOIRE D’HONARIA TOWN)
46/ Apia (Faleolo Intl NSFA) /1663mn - Carburant : 70% / Iles Salomon / Territoire d’Honiara Town Honiara (Honiara Intl - Henderson Field AGGH)
ÎLES SALOMON ► NOUVELLE ZELANDE (ILE DU NORD)
47/ Honiara (Honiara Intl - Henderson Field AGGH) /2192mn - Carburant : 90% / Nouvelle Zélande / Ile du Nord / Région de Wellington  Wellington (Wellington Intl NZWN)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ AGGJ (aéroport uniquement sous FSX)
b/ République du Vanuatu / Province de Samna / Ile dEspiritu SantoLuganville (Santo-Pekoa NVSS)
c/ France / Nouvelle Calédonie / Province des Iles LoyautéLifou (Ouanaham NWWL)
d/ France / Nouvelle Calédonie / Province SudNouméa (Magenta NWWM) 
e/ France / Nouvelle Calédonie / Province SudIle des Pins (Moue NWWE)
f/ Australie / Territoire / Ile Norfolk Kingston (Norfolk Island Intl YSNF)
g/ Nouvelle Zélande / Région NorthlandKaitaia NZKT
h/ Nouvelle Zélande / Région d’AucklandNorth Shore NZNE  
NOUVELLE ZELANDE ►AUSTRALIE (TASMANIE)
48/ Wellington (Wellington Intl NZWN) /1460mn - Carburant : 75% / Australie / Tasmanie Hobart YMHB
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Nouvelle Zélande / Région West Coast / District de BullerWestport NZWS
Au même titre que l’étape 29, le trajet NZWS vers NZTU peut nécessiter des contournements au travers de paysages montagneux enchanteurs dignes du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
b/ Nouvelle Zélande / Ile du Sud / Région de Canterbury / District de TimaruTimaru NZTU
c/ Nouvelle Zélande / Ile du Sud / Région Southland / District d’InvergargillInvercargill NZNV
AUSTRALIE (TASMANIE) ►AUSTRALIE (TERRITOIRE DU NORD)
49/ Hobart YMHB /1884mn - Carburant : 75% / Australie / Territoire du NordAyers Rock (Connellan YAYE)
Points de cheminement intermédiaires :
Quelle que soit la piste définie par le contrôle au sol d’Hobart, il vaut mieux se diriger immédiatement vers le large où l’on gagnera tranquillement de l’altitude en laissant la côte sur la gauche.
a/ Australie / Nouvelle-Galle du SudSidney (Kingsford Smith Intl YSSY)
b/ Australie / Etat de Victoria →  Melbourne (Melbourne Intl YMML)
c/ Australie / Australie-Méridionale Adelaide (Adelaide Intl YPAD)
AUSTRALIE (TERRITOIRE DU NORD) ►INDONESIE (ILES DE LA SONDE)
50/ Ayers Rock (Connellan YAYE) /1732mn - Carburant : 70% / Bali (Bali Intl WADD) = WRRR (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires :  
a/ Australie / Territoire du NordDarwin (Darwin Intl YPDN)
b/ Indonésie / Petites Iles de la Sonde orientalesKupang (El Tari WATT identification sous FSX = WRKK identification sous FS2004)
c/ Indonésie / Petites Iles de la Sonde orientales / Ile de SumbawaBima (Mohammad Salahuddin WADB identification sous FSX = WRRB  identification sous FS2004)
Hémisphère Nord 3 → Sultanat de Brunei
INDONESIE (ILES DE LA SONDE) ► REPUBLIQUE DE SINGAPOUR
51/ Bali (Bali Intl WADD) = WRRR (aéroport pour FS2004) /1547mn - Carburant : 65% / République de SingapourSingapour (Changi WSSS)   
Points de cheminement intermédiaires :
Suite au décollage de Bali le cap vers WRBB réclame des contournements immédiats de sommets volcaniques.
a/ Indonésie / Province de Kalimantan du SudBanjarmasin (Syamsudin Noor WAOO identification sous FSX = WRBB identification sous FS2004)
Sur le trajet vers WBSB tout dépend de la météo réelle, si celle-ci ne permet pas d’atteindre en cours de vol
9 500 pieds il y aura matière à contournements de massifs montagneux.
b/ Sultanat de Brunei / District de Brunei-MuaraBendar Seri Bagawan (Brunei Intl WBSB)
c/ Malaisie / Etat de SarawakKuching (Kuching Intl WBGG)
REPUBLIQUE DE SINGAPOUR ►THAILANDE (BANGKOK)
52/ Singapour (Changi WSSS) /1900mn - Carburant : 70% / Thailande / Province de Bangkok Bangkok (Bangkok Intl VTBD)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Malaisie / Territoire Fédéral Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur Kuala Lumpur (Kuala Lumpur Intl – Sepang WMKK)
b/ Thaïlande / Province de Phuket Phuket (Phuket Intl VTSP)
c/ Vietnam / Chef-lieu de province (Thị Xã) → Hô-Chi-Min-Ville (Tanshonnhat VVTS)
d/ Laos / Province de ChampassakPakse VLPS  
e/ Cambodge / Province de Phnom PenhPhnom Penh (Pochentong Intl VDPP)
THAILANDE ►NEPAL (BAGMATI)
53/ Bangkok (Bangkok Intl VTBD) /1187mn - Carburant : 65% / Népal / Région Centre / Zone de Bagmati / District de  Katmandou Katmandou (Tribhuvan Intl VNKT)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Thaïlande / Région Nord Tak (Mae Sot Aero VTPM)
b/ Birmanie-Myanmar / Région de Bago Taungoo VYTO
c/ Bangladesh Chittatong (Shah Amanat Intl VGEG)
d/ Indes / Etat de Tripura / District Tripura occidentale Agartala VEAT
e/ Indes / Etat d’Assam / District Kamrup Metropolitain Guwahati VEGT
f/  Indes / Etat du Bengale occidental / District d’Alipurduar Hasimara  VE0T
g/ Népal / Région Est / Zone de Kosi Simara VNSI
L’approche sur Katmandou nécessite une altitude de sécurité de 11 000 pieds.
NEPAL ► PAKISTAN (PENJAB)
54/ Katmandou (Tribhuvan Intl VNKT) /772mn - Carburant : 45% / Pakistan / Province du Penjab / District de Muzaffargarh Kot Addu OP18 (identification sous FSX) = OP0I (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Népal / Région Ouest / Zone de Lumbini / District de Rupandehi Bhairahawa VNBW
b/ Indes / Etat d’Uttarakhand / District d’Udham Singh Nadar Pantnagar  (Nainital VIPT)
PAKISTAN
55/ Kot Addu OP18 /221mn - Carburant : 20% / Pakistan / District de Nowshera Risalpur OPRS
PAKISTAN ►AFGHANISTAN (PARWAN)
56/ Risalpur OPRS /144mn - Carburant : 15% / Afghanistan / Province de Parwân Bagram OAIX
11 500 pieds et on est tranquille.
AFGHANISTAN ► INDES (UTTAR PRADESH)
57/ Bagram OAIX /743mn - Carburant : 40% / Indes / Etat d’Uttar Pradesh Hindon VI39 (identification sous FSX) = VIDX (identification sous FS2004)  
Point de cheminement intermédiaire :
Dès après décollage il conviendra de prendre rapidement de l’altitude (11 000 pieds). Néanmoins à l’approche de la frontière pakistano-afghane un contournement par la gauche peut être nécessaire en longeant celle-ci avant de reprendre le bon cap vers Agra. Cette ligne frontalière est aisément repérable sur la carte du simulateur et l’écran GPS.
Indes / Etat d’Uttar Pradesh Agra (Agra AB VI43 identification sous FSX) = VIAG (identification sous FS2004)
INDES ►SRI LANKA ►INDES (GOA)
58/ Hindon VI39 (identification sous FSX) = VIDX (identification sous FS2004) /1778mn - Carburant : 70% / Indes / Etat  de Goa Goa (Dabolim Navy VAGO) 
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Indes / Etat d’Uttar Pradesh   Lucknow VILK
b/ Indes / Etat de Maharashtra   Nagpur VANP
c/ Indes Nagarjuna Sagar VONS
d/ Indes Tamburam VOTX
e/ Sri Lanka / Province du Nord Jaffna (Jaffna AB VCCJ)
f/ Indes / Etat de Tamil Nadu Sulur VO45 (identification sous FSX) = VOSX (identification sous FS2004)
g/ Indes / Etat de Kamataka Mangalore VOML
INDES ► IRAN (TEHERAN)
59/ Goa (Dabolim Navy VAGO) /2003mn - Carburant : 85% / Iran / Province de Téhéran   Téhéran (Imam Khomaini Intl OIIE identification sous FSX - Mehrabad Intl OIII identification sous FS 2004)   
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Indes / Etat de Maharashtra Mumbai-Bombay (Chhatrapati Shivaji Intl VABB)
b/ Indes / Etat de Gujarat Jamnagar (Jamnagar AB VAJM)
c/ Pakistan / Province de Sind Karachi (Jinnah Intl OPKC) 
d/ Iran / Province de Sistan & Balouchestan Chah Bahar (Konarak OIZC)
e/ Iran / Province d’Hormozgan Jask OIZJ
f/ Emirats Arabes Unis / Emirat de Dubaï Dubaï (Dubai Intl OMDB)
g/ Iran Ile Sirri (Sirri OIBS)
h/ Iran / Province de Fars Jahrom OISJ
En raison d’un massif montagneux l’altitude de croisière pour OIFM s’élève à 12 000 pieds.
i/ Iran / Province d’Ispahan Ispahan-Esfahan (Shahid Beheshti OIFM)
IRAN ►KOWET (AL ASINAH)
60/ Téhéran (Imam Khomaini Intl OIIE sous FSX - Mehrabad Intl OIII sous FS 2004) /770mn - Carburant : 45% / Koweït / Gouvernorat d’Al Asinah  → Koweït City  (Kuwait Intl OKBK)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Iraq / Province de Salah ad-Din Tikrit East OR1K
b/ Iraq / Province de Bagdad Bagdad (Baghdad Intl ORBS)
c/ Iraq / Province d’Al-BasraBassora (Basrah Maqal Z16B)
KOWET ► SOUDAN (MER ROUGE)
61/ Koweït City  (Kuwait Intl OKBK) /831mn - Carburant : 55% / Soudan / Région de la Mer RougePort Soudan (Port Sudan HSPN)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Arabie Saoudite / Province d’Haïl Hail OEHL
b/ Arabie Saoudite / Province de Tabuk Tabuk OETB
c/ Egypte / Gouvernorat du Sinaï Sud Sharm El Sheikh (Sharm El Sheikh Intl HESH)
d/ Egypte / Gouvernorat de la Mer Rouge Hurghada (Hurghada Intl HEGN)
e/ Egypte / Gouvernorat de Louqsor Louqsor (Luxor Intl HELX)
f/ Egypte / Gouvernorat d’Assouan Assouan (Aswan Intl HESN)
SOUDAN ► ERYTHREE (MAEKEL)
62/ Port Soudan (Port Sudan HSPN) /267mn - Carburant : 20% / Erythrée / Région de Maekel Asmara (Asmara Intl HHAS)
Altitude requise : 11 500 pieds
ERYTHREE ►REPUBLIQUE DE DJIBOUTI
63/ Asmara (Asmara Intl HHAS) /335mn - Carburant : 25% / République de Djibouti Djibouti (Ambouli HDAM)
Point de cheminement intermédiaire :
République de Djibouti Herkale HDHE
La première partie du trajet vers HDHE réclame une altitude de 11 000 pieds. Il est aisé en observant la ligne GPS sur la carte de déterminer le moment où l’on peut descendre vers 10 000 pieds.
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI ►ETHIOPIE (AMHARA)
64/ Djibouti (Ambouli HDAM) /343mn - Carburant : 25% / Ethiopie / Région d’Amhara Bahir Dar HABD
Altitude préconisée : 12 000 pieds
ETHIOPIE (GAMBELLA)
65/ Bahir Dar HABD /264mn - Carburant : 20% / Ethiopie / Région de Gambella / Zone d’Anuak Gambella HAGM
Hémisphère Sud 3 → Tanzanie
ETHIOPIE ► TANZANIE (MWANZA)
66/ Gambella HAGM /642mn - Carburant : 40% / Tanzanie / Province de Mwanza Mwanza HTMW
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Soudan du Sud / Province Equatoria-Oriental Kapoeta HSKP
b/ Ouganda / Région Est / District de Soroti Soroti HUSO
c/ Kenya / Comté de Kisumu / District de Kisumu Town West Kisumu HKKI
TANZANIE ► MALAWI (CENTRALE)
67/ Mwanza HTMW /1212mn - Carburant : 60% / Malawi / Région Centrale / District de Lilongwe   Lilongwe (Kamuzu Intl FWKI identification sous FSX = FWLI identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires :
Compte tenu du poids de carburant et selon la météo réelle, le vol vers HTWK peut obliger à des contournements de massifs montagneux. Après décollage de HTMW il convient de profiter du lac Victoria pour prendre de l’altitude.
a/ Tanzanie / Région du Kilimandjaro / District de RomboWest Kilimanjaro HTWK
b/ Tanzanie / Région du Kilimandjaro / District de RomboKilimanjaro (Kilimanjaro Intl HTKJ)
c/ Kenya / Province de Côte / Comté de Wundanyi / District de Taita-Taveta Voi HKVO
d/ Kenya / Comté de Mombasa Mombasa (Moi HKMO)
e/ Tanzanie / Archipel de Zanzibar  Pemba (Chake Chake HTPE)
f/ Tanzanie / Région de Dar es Salaam  Dar es Salaam (Dar-Es-Salaam Intl HTDA)
g/ Tanzanie / Province de Morogoro Morogoro HTMG
h/ Malawi / Région du Nord / District de Karonga Karonga FWKA
i/ Malawi / Région du NordMzuzu FWUU
MALAWI (CENTRAL) ► ILES SEYCHELLES
68/ Lilongwe (Kamuzu Intl FWKI identification sous FSX = FWLI identification sous FS2004) /1494 mn - Carburant : 60% / République des SeychellesSeychelles (Seychelles Intl FSIA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ France / Archipel des Comores / Province de Grande Comore / Iles de Mayotte Moroni (Prince Saïd Ibrahim FMCH)
b/ France / Archipel des Comores / Région de Mayotte /  Département de Mayotte / Iles de Mayotte Dzaoudzi (Pamandzi FMCZ)
ILES SEYCHELLES ► MADAGASCAR (ANTANARIVO)
69/ Seychelles (Seychelles Intl FSIA) /1549mn - Carburant : 60%/ Madagascar / Région d’analamamga / Province d’Antananarivo / District d’Antananarivo Renivohitra  → Tananarive (Ivato FMMI)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ République de l’Ile Maurice → (Mauritius Intl FIMP)
b/ France / Ile de la RéunionSt Denis (Gillot FMEE)
MADAGASCAR ► LESOTHO
70/ Tananarive (Ivato FMMI) /1463mn - Carburant : 60%/ Lesotho / District de MaseroMaseru (Moshoeshoe I Intl FXMM)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Mozambique / Province de la ville de MaputoMaputo FQMA
b/ Swaziland / District de ManziniManzini (Matsapha Intl FDMS)
c/ Afrique du Sud Punda Milia FA0E
Atteindre FXMK, ou plutôt le survoler, nécessite une altitude de 13 000 pieds, ladite altitude facile à obtenir puisque les 60% de carburant sont à ce moment du trajet largement entamés.
d/ Lesotho / District de MokhotlongMokhotlong FXMK
LESOTHO ► NAMIBIE (KHOMAS)
71/ Maseru (Moshoeshoe I Intl FXMM) /1280mn - Carburant : 55%/ Namibie / Région de KhomasWindhoek (Hosea Kutako Intl FYWH)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Afrique du Sud / Province du Cap-Occidental / District d’Eden →  George FAGG
b/ Afrique du Sud / Province du Cap-Occidental / District d’Overberg Overberg FAOB
c/ Afrique du Sud / Province du Cap-OccidentalLe Cap (Cape Town Intl FACT)
d/ Afrique du Sud / Province du Cap-du-NordAlexander Bay FAAB
Après un survol maritime 12 000 pieds d’altitude seront utiles pour rejoindre FYWH en toute sécurité.
Hémisphère Nord 4 → Gabon
NAMIBIE ► GABON (ESTUAIRE)
72/ Windhoek (Hosea Kutako Intl FYWH) /1455mn - Carburant : 60%/ Gabon / Province de l’EstuaireLibreville (Léon M’ba FOOL)
Le décollage de FYWH (5640 pieds) quand bien même avec 60% de carburant reste difficile en fonction de la météo réelle. Il convient de s’élancer le plus longtemps possible sur la piste puis, de prendre le cap vers FYGF en douceur, pas de virage brusque.
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Namibie / Région d’OtjozondjupaGrootfontein FYGF
b/ Angola / Province de HuamboHuambo (Albano Machado FNHU)
c/ Angola / Province d’UigeNegage FNNG
d/ République Démocratique du Congo / Province de KinshasaKinshasa (N'djili Intl FZAA)
e/ Gabon / Province du Haut-Ogooué / Département de MpassaFranceville (M’vengue FOON)
GABON ► GUINEE BISSAU
73/ Libreville (Léon M’ba FOOL) /1643mn - Carburant : 65%/ Guinée-Bissau / Bissau (Osvaldo Vieira GGOV)
Points de cheminement intermédiaires :
FSGL, situé sur une île, présente un obstacle montagneux qu’il faudra contourner.
a/ Guinée Equatoriale / Province de Boco-Norte Malabo FGSL
b/ Nigéria / Etat de LagosLagos (Murtala Muhammed DNMM)
c/ Togo / Région maritimeLomé (Tokoin DXXX)
d/ Ghana / Région Grand Accra / District Accra Métropolitain → Accra (Kotoka Intl DGAA)
e/ Côte d’Ivoire / Région des Lagunes / District autonome d’AbidjanAbidjan (Félix Houphouet Boigny DIAP)
f/ LibériaMonrovia (Roberts Intl GLRB)
g/ République de Sierra Leone / Zone de l’OuestFreetown (Lungi GFLL)
h/ Guinée-Bissau / Région de TombaliQuebo GG64 (identification sous FX) = GG0A (identification sous FS2004)
GUINEE BISSAU ► MAURITANIE
74 / Bissau (Osvaldo Vieira GGOV) /1071mn - Carburant : 55%/ MauritanieNouadhibou (Nouadhibou Intl GQPP)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ GambieBanjul (Banjul Intl GBYD) /
b/ Sénégal / Département de DakarDakar (Léopold Sedar Senghor GOOY)
c/ Cap-Vert Praia (Francisco Mendes GVFM)
GUINEE BISSAU ► MACARONESIE / PORTUGAL (ARCHIPEL DE MADEIRE)
75/ Nouadhibou (Nouadhibou Intl GQPP) /1625mn - Carburant : 65%/ Macaronésie / Portugal / Archipel de MadèreMadère LPMA
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Maroc Sahara occidental / Province de Oued Ed DahabDakhla GMMH
b/ Macaronésie / Espagne / Iles CanariesTenerife-South (Reine Sofia GCTS)
c/ Macaronésie / Espagne / Iles CanariesFuerteventura GCFV
d/ Macaronésie / Espagne / Iles CanariesLanzarote GCRR
e/ Maroc / Région de Souss-Massa / Préfecture de Agadir Ida-OutananeAgadir (Al-Massira GMAD)
f/ Maroc / Région de Drâa / Province de OuarzazateOuarzazate GMMZ
Un massif montagneux entre GMMZ et GMMD obligera à atteindre 11 500 pieds.
g/ Maroc / Région de Béni Mellal-KhénifraMellal Beni GMMD
PORTUGAL (ARCHIPEL DE MADERE) ► LYBIE
76/ Madère LPMA /1632mn - Carburant : 65%/ LybieTripoli (Tripoli Intl HLLT)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Maroc / Région de Casablanca-Settat / Préfecture de CasablancaCasablanca (Anfa GMMC)
b/ Maroc / Région de Rabat-Salé-Kénitra / Préfecture de RabatRabat (Sale GMME)
c/ Maroc / Région de Fès-Meknès / Préfecture de FèsFes (Saiss GMFF)
d/ Algérie / Wilaya (département) de Sidi Bel Abbès / Daïra de Sidi Bel AbbèsSidi Bel Abbès DAOS
e/ Algérie / Wilaya (département) dAlgerAlger (Houari Boumediene DAAG)
f/ Algérie / Wilaya (département) de Constantine / Daïra de ConstantineConstantine (Mohamed Boudiaf DABC)
g/ Tunisie / Gouvernorat de TunisTunis (Carthage DTTA)
h/ Italie / Archipel des Pélages →  Ile de Lampedusa LICD
LYBIE ► LIBAN
77/ Tripoli (Tripoli Intl HLLT) /1341mn - Carburant : 55%/ Liban / Gouvernorat de BeyrouthBeyrouth (Beirut Intl OLBA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Lybie / District de SyrteSyrte (Gardabya HLGD)
b/ Lybie / District de Benghazi Benghazi (Benina HLLB)
c/ Egypte / Gouvernorat d’AlexandrieAlexandrie (Alexandria Intl HEAX)
d/ Egypte / Gouvernorat du Caire Le Caire (Cairo Intl HECA)
e/ Egypte / Gouvernorat d’Ismaïlia Ismaïlia (Al Ismailiyah AB H000)
f/ Territoire de Palestine / Bande de Gaza / Gouvernorat de GazaGaza (Gaza Intl LVGZ)
g/ Jordanie / Gouvernorat d’AmmanAmman (Queen Alia Intl OJAI)
h/ Jérusalem LLJR
i/ Israël / District de Tel AvivTel Aviv (Ben Gurion LLBG)
LIBAN ► TURQUIE (MARMARA)
78/ Beyrouth (Beirut Intl OLBA) /795mn - Carburant : 30%/ Turquie / Région de Marmara / Province d’IstambulIstanbul (Ataturk LTBA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Syrie / Gouvernorat de Damas et Rif DimachqDamas (Damascus Intl OSDI)
b/ SyriePalmyre (OSPR)
c/ Syrie / Gouvernorat d’AlepAlep (Aleppo Intl OSAP)
d/ Turquie / Région de l’Anatolie Centrale / Province d’AnkaraAnkara (Esenboga LTAC)
TURQUIE ► ROYAUME UNI (GIBRALTAR)  
79/ Istanbul (Ataturk LTBA) /2100mn - Carburant : 85%/ Royaume-Uni / Territoire d’outre-merGibraltar (Gibraltar AB LXGB)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Turquie / Région Egéenne / Province d’IzmirIzmir (Adnan Menderes LTBJ)  
b/ Grèce / Archipel de Santorin  → Ile de Santorin LGSR
c/ Grèce / Crète / District régional d’HéraklionHéraklion (Nikos Kazantsakis LGIR)
d/ République de l’Ile de MalteLuqa LMML
e/ France / Collectivité territorial unique de Corse / Circonscription départementale de Corse-du-SudAjaccio (Campo dell’ Oro LFKJ)
f/ Espagne / Archipel des BaléaresIbiza LEIB
Le dernier trajet entre LEIB & LXGB nécessite une altitude de sécurité de 11 500 pieds.
ROYAUME UNI (GIBRALTAR) ►PORTUGAL (ARCHIPEL DES ACORES)
80/ Gibraltar (Gibraltar AB LXGB) /979mn - Carburant : 35%/ Portugal / Région autonome des AçoresPonta Delgada (Joao Paulo li LPPD)
PORTUGAL (ARCHIPEL DES ACORES) ► FRANCE (OCCITANIE)
81/ Ponta Delgada (Joao Paulo li LPPD) /1243mn - Carburant : 50%/ France / Région Occitanie / Département de Haute-Garonne Muret L’Herm LFBR
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Portugal / Région d’Algarve / District de FaroFaro LPFR
b/ Portugal / Région de Lisbonne Sintra (Sintra AB LPST)
c/ Portugal / Région Nord / District de Porto Porto (Francisco Sa Carneiro LPPR)
d/ Espagne / Communauté autonome de Galice / Province de La CorogneLa Corogne (A Coruna LECO)
e/ Espagne / Principauté des AsturiesAsturias LEAS
f/ Espagne / Communauté autonome de Cantabrie Santander LEXJ
g/ Espagne / Communauté autonome du Pays basque Saint Sébastien (San Sebastian LESO)
h/ EspagneHuesca Pirineos LEHC (aéroport inexistant sous FS2004 -9- coordonnées : 42 07 54 N 0 24 28 O)
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